background preloader

Ergonomie

Facebook Twitter

Jardin Zen css: La beauté de la conception CSS. Alors, de quoi s'agit–il ? Il faut sans cesse montrer la puissance de CSS. Le Jardin Zen vise à exciter, inspirer et encourager la participation. Pour commencer, regardez quelques designs présents dans la liste. Cliquer sur l'un d'eux appliquera son style sur cette page. Le code HTML reste le même, seule la feuille de style externe change. Les CSS permettent un contrôle total de la mise en forme d'un document hypertexte. Participation Notre objectif a toujours été de promouvoir les designs de qualité. Vous pouvez modifier la feuille de style dcomme bon vous semble, mais pas le code HTML.

Téléchargez les fichiers d'exemple HTML et CSS pour travailler sur une copie locale. Avantages Pourquoi participer ? Conditions Si possible, nous aimerions surtout voir l'utilisation de CSS 1 et 2. Heureusement, concevoir de cette manière démontre comment les différents navigateurs ont maintenant bien implémenté les CSS. Ceci est aussi bien un exercice d'apprentissage que de démonstration. Par Dave Shea. Les critères ergonomiques de Bastien & Scapin, Partie 1.

Introduction : les critères comme outil de travail » Genèse et utilité des critères ergonomiques Le travail de l'ergonome s'articule autour d'outils qui lui servent à juger de l'utilité et de l'utilisabilité d'un système informatique.

Les critères ergonomiques de Bastien & Scapin, Partie 1

Parmi ces outils, il existe de nombreuses normes, recommandations et check-lists visant à fournir un cadre à l'expertise de l'ergonome. Ce type d'outil est important dans le sens où il permet d'avoir toujours la même base et passe en revue tous les défauts d'utilisabilité potentiels d'une interface informatique. Leur intérêt réside aussi dans leur gradient de précision, le fait qu'ils soient formels et réutilisables. Face à la multitude des recommandations existantes, Christian Bastien et Dominique Scapin ont procédé à partir de 1997 à la synthèse d'environ 900 recommandations dans le domaine de l'ergonomie informatique au sens large. » Validation des critères » Utilité des critères Nous allons d'abord lister les critères définis par Bastien & Scapin. Les critères Heuristiques de Bastien et Scapin. Les critères heuristiques sont des règles à respecter dans le cadre de la conception des interfaces.

Ces critères permettent de catégoriser les défauts d’ergonomie, de juger de leur importance et de trouver des solutions pour les résoudre. Ces critères doivent être gardés à l’esprit lors de la conception afin de prendre en compte l’ensemble des facteurs favorisant l’ergonomie d’une application, d’un service ou d’un site web. Je me permet de les rappeler, car ils sont souvent cités mais encore trop souvent méconnus, même par ceux qui les citent. Référence : Critères Ergonomiques pour l’Évaluation d’Interfaces Utilisateurs (version 2.1), J. M. Ce document est accessible sur la bibliothèque de l’INRIA, mais comme je le retrouve jamais, une copie est disponible sur mon site. 1. 1.1.

Définition : Le terme Incitation a ici une définition plus large que celle qu’on lui confère généralement.