background preloader

VEILLE MARTKETING

Facebook Twitter

[ITW] Ecopousse, réseau social 100% circuits courts ? | Courts-Circuits.Com. Place aux modèles innovants ! Témoignage pour une alimentation durable part aujourd’hui à la rencontre de Denis Richard, fondateur d’Ecopousse. Cette jeune société, née en janvier 2012, a voulu faire le pari du web pour développer les filières courtes. Profitant de l’engouement croissant pour le manger sain et local, Ecopousse propose une interface pour faire se rencontrer producteurs, associations et consommateurs. Un moyen simple de trouver du local près de chez soi ! Courts-Circuits.com - Ecopousse : Que se cache-t-il derrière ce nom ? Denis Richard - Nous sommes fournisseurs d’une solution globale permettant à des consommateurs de faire leur marché auprès des producteurs locaux : ils sélectionnent les produits qu’ils souhaitent acheter et grâce à un moteur de recherche élaboré ils peuvent directement passer commande chez les producteurs locaux les plus proches qui ont mis en vente les produits demandés. « Un réseau social » « La terre qui nourrit, qui nous lie, qui nous réunit »

Tourisme responsable ou durable

La mondialisation vue du vignoble bordelais - Terrains d'enquête - Économie. France Info de délocalise pour une enquête sur le marché du vin français. Aujourd'hui le 12H-14H de France Info installe son studio au cœur du domaine viticole du Château Franc Mayne à Saint-Emilion pour un « Terrains d’enquête » consacré au marché du vin français. Vignobles rachetés par les étrangers, concurrence des vins du « nouveau monde », exportation de notre savoir-faire,… Comment ce secteur économique, qui fait partie de notre patrimoine et qui reste le 2ème champion à l’export derrière l’aéronautique, fait-il face à la mondialisation ?

Propriétaires, négociants, œnologues … des acteurs du monde viticole se réuniront autour de Bernard Thomasson pour en débattre. Depuis la rentrée 2012, France Info propose « Terrains d’enquête », une nouvelle série de délocalisations d’antenne. Face aux enjeux économiques, politiques et sociétaux, comment notre pays évolue-t-il, se transforme-t-il pour s’adapter à ces nouvelles contraintes ? Une fois par mois, France Info se rend sur ces terrains en mouvement et prendre le pouls d’une France en pleine mutation. La Rose Pauillac mise sur l'œnotourisme. Es étudiants de l'Institut d'aménagement de tourisme et d'urbanisme (Iatu) ont une année pour plancher sur un projet innovant. Il concerne le Médoc et plus précisément sa cave coopérative La Rose Pauillac. « Nous avons sollicité une classe de master pour réfléchir à l'élaboration d'un produit d'accueil œnotouristique », explique Fabrice Fatin, le directeur de la Maison du tourisme et du vin de Pauillac.

La cave coopérative de Pauillac, fondée en 1933, est une institution dans le milieu de la viticulture. En Aquitaine, elle a été l'une des premières à avoir été fondée. Il n'empêche que, depuis des années, le nombre de ses adhérents n'a cessé de diminuer. « Aujourd'hui, nous sommes 30 viticulteurs pour 30 hectares. Il y a quelques décennies, nous avions plus de 100 hectares et les adhérents étaient bien plus nombreux », souligne sa présidente Sylvie Raynaud. La représentante de la cave affiche une ferme volonté de ne pas disparaître. Développer l'offre Une étude de faisabilité. Rencontres nationales du etourisme institutionnel, Rencontres nationales du etourisme institutionnel | SlideShare. Rencontres Nationales du etourisme institutionnel archived here #et8 @Etourisme.

Les tendances etourisme pour 2013. Les rencontres etourisme (#et8 pour les intimes) sont les rendez-vous incontournables des tendances dans l’etourisme. Un grand moment d’échanges, de partage entre des centaines de professionnels du tourisme.Suite aux premiers discours politiques pour l’ouverture des rencontres du etourisme, un élément frappant ressurgit – comme chaque année – les élus sont peu présents : 25 au total. Force est de constater que se sont les « chemises blanches », les petites mains qui sont le plus sensibilisées à ce domaine en forte évolution. Métamorphose qui est d’ailleurs mise en avant dès le début de ces rencontres avec le très attendu Baromètre de Guy Raffour. Baromètre etourisme Les chiffres présentés sont ceux du tourisme de loisir, l’étude a été réalisée en face à face à partir d’un panel représentatif du consommateur Français sur ces 2 dernières années.

Premier constat, la crise impacte de façon positive l’envie de partir. Mais qui sont les internautes qui partent en France ? Réseaux sociaux.