background preloader

Projets

Facebook Twitter

Usam-Voile.

Web Digital School

Modernisation du système d'information. RGPD. Perso. Wordpress. Gestion de projet. Git Tutorial - Try Git. Stockage de documents : choisir le bon support. Choisir le bon support de stockage en fonction de la durée de vie des supports, de la durée légale d'archivage, de la fréquence d'utilisation et du coût d'archivage.

Stockage de documents : choisir le bon support

Durée de vie des supports de stockage Si vous souhaitez archiver vos documents sur cd-rom, sachez que la durée de vie de vos données sera limitée. Au-delà de 2 à 10 ans pour les cd-rom originaux et de 2 à 5 ans pour les cd-rom gravés, vos données peuvent être en partie effacées ou impossibles à lire. La durée de vie supposée dépend de l'exposition à la lumière, des chocs et de la qualité du cd-rom. Ce problème de conservation est d'autant plus vrai s'il s'agit d'images ou de photos. Ces problèmes conduisent évidemment à envisager une migration régulière de vos données vers des supports de conservation plus récents et plus sûrs. Choisir le bon mode de stockage En fonction de la durée d'archivage des documents Le choix du support de stockage est aussi à faire en fonction du type de document à stocker. Coûts de l'archivage. 5 outils en ligne pour partager des fichiers. Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ?

5 outils en ligne pour partager des fichiers

Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants. Ce n’est pas le plus difficile. De nombreux services existent, voici une petite selection de cinq. Google Drive. Le service de Google est un incontournable pour stocker et partager vos documents quels qu’ils soient sur le web. 15 Go gratuits et même un espace illimité si vous avez un compte Google Apps pour l’éducation. DropBox. Wiki. Tout savoir sur le MVP (Produit Minimum Viable) Un MVP ( Minimum Viable Product ), à quoi ça sert et pourquoi en faire un ? Le but d’un MVP est d’apprendre, de valider et d’invalider des hypothèses de départ formulées avant de lancer un produit.

En général, les MVPs sont associées aux méthodes Agile et au Lean UX. Tout savoir sur le MVP (Produit Minimum Viable) Cliquez pour tweeter La conception du MVP est l’aboutissement d’une méthode de travail itérative. Un processus souvent utilisé par les UX designers pour concevoir rapidement un produit afin d’avoir une vue de sa finalité. « A Minimal Viable Product is … a rolling series of releases that iterate and improve based on a mix of data and vision/judgement. » Giff Constable, Interaction 2011 Un MVP possède toutes les caractéristiques d’un produit fini, seulement elles ne sont pas abouties dans leur intégralité. Mais concrètement c’est quoi un MVP ? Un MVP c’est avant tout une méthode qui s’applique à un support de création. Un produit MVP doit avoir une fonction unique et spécifique.

Ecampus. Robotique, informatique, programmation et algorithmes. Des outils numériques pour les profs.