background preloader

Languages de developpement

Facebook Twitter

Swift - Apple (FR) Introduction à XML. Définition XML, pour eXtensible Markup Language (langage de balisage extensible), est un langage de balisage généraliste recommandé par le W3C comme l'est HTML.

Introduction à XML

XML est un sous-ensemble du langage SGML. Cela signifie que contrairement aux autres langages de balisages, XML n'est pas prédéfini, vous devez définir vos propres balises. Le but principal de ce langage est le partage de données entre différents systèmes, tel qu'Internet. De nombreux autres langages sont basés sur XML, comme par exemple XHTML, MathML, SVG, XUL, XBL, RSS et RDF. Du XML « correct » (valide et « bien formé ») Pour être correct, un document XML doit être « bien formé », se conformer à toutes les règles de syntaxe du XML, et « valide », se conformer aux règles d'un langage spécifique.

La plupart des navigateurs, dont Mozilla, offrent un outil de validation qui informera souvent lors de la lecture ou de l'affichage de documents mal formés. Exemple <code><message><warning> Hello World </message></code> Entités. Qu'est-ce que le XML ? - Structurez vos données avec XML. Première définition Citation Le XML ou eXtensible Markup Language est un langage informatique de balisage générique.

Qu'est-ce que le XML ? - Structurez vos données avec XML

Cette définition est à mes yeux quelque peu barbare et technique, c'est pourquoi, je vous propose d'en décortiquer les mots-clefs. Un langage informatique Vous n'êtes pas sans savoir qu'en informatique, il existe plusieurs centaines de langages destinés à des utilisations très diverses. Feuilles de style en cascade. CSSCascading Style Sheets Les feuilles de style en cascade[1], généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML.

Feuilles de style en cascade

Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000. Histoire du CSS[modifier | modifier le code] Un concept parmi d'autres, présent dès l'origine du web[modifier | modifier le code] Il ne s'agit cependant pas de styles déterminés par l'auteur du document. Les origines des CSS sont donc liées à trois possibilités majeures :

HTML5. Cet article contient une ou plusieurs listes.

HTML5

(mars 2012). Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure du HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version a été finalisée le 28 octobre 2014. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. jQuery.

JavaScript. Tutoriels JavaScript (qui est souvent abrégé en « JS ») est un langage de script léger, orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web. Mais il est aussi utilisé dans de nombreux environnements extérieurs aux navigateurs web tels que Node.js, Apache CouchDB voire Adobe Acrobat. Le code JavaScript est interprété ou compilé à la volée (JIT). C'est un langage à objets utilisant le concept de prototype, disposant d'un typage faible et dynamique qui permet de programmer suivant plusieurs paradigmes de programmation : fonctionnelle, impérative et orientée objet. Apprenez-en plus sur JavaScript. Cette section est dédiée au langage JavaScript. Le standard pour JavaScript est ECMAScript. Java (technique) Pour les articles homonymes, voir Java.

Java (technique)

Logo de Java représentant une tasse de café. Java est un des termes les plus connus du monde de l'informatique et de l'Internet. Sa notoriété est telle que Sun, avant d'être acheté par Oracle Corporation, a décidé de l'utiliser pour son symbole boursier au Nasdaq, symbole qui était SUNW à l'origine, et est devenu JAVA[1]. Par la suite, Bill Joy (cofondateur de la firme Sun Microsystems) proposa une nouvelle version de Oak appelée « Java ».

Son but était de pallier une déficience des langages de programmation en produisant un langage conçu pour des machines et des logiciels hétérogènes. On trouve gratuitement sur le marché une machine virtuelle (Java Virtual Machine), qui inclut un compilateur, ainsi que de nombreux outils visant à faciliter l'investissement du Web par Java. C (langage) Pour les articles homonymes, voir C.

C (langage)

Bien que C soit officiellement inspiré de B et de BCPL, on note une forte influence de PL/I (ou de PL360) ; on a pu dire que C était à Unix et au PDP-11 ce que PL/I fut pour la réécriture de Multics. Par la suite, Brian Kernighan aida à populariser le langage C. Il procéda aussi à quelques modifications de dernière minute. En 1978, Kernighan fut le principal auteur du livre The C Programming Language décrivant le langage enfin stabilisé ; Ritchie s'était occupé des appendices et des exemples avec Unix. On appelle aussi ce livre « le K&R », et l'on parle de C traditionnel ou de C K&R lorsqu'on se réfère au langage tel qu'il existait à cette époque. C++ Créé initialement par Bjarne Stroustrup dans les années 1980, le langage C++ est aujourd'hui normalisé par l'ISO.

C++

Sa première normalisation date de 1998 (ISO/CEI 14882:1998), ensuite amendée par l'erratum technique de 2003 (ISO/CEI 14882:2003). Une importante mise à jour a été ratifiée et publiée par l'ISO en septembre 2011 sous le nom de ISO/IEC 14882:2011, ou C++11[2]. Depuis, des mises à jour sont publiées régulièrement : en 2014 (ISO/CEI 14882:2014, ou C++14[3]) puis en 2017 (ISO/CEI 14882:2017, ou C++17[4]). PHP: Manuel PHP - Manual. Edit Report a Bug Manuel PHP ¶ par: Mehdi Achour Friedhelm Betz Antony Dovgal Nuno Lopes Hannes Magnusson Georg Richter Damien Seguy Jakub Vrana Et bien d'autres.

PHP: Manuel PHP - Manual