background preloader

Nicolashaquette

Facebook Twitter

Nicolas Haquette

L'impact de la publicité dans nos choix et notre consommation - Comment la publicité influe-t-elle nos choix, notre façon d'agir, nos goûts et nos envie sans que nous en soyons conscient ? Impossible me direz-vous ? Hum... Pas si sur... L'évolution de la publicité de Renault de 1945 à nos jours. I Evolution de la publicité à la télévision française. Pour mieux comprendre la publicité depuis la privatisation en 1987 il est necessaire de connaitre son évolution globale dans l'histoire.Pour cela nous etudierons ses débuts en France dans les années 1950 , époque durant laquelle l’enjeu de redémarrage rapide de la production était important car lié à la survie d’une partie importante de la population privée de vêtements, de logement et parfois même des aliments de base.Nous exposerons ensuite la naissance d'un nouveau type de publicité .Et enfin, Nous nous pencherons sur la publicité depuis la privatisation.

La « publicité collective » : le précurseur de la publicité télévisé actuelle Dans les années 1960, toutes publicités étaient bannies de la télévision française, la ORTF( Office Radiodiffusion et télévision française). L’évolution des publicités, des années 1940 à aujourd’hui. Les premières pubs des années 1940 étaient comme des petits films qui étaient censés accrocher l’attention du spectateur. L’histoire, généralement stéréotypée et avec un happy end, décrit le produit d’une manière détaillée et ludique ainsi que la manière de s’en servir. En effet, à cette époque, les foyers n’étaient pas forcément tous bien équipés, notamment en ce qui concerne les produits ménagers. On nous faisait alors miroiter des produits qui simplifiaient la vie au quotidien pour pousser le client à consommer. Jouer sur l’originalité Dans les années 1970, la publicité change de tactique.

De nos jours, il existe plusieurs types de pubs, qui jouent implicitement sur notre inconscient : La restauration hors domicile gagne des points : Consommation : l'évolution en France. Évolution de la consommation en France depuis 1945 | Économie & Finance. En 1945, la France est ravagée, les villes sont à reconstruire, la nourriture est rationnée car les productions sont trop faible : la consommation est donc très faible car on est dans une économie d’après guerre où tout est à rétablir. Cependant, aujourd’hui, la consommation est omniprésente et au cœur du système économique actuel. En effet, tout individu consomme pour manger, pour s’éclairer, etc. Il y a donc eu une nette progression de la consommation entre 1945 et aujourd’hui.

De plus, cette consommation est entretenue par le marché qui a pour but de créer l’insatisfaction permanente des individus en créant de nouveaux biens même si parfois cela en détruit d’autres. La consommation est l’utilisation de biens et de ressources dont on ne peut se servir qu’en les détruisant ou en les transformant pour les besoins ou les désirs de l’Homme. Il est vrai que la consommation dans une logique de court terme est un facteur déterminant de la croissance économique.

Maxime Rousseff. L'évolution de la consommation française de 1945 à nos jours. La publicité: I. L'évolution des cibles publicitaires depuis 1950. La publicité est destinée à un récepteur qui est appelé cible. Une cible correspond à un groupe de personne définie que l'on veut toucher grâce aux différents moyens de communications. Toute cible est déterminée en fonction de son âge, de son sexe, de sa catégorie socio-professionnelle, de son habitat urbain ou rural.

En complément de ces critères, d'autres sont utilisés, comme par exemple les centres d'intérêts ou le style de vie. Bien déterminer la cible à une double importance: Premièrement, quand on sait à qui l'on s'adresse, on utilise un langage approprié. Deuxièmement, il est plus facile de parler à une cible homogène qu'a une cible large. 1.

La véritable prise de conscience de l'importance de cette cible est survenue dès le lendemain de la seconde guerre mondiale avec le phénomène de baby-boom qui s'est poursuivit jusqu'à 1964. La marque Coca-cola en France depuis 1945 Il faut noter que l'enfant des années 2000 est différent de celui d'après guerre. 2. 3. Www.clionautes.org/archives-clio/profs/meyniac/dos-stt/les-dossiers/publicite/glorieuse.htm. 1) De 1945 à 1954 : la reconstruction A partir de 1945, l'économie mondiale est désorganisée, l'Europe est détruite par des combats et des bombardements. Il faut reconstruire et réorganiser la vie politique et sociale, la guerre a causé beaucoup de pertes humaines et matérielles. Pendant cette période après guerre, la reconstruction de la France est rapide et très vite la publicité inculque des notions importantes aux consommateurs : elle fait référence à la guerre, elle parle de l'usine moderne (travail à la chaîne) et fait de la pédagogie en enseignant l'hygiène.

Elle incite à prendre soin de soi et montre les gestes les plus simples pour se servir d'un dentifrice ou d'un shampooing (exemple : Dop). En général, la publicité gère la pénurie (exemple : pour le charbon ou l'eau chaude : le chauffe-eau électrique c'est pratique, économique et automatique) et vente son produit en expliquant qu'il peut tout faire. Puis, à partir de 1954, la publicité rentre au cœur des "Trente Glorieuses". La publicité des années Trente Glorieuses - Tpe-LFIDURAS-pubsetimagedesoi.com. II - La publicité de l'entreprise Renault de 1945 à 1973 - La publicité Renault et la société. Cette publicité de la renault 4L date des années 1960. On y voit 6 personnes souriantes sur la plage, dans une Renault 4, portière, coffre et toit ouverts. Un homme est au volant. Le slogan insiste sur la fiabilité, la facilité d’entretien de la voiture (« pas d’eau, pas de graissage ») ainsi que sur sa faible consommation (« un peu d’essence ») : la Renault 4 est facile d’utilisation.

Elle montre en outre sa grande capacité d’accueil (6 personnes sur la publicité). Elle s’adresse aux classes moyennes c'est-à-dire les employés du secteur tertiaire ainsi que les ouvriers qualifiés de l’industrie. Ceux-ci peuvent s’acheter une voiture, mais sans grand luxe. L’accent n’est pas mis sur le confort ou les innovations technologiques. Cette publicité des années 1960 est révélatrice de la période des Trente Glorieuses : -Par la présence de nombreuses personnes, elle fait allusion au baby-boom qui fait suite à la deuxième Guerre Mondiale.

L'évolution et l'influence de la publicité. Blogs les plus visités. La Femme à travers la Publicité. La publicité au temps des 30 Glorieuses - Dissertation - Melinarib. 2) Les Trente Glorieuse •Texte de cette publicité : « Il est merveilleux pour une femme d’être si belle le soir, si jeune et fraiche au bout d’une longue journée. Elle a donc un secret. Unsecret ? Non, car ce n’est plus un secret ce que savent des millions de femmes. Lapublicité étudiée fut proposée par la société NIVEA en 1957 à la télévision française. •Un peu d’histoire: À partir de 1950, la proportion de femme n'ayant jamais travaillé diminue jusqu'à devenirquasi nulle. La publicité pendant les trente glorieuses. Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! Le thème de la publicité est un sujet de TPE que l’on retrouve de manière assez récurrente sur ce site. Ce TPE propose cependant une nouveauté (et c’est pourquoi nous vous le proposons) : il s’est limité chronologiquement dans son étude à la période des trente glorieuses.

Une période intéressante à plusieurs points de vue : d’abord parce qu’elle a vu naître la société de consommation post seconde guerre mondiale, ensuite parce que c’est à cette époque que la publicité s’est réellement démocratisé, sans atteindre toutefois la puissance qu’elle détient aujourd’hui. Sur ce, bonne lecture ! Magazine créé avec Madmagz. TPE PUBLICITE. L'évolution et l'influence de la publicité. L’influence de la publicité sur les consommateurs.

En tant qu’entreprise, vous faites de la publicité pour vendre vos produits et/ou services. Cela dans le but d’exercer un impact sur les consommateurs et de les inciter à consommer. Mais quelle est la véritable nature de l’influence de la publicité sur les consommateurs ? La publicité se présente comme une forme de communication. Elle cherche à attirer l’attention d’une cible définie au préalable. Son but est clairement incitatif et vise à adopter un comportement souhaité, par exemple, l’achat d’un produit ou d’un service, comme il est question ici. Des objectifs publicitaires déterminés C’est le besoin qui reste toutefois à l’origine de la majorité des actes d’achats. Les consommateurs qui vont acheter un produit ou un service n’exprime toutefois pas nécessairement de besoin envers celui-ci à la base. En termes de communication, la publicité a pour objectif de délivrer un message construit de manière spécifique. Cela constitue un véritable moyen de fidéliser le consommateur plus tôt.

Note0611 fr. L’impact réel de la publicité sur les consommateurs. Cette semaine, le site LSA.fr se fait l’écho d’une étude chinée dans la presse américaine sur l’impact réel de la publicité sur les consommateurs. Le monde la publicité subit de profonds changements, le print se déplace vers le web qui devrait peser près du double du papier en termes de dépenses publicitaires d’ici 2016.

Cette infographie fait le point sur les perceptions du consommateur face aux différents supports, et sur ses attentes futures en matière de communication web. Décryptage : A la question : » Croyez-vous ce que raconte la pub ? « , les consommateurs répondent : -47% « parfois » -25% « en général non » -14% « la plupart du temps » -10% « oui » -3% « jamais » Globalement, 71% des interrogés ont donc une perception positive contre 29% de sceptiques.

Même question posée aux annonceurs…Selon eux, -43% des consommateurs font confiance à la pub « la plupart du temps » -42% « parfois » -11% « tout le temps » -5% « en général non » -2% « jamais » Margaux Cacheur. L'impact de la publicité sur les français.