background preloader

Nicolasfret

Facebook Twitter

bouveret

étudiant

Le fret continue à plomber les résultats de la SNCF. La SNCF peine toujours à sortir son activité fret de l’ornière. Ce mercredi, à 9H00, lors du Comité d’Etablissement de la branche la plus déficitaire de la SNCF, les chiffres qui seront annoncés feront encore état de très lourdes pertes – même si l’amélioration, depuis trois ans, est sensible. Les pertes devraient s’élever, pour 2011, à 446,8 millions d’euros – pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros. C’est beaucoup mieux qu’en 2010 (598,6 millions d’euros) et surtout qu’en 2009 (940 millions d’euros). Cependant, trois points sont encore très inquiétants. - Fret SNCF semble incapable d’être aussi compétitif que ses concurrents et continue de perdre du terrain, année après année : "le secteur du transport ferroviaire de marchandises connaît un rebond de son trafic de plus de 7% au premier trimestre, alors que le trafic de Fret SNCF progresse de 1% seulement", note la direction dans un document interne dont Challenges a pu avoir connaissance.

Pepy reste ferme sur les objectifs. Les petits opérateurs du fret combiné relancent des lignes dans le Sud et l'Ouest, Ile de France. « Je rêve que le Havre devienne un Manhattan-sur-Seine » sur 20m. Doit-on vous appeler « Monsieur le maire du Havre » ou « Monsieur le maire du 21e arrondissement de Paris » ? Cette formule, que j'avais utilisée, est une blague. Je ne souhaite pas être dans la dépendance de la capitale. Cela dit, Nicolas Sarkozy a raison de dire qu'une ville monde, comme Paris, doit avoir une façade maritime. Quelque 85 % des marchandises transportées dans le monde le sont par la mer. Lorsqu'un Parisien fait ses courses dans un grand magasin, il y a des chances que le produit qu'il achète ait transité par Le Havre, mais aussi par les ports du nord de l'Europe. Nous pouvons donc gagner des parts de marché. Faire du Havre le port de Paris, n'est-ce pas mettre fin au projet de fusion des deux Normandies ? J'ai toujours été partisan d'une grande Normandie.

Quelle gouvernance préconisez-vous pour intégrer Le Havre au Grand Paris ? Il est hors de question d'avoir une gouvernance unique et de fusionner Paris, Rouen et Le Havre. J'aimerais qu'on y parvienne en 2017. Paris Normandie : Article : Les ports sur les rails du fret. "La SNCF doit se dégager du fret de proximité" Euro Cargo Rail gagne de nouveaux contrats sur Fret SNCF. À l'image de VFLI, l'un de ses concurrents sur le marché français, Euro Cargo Rail continue de connaître des progressions de trafic à deux chiffres.

Cette croissance devrait l'amener à réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 190 millions d'euros en 2012, soit une hausse de 13-14% par rapport à 2011. Cet exercice devrait être aussi le premier à dégager des bénéfices, 2011 s'étant finalement soldé par une perte de 1,8 million d'euros. Plan d'économies Pour autant, tous les signaux ne sont pas au vert avec le retour de la crise depuis mi-septembre 2012. Nouveaux contrats, au détriment de Fret SNCF Revendiquant pour 2012 une part de marché de 20% en France contre 14 à 15% en 2011, ECR pourrait encore accroître sa pénétration en 2013. Le groupe Total a, selon des sources syndicales, attribué un premier marché de trains complets de produits pétroliers à acheminer au départ du Havre vers le dépôt de Cournon (Puy-de-Dôme). ECR n’a pas souhaité commenté ces informations. . © Tous droits réservés. Des projets ferroviaires au cœur du « maillon ouest »

La façade Ouest de la France ne peut rester en dehors des réseaux trans-européens de transport quand « 85% du trafic mondial de marchandises est concentré sur les échanges maritimes [Pourtant] les deux principaux corridors Est-Ouest européens, inscrits comme projets prioritaires du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) n’intègrent pas de liaisons directes avec la façade maritime Atlantique-Manche ». Et s’appuient sur les ports du Benelux, alors que [le Channel] est « l’une des voies maritimes les plus surchargées du monde », constatent les régions du Bassin parisien du C8 (1).

En réaffirmant « la place stratégique du complexe industrialo-portuaire de l’Axe Seine Le Havre-Rouen – Paris […] à travers une géographie plus équilibrée en termes de flux au sein de l’Union européenne », la C8 propose la création progressive d’un système multimodal de transport (voyageurs et marchandises) alternatif, le Maillon Ouest. Note 01: L’industrie du ferroviaire ne connaît pas la crise - Transport - Logistique. L’étude sur le secteur du ferroviaire réalisée par le cabinet Roland Berger confirme une croissance pour cette industrie dans les grandes régions du monde jusqu’en 2017.

Matériel roulant, infrastructures, signalisation, maintenance… Toutes les grandes familles de l’industrie ferroviaire traversent la crise économique internationale sans encombre. C’est ce que confirme l’étude du marché ferroviaire mondial réalisée par l’équipe transport du cabinet Roland Berger Strategy Consultants pour l'Association de l'industrie ferroviaire européenne (Unife). Le marché a progressé de 3,2% entre les périodes 2007-2009 et 2009-2011. Cette croissance va perdurer à un rythme de 2,6% par an et le marché atteindra 170 milliards d’euros annuels sur la période 2015-2017, contre 146 milliards en 2009-2011.

Cette progression n’est toutefois pas uniforme sur l’ensemble de la planète.