background preloader

Personne à mobilité réduite

Facebook Twitter

Cnsa chiffres cles 01 06 2015 1. Cnsa chiffres cles 01 06 2015 1. L'eau, pour oublier son handicap. Nous bougeons de moins en moins au quotidien.

L'eau, pour oublier son handicap

L'activitéphysique est pourtant une source de bien-être irremplaçable; elle nous réconcilie avec nous-mêmes, si l'on sait la choisir en fonction de ses capacités, de ce que l'on souhaite en tirer. Tout le monde peut prendre du plaisir dans une activité physique, personnes handicapées comprises. Pour ces dernières, il est un milieu particulièrement favorable qui génère des sensations corporelles positives : l'eau. En effet, dans un milieu aquatique, la gravité terrestre est suspendue, facilitant le mouvement même de membres fonctionnant mal. D'ailleurs, depuis quelques années, les initiatives non médicales d'activités aquatiques pour les personnes handicapées se multiplient.

L'organisme L.A.P.L.A.J.H. de Nathalie Dagnet fait partie de celles-ci. Les avantages de l'eau pour les handicapés À Bayonne, dans le sud-ouest de la France, certains enfants porteurs de handicap pratiquent le handi-surf. Illustration : Jaren Jai Wicklund, shutterstock. PMR : personnes à mobilité réduite - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka PMR est une abréviation qui signifie « personnes à mobilité réduite ».

PMR : personnes à mobilité réduite - Ooreka

Une personne sur six en Europe souffre d'un handicap lourd ou léger, soit environ 80 millions d'individus. Les questions d'accessibilité sont donc essentielles et se posent en particulier pour : PMR : que dit la législation ? Une réelle prise de conscience des problèmes liés à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite est en cours à l'échelle européenne. Mobilité réduite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mobilité réduite

La mobilité réduite est une situation de handicap due à une diminution des capacités de déplacement dans l'espace public d'une personne, de manière temporaire ou définitive. Cela peut être lié, notamment à des déficiences prénatales ou dues à des maladies, des accidents ou plus généralement au vieillissement mais aussi à des situations ponctuelles comme en connaissent les femmes enceintes, les personnes accompagnées d'enfants (avec ou sans poussette), ou celles ayant un bagage lourd[1]. Une mobilité réduite amène la personne à avoir une autonomie de déplacement, limitée ou nulle dans un environnement « ordinaire ». De ce fait, une grande partie des bâtiments publics et privés, des moyens de transports, des offres de loisirs, des voies publiques, des logements, des services leur deviennent inaccessibles. En France[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

En France, enfin les chiffres de l'INSEE ! - Archives (476) Résumé : Enquête de l'INSEE sur le monde du Handicap Par Handicap.fr, le HANDICAP en France, enfin les chiffres de l'INSEE !

en France, enfin les chiffres de l'INSEE ! - Archives (476)

L'INSEE qui, (on le savait) enquêtait depuis pas mal de temps sur le monde du handicap vient de publier ses chiffres. Tous les domaines sont abordés, de la difficulté de monter un escalier avec une légère déficience physique aux obstacles que rencontrent les personnes lourdement handicapées. Des extrêmes, qui révèlent une situation complexe et des résultats qui permettent de mieux comprendre et évaluer les besoins d'aides humaines et techniques.

A travers son enquête "Handicaps, incapacités, dépendance" (HID), l'Insee livre une somme statistique sans précédent. L'enquête précise qu' "il semble exister des disparités de sexe et d'âge en matière de reconnaissance sociale d'un handicap en défaveur des femmes et des personnes âgées". 2015: les chiffres clés du handicap. Alors que la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité fête ce mois-ci ses 10 ans, nos partenaires d’Handirect reviennent avec nous sur les chiffres clés de l’accessibilité.

2015: les chiffres clés du handicap

En ce début d’année nous vous proposons chaque lundi de découvrir un article phare de l’année 2015. Article original publié le 23 février 2015. 12 millions de français sur 65 millions sont touchés par un handicap. Parmi eux, 80% ont un handicap invisible, 1,5 millions sont atteint d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. Ainsi l’INSEE estime que: 13,4% ont une déficience motrice,11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle,9,8% souffrent d’une déficience organique,6,6% sont atteints une déficience intellectuelle ou mentale,2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant. 1 million d’Établissements Recevant du Public (ERP) sont soumis aux obligations de la loi du 11 février 2005. 298 361 enfants en situation de handicap étaient scolarisés en France à la rentrée 2012, dont: A lire également: