background preloader

Lyon Confluence

Facebook Twitter

Chronologie du projet Lyon Confluence. 2015.

Chronologie du projet Lyon Confluence

Le consortium Lyon-Munich-Vienne remporte H2020. L'équipe Vurpas est choisi pour réhabiliter la Halle Girard. De nombreux évènements font (re)découvrir La Confluence : Temps des cerises, festival La Passagère, WAOUP Night... Tandis que les travaux du réseau de chaleur urbain commencent, ceux de la démolition du 42 quai Perrache et des rives de Saône (phase 1) se terminent.

L'équipe ARTO/Dalmas/Gardoni est choisi pour concevoir l'îlot Dugas-Montbel. 2014. 2013. 2012. Chronologie du projet Lyon Confluence. Lyon Confluence : une mutation à vue d'oeil (8 ans en 3 minutes) La Confluence, un centre-ville durable. Pad ok 111206md. La deuxième phase du projet de La Confluence. Le projet urbain de la ZAC 2 a été conçu par l’agence Herzog & de Meuron et le paysagiste Michel Desvigne.

La deuxième phase du projet de La Confluence

Sa morphologie a pour objectifs d’accueillir une programmation mixte et équilibrée et de faciliter les circulations douces. C’est pourquoi, au-delà de la conception des quartiers du Marché et du Champ, l’aménagement de la ZAC 2 sera accompagné par la création de liens supplémentaires pour toujours mieux connecter La Confluence au reste de la ville. Depuis février 2014, le pont Raymond Barre prolonge le tramway jusqu’au métro B, et à l’avenir, celui des Girondins reliera Gerland à La Confluence. Enfin, la transversale, nouvel axe urbain réservé aux modes doux, enjambera Rhône et Saône. Vive la ville marchable ! Au nord, un quartier dense et perméable Le quartier du Marché représente 320 000 des 420 000 m2 de la phase 2. Au sud, place au paysage Le Champ est destiné à révéler une exception urbaine.

La ZAC 1, première phase daménagement de La Confluence. Aménager de manière ambitieuse une partie du territoire.

La ZAC 1, première phase daménagement de La Confluence

En faire une vitrine de la ville de demain. C’est ce que portait la ZAC 1 dès son lancement en 2003. Une volonté qui prend appui sur un programme d’envergure offrant logements, bureaux et locaux d’activités variées, mais aussi espaces publics généreux et conviviaux. Un ensemble à la hauteur des ambitions internationales du Grand Lyon. Une nouvelle vie de quartier De la place des Archives à la pointe de La Confluence, la ZAC 1 a dessiné un nouveau quartier. Un rayonnement grandissant Lauréats du programme européen Concerto, les premiers logements construits place nautique (les "îlots ABC") sont le fait d'une collaboration étroite entre douze équipes d'architectes français et internationaux. 80% de la production de chaleur est issue d'énergies renouvelables.

Pad ok 111206md. Un engagement de qualité environnementale à La Confluence. Tout en recherchant l’excellence dans les consommations énergétiques, La Confluence souhaite en même temps proposer des déambulations agréables, des lieux de vie mixtes et bien pensés avec des espaces publics de qualité.

Un engagement de qualité environnementale à La Confluence

C’est le gage d’un environnement durable et équilibré où l’ensemble des fonctions de la ville est correctement préservé. Le futur îlot A3, à l’angle du cours Charlemagne et de l’esplanade François Mitterrand est conçu avec cette ambition. Guidé par le plan d’action durabilité WWF, il vise le zéro carbone avec une production énergétique qui compensera les consommations. Mais pas seulement. A3, l’îlot démonstrateur A3 prônera aussi la mixité sociale en offrant25 % de logements sociaux, 10 % de logements abordables et autant de logements intermédiaires. À l’origine, Concerto Une initiative qui a été essentielle pour créer un engagement important d’experts, d’universitaires et d’associations spécialisées.