background preloader

Stratégie

Facebook Twitter

Les 9 caractéristiques des Ambassadeurs de territoires. 5 règles marketing qui n’existent plus à l’heure de la Transformation Digitale. Le marketing est la capacité d’une entreprise à mettre en avant ses solutions sur un marché en créant une valeur perçue par les clients.

5 règles marketing qui n’existent plus à l’heure de la Transformation Digitale

Les nouveaux 4 P du marketing dans un contexte de transformation digitale. La transformation digitale a été LE sujet phare de l’année 2015.

Les nouveaux 4 P du marketing dans un contexte de transformation digitale

J’espère pour vous que ce sujet vous intéresse, car ça va continuer en 2016. D’une part, le numérique est un sujet extrêmement vaste et en perpétuelle évolution ; d’autre part, nous ne faisons qu’explorer la partie visible de l’iceberg (cf. Étude TNS-SOFRES, l’urgence de la transformation digitale). Plus que jamais, le numérique est au coeur des réflexions, notamment au forum économie mondial qui vient de s’ouvrir à Davos. Personne n’y échappe et la pression est toujours plus forte (Des barbares numériques aux nouveaux maîtres du monde). Certes, le web existe depuis plus de 20 ans, mais au cours de ces deux dernières décennies, la très grande partie des annonceurs s’est contenté de développer une activité en ligne en parallèle des activités historiques (le « coeur de métier » comme disent certains).

Non, la consommation collaborative n’est pas une menace (et autres idées reçues) Tour à tour portée aux nues puis taillée en pièces, post-moderne pour les uns et déjà dépassée pour les autres, souvent débattue, parfois incomprise, ultra alternative ou ultra capitaliste… il est temps de déconstruire quelques idées reçues sur la consommation collaborative.

Non, la consommation collaborative n’est pas une menace (et autres idées reçues)

Cet article est le fruit d’une réflexion personnelle suite à la lecture attentive du rapport publié par le PIPAME : « Enjeux et perspectives de la consommation collaborative ». Marketing de l'offre vs Marketing de la demande - Marketing Territorial. Marketing de l'offre ou marketing de la demande ?

Marketing de l'offre vs Marketing de la demande - Marketing Territorial

Je suis parfois surpris de l'intensité des débats qui agitent les marketeurs territoriaux, débutants ou confirmés, sur cette question. En fait, il n'y a pas de réponse unique. Cela dépend de la situation et des objectifs poursuivis par la stratégie de marketing territorial. Par moment, il faudra pousser un discours sur l'offre alors que dans d'autres cas l'alignement sur les attentes des clientèles sera nécessaire. Souvent d'ailleurs, on procédera à un subtil équilibre en ces deux approches. 10 Fonctionnalités Facebook que les Pros Devraient utiliser. Facebook offre aux marques de nombreuses options afin d’atteindre leurs objectifs marketing sur la plateforme.

10 Fonctionnalités Facebook que les Pros Devraient utiliser

Aujourd’hui, faisons le point sur 10 fonctionnalités que les marques devraient utiliser pour optimiser leurs campagnes publicitaires ou accomplir des actions plus organiques. 1 – Les publications non publiées (« Dark posts ») Les publications non publiées ou encore les « dark posts » sont des annonces publicitaires qui apparaissent sur le fil d’actualité mais pas sur le journal de votre page Facebook. Idéalement, elles permettent de tester plusieurs campagnes en même temps auprès d’audiences différentes. Vous pouvez ainsi créer des annonces avec des éléments créatifs (texte, image) et des options de ciblage distincts sans surcharger votre page de messages répétitifs ou non pertinents. 2 – La vidéo à la une Facebook vous autorise à mettre une vidéo à l’honneur pour qu’elle apparaisse en haut de la section « Vidéos » de votre page. 3 – Les annonces multi-produits. Marque, marketing territorial et territoires : mes 5 vérités pour réussir - Marketing Territorial.

2.

Marque, marketing territorial et territoires : mes 5 vérités pour réussir - Marketing Territorial

La marque est au service d’une démarche d’attractivité et de compétitivité territoriale et pas l'inverse ! Les démarches de marketing territorial et de branding sont au service des stratégies d’attractivité et de compétitivité territoriale, pas l’inverse ! Avant de débuter, il est nécessaire de bien connaître le projet de territoire, ses objectifs et axes stratégiques pour les intégrer et contribuer ainsi à la dynamique engagée. Facebook Ajoute les Boutons Call-To-Action pour les Pages! Facebook vient d’annoncer l’arrivée des boutons Call-To-Action pour les pages.

Facebook Ajoute les Boutons Call-To-Action pour les Pages!

Ils sont affichés sur la photo de couverture à côté du bouton J’aime et ont pour but d’aider les entreprises à accomplir leurs objectifs marketing. Il existe 7 boutons Call-To-Action: 12 Etapes pour Réussir votre Marketing sur les Médias Sociaux. Comment utiliser les médias sociaux pour accomplir vos objectifs marketing?

12 Etapes pour Réussir votre Marketing sur les Médias Sociaux

Force est de constater qu’on ne fait pas du social marketing du jour au lendemain. De nouveaux concepts sont à intégrer, il existe un grand nombre de plateformes et souvent les ressources humaines sont limitées pour la gestion de cette activité. La semaine dernière, j’ai trouvé une infographie intéressante qui permet de découvrir une méthodologie et un plan de 12 étapes pour réussir votre marketing sur les médias sociaux. 10 Idées de Concours Facebook Spécial Journal.

Depuis l’année dernière, il est désormais possible de créer un concours Facebook directement sur le Journal d’une page Facebook.

10 Idées de Concours Facebook Spécial Journal

De facto, les entreprises peuvent donc demander aux utilisateurs d’aimer, commenter ou publier sur le journal, chaque action pouvant être considérée comme un mécanisme de vote. Si le concept vous intéresse, voyons ensemble 10 idées de concours Facebook que vous pouvez organiser sur votre journal. 1. Légendez cette image ! Le commentaire qui reçoit le plus de mentions J’aime gagnera [nom du lot]. 2. 3. 4. 5. Les 4 KPIs à suivre sur Facebook pour les PME. Cet article a été publié il y a 6 mois 17 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Les 4 KPIs à suivre sur Facebook pour les PME

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Tous les CM s’en souviennent, c’était en juin 2013 : l’arrivée des nouvelles statistiques pour les pages fans. Autant dire une révolution pour les professionnels des médias sociaux qui jusqu’à présent devaient se battre avec des statistiques peu agréables à utiliser et surtout partielles. Désormais chaque administrateur d’une fan page peut facilement (et de façon beaucoup plus agréable) avoir des statistiques sur le reach de chacune de ses publications, connaitre l’évolution du nombre de fans ou la performance de l’engagement sur chacun des posts publiés. Et si vous imaginiez une stratégie sociale sans Facebook ? Mots clé : quelle stratégie SEO adopter ? La première étape pour une stratégie de référencement naturel consiste à choisir avec grand soin quelques expressions sur lesquelles on souhaite positionner ses pages web.

Nous allons voir que cette phase est simple à mettre en place, avec un peu de méthode. Trouver des idées : les qualificatifs Cette première étape consiste simplement à décrire de la manière la plus évidente les produits ou services que l’on souhaite mettre en avant. Parfois, il peut aussi s’agir de la problématique à laquelle répond le produit. Blog Social Media & E-marketing, Médias Sociaux, Référencement, Blog Marketing. Quels usages possibles de Google+ pour les entreprises ? Calculer le ROI des médias sociaux est une perte de temps. Les semaines se suivent et se ressemblent : pas une conversation sans que l’on me parle du ROI des médias sociaux. Je veux bien comprendre que les directions générales ou autres donneurs d’ordre ont besoin de données chiffrées avant de prendre de lourdes décisions, mais n’avions-nous pas dit qu’une présence sur les médias sociaux se construit dans la durée et ne nécessite pas de gros budgets mais une implication ?

Avant de me lancer dans mon argumentation, laissez-moi vous rappeler plusieurs choses : Les médias sociaux sont des territoires d’expression et d’interaction formidables qui offrent d’innombrables possibilités. Booster votre audience ou votre C.A. sont des objectifs louables, mais il existe d’autres outils qui le font bien mieux (respectivement les AdWords et les promotions).Le ROI est un indicateur chiffré qui se nourrit et produit des données numériques. Ceci étant dit, intéressons-nous maintenant aux effets pervers du ROI : Je vous laisse méditer là-dessus…

De l’intérêt de se lancer sur les médias sociaux sans stratégie. Voilà maintenant plus de 3 ans que je rédige ce blog, et presque 5 ans que je parle des médias sociaux en règle générale. Sur ces dernières années j’ai été amené à établir des cartographies des acteurs en présence (en 2008, 2009 et 2011), à lister les métiers du social media marketing, à vous expliquer une démarche de présence en 6 étapes, à rédiger des articles assez pointus sur le social media analytics.

Tous ces écrits partageaient un but précis : vous expliquer l’importance de la planification d’une présence au sein des médias sociaux. En d’autres termes, à vous expliquer que les médias sociaux ne sont intéressants que s’ils sont pris en compte à un niveau stratégique. Ceci étant dit, pour avoir accompagné de nombreuses marques dans la définition de leur stratégie, j’en viens à me dire que parfois il peut être intéressant de se lancer sans stratégie, sans rien planifier, sans but. Simplement se lancer pour y être. Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années.

J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain).