background preloader

C2i - Niveau Ingénieur

Facebook Twitter

1664-logiciels-de-gestion-bibliographique.pdf. Panorama des outils collaboratifs du web 2.0. Annotary. Outil de bookmarking collaboratif. Annotary est un nouvel outil de bookmarking et de prise de notes collaboratif. Annotary vous permet de créer des bookmarks, de surligner des passages de pages web, de prendre des notes et de les partager avec les autres. Et tout cela de manière simple et efficace. Ce service va vous aider à mémoriser et retrouver facilement tout ce que vous lisez sur le web. Vous allez pouvoir créer des collections de bookmarks pour mieux les retrouver par la suite. Créez autant de collections que vous le souhaitez, une pour chaque projet ou pour caque thème. Collaboratif, Annotary vous permet de partager un bokmark ou une collection de bookmarks avec une personne, un groupe ou l’ensemble des utilisateurs. Annotary fonctionne de manière assez classique via une petite extension à installer sur son navigateur.

Annotary est gratuit vous pouvez le tester ici sur le Web. Like Loading... Panorama des logiciels de gestion de références bibliographiques. Logiciel de gestion bibliographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un logiciel de gestion bibliographique est un logiciel destiné à établir, trier et utiliser des listes de références bibliographiques d'articles, d'ouvrages ou même de sites web concernant des publications scientifiques. Il est principalement utilisé par les étudiants et les chercheurs. Ils se distinguent souvent par leur capacité d'importation et d'exportation des différents formats informatiques reconnus comme BibTeX.

Ces logiciels mettent en œuvre les formats de présentation de références exigés par les éditeurs comme le style ISBD ou le style APA (qui couvre aussi le format de l'article lui-même) mais permettent également d'intégrer ces listes aux outils classiques de traitement de texte. Cela évite la transcription des références utiles, souvent source d'erreurs. L'objectif principal de ces logiciels est de répondre à un besoin individuel, c’est-à-dire la gestion des références nécessaires à un chercheur.