background preloader

Bretagne - Société

Facebook Twitter

Bretagne solidarité Internationale. Point bzh. Toponymie bretonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toponymie bretonne

La toponymie bretonne, c'est-à-dire celle utilisant le breton, a été usitée sur la majorité du territoire de la Bretagne (sauf là où le gallo et les langues romanes étaient prédominantes), mais est restée très présente notamment dans sa partie bretonnante, à l'ouest. Cette toponymie très riche fut parfois plus ou moins déformée ou francisée.

Cependant, la très grande majorité des noms de lieux est d'origine brittonique, mis à part quelques exceptions qui proviennent du gaulois (Ouessant, Vannes, du nom de la tribu gauloise des Vénètes), du français (Lorient) ou du latin. Les toponymes bretons sont le plus souvent composés de deux éléments : un premier élément descriptif sert à désigner un objet, le second élément détermine l'objet en question.

Histoire de Bretagne

Culture bretonne. Gastronomie bretonne. Drapeau de la Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau de la Bretagne

Le Gwenn ha Du est le drapeau moderne de la Bretagne, cependant l'histoire vexillologique de cette région ne se limite pas à ce drapeau ; d'autres drapeaux, bannières et pavillons ont existé pour représenter les ducs, leurs flottes et armées, les ports, les régiments bretons ainsi que les villes et pays historiques bretons. Quelques-uns sont parfois encore utilisés. Le premier Gwenn ha Du est créé entre 1923 et 1925 par Morvan Marchal, architecte et militant nationaliste breton. Le nombre de mouchetures d'hermine et leur forme n'est pas fixé, la version la plus répandue comprend onze mouchetures arrangées selon trois rangées horizontales.