background preloader

Bretagne - Environnement

Facebook Twitter

CRB - environnement. Un patrimoine naturel à l'identité marquée Falaises, dunes, plages sableuses ou rocheuses, réserves naturelles, le paysage breton est d'une rare diversité. Trois types de végétation le caractérisent : le bocage constitué de haies implantées généralement sur un talus enserrant bois, landes et terres cultivées ; la lande, où dominent bruyères et ajoncs ; la forêt (chênes et hêtres principalement) qui couvre 12 % du territoire régional.Mais la Bretagne, c'est surtout 2 730 km de littoral (un tiers du littoral métropolitain) qui imprègne l'identité de la région avec 800 îles et îlots, un estran rocheux important, des fonds marins qui offrent une mosaïque exceptionnelle d'habitats et favorisent la biodiversité. 128 espèces végétales protégées, 78 espèces de mammifères sauvages dont 18 espèces de mammifères marins (phoques, dauphins, baleines), plus de 260 espèces d'oiseaux observables... la Bretagne possède un patrimoine naturel d'une grande richesse.

L'eau, un patrimoine à préserver. Plan régional de la qualité de l'air. CRB - Transports. Le train Avec treize lignes de train couvrant 1193 km (dont trois empruntées par des TGV : de Rennes vers Brest, Quimper et Saint-Malo), les infrastructures ferroviaires assurent une bonne desserte de la Bretagne. Avec la rapidité attendue aujourd’hui : le TGV relie Paris à Rennes en 2 h et à la pointe bretonne (Brest et Quimper) en 4 h (il le fera en 1h30 et 3h à l’horizon 2012) ; d’autres lignes TGV relient directement Rennes à Lille (en 3h50), Lyon (en 4h30), Strasbourg (5h10), Marseille (en 6h10). À noter : la desserte directe en car Rennes-Le Mont-Saint-Michel en correspondance avec la ligne TGV Paris-Rennes (trois heures trente entre Paris et Le Mont). Le TER (transport express régional en train et car) dessert avec succès les principales villes bretonnes (par liaisons rapides sur certains trajets : Rennes-Brest, Rennes-Quimper, …) : le trafic y a fait un bond de 34 % en cinq ans (entre 2002 et 2007).

La route L’avion Les circuits cyclables et pédestres. Charte des espaces côtiers. Bretagne vivante - Accueil. Produit Eau : Bretagne Environnement. Www.bretagne-environnement.org. CRB Territoire breton. Entre terre et mer, Armor et Argoat Façonnée au fil du temps par les hommes et par les flots, la Bretagne a malgré tout conservé la même physiologie. Le granit, sa matière première, imprime l'identité bretonne sur les falaises escarpées et les massifs rocheux. Des paysages à l'état brut sillonnés par 30 000 km de rivières et cours d'eau.

La principale originalité de la région ? Son caractère maritime (2730 km de côtes qui représentent un tiers du littoral français, aucune commune à plus de 80 km de la mer) et des paysages caractéristiques d'une région à la fois maritime et terrestre : dunes et falaises, landes et tourbières, forêts. La Bretagne s'étend sur 27 209 km2 ce qui représente 5% du territoire national. Douceur du climat La Bretagne bénéficie d'une douceur de vie exceptionnelle. Lire la plaquette "Carte d'identité" de la Bretagne Voir le site du code de marque BretagneEn savoir plus sur le littoral breton Consultez le site internet "Glad", le portail des patrimoines en Bretagne.