background preloader

Bretagne - Economie

Facebook Twitter

Agence économique de Bretagne. CRB - economie. La Bretagne est une des seules régions françaises où l'emploi industriel a continué de progresser depuis 1980. Il est concentré autour de quatre principaux secteurs d'activités. L'agroalimentaire, premier secteur industriel breton Principale activité ( 43 % des entreprises et un tiers des emplois industriels), l'agroalimentaire a connu un véritable essor en Bretagne depuis vingt-cinq ans : transformation des protéines animales (viande, poissons, lait), production légumière, alimentation animale. L'automobile autour de PSA L'implantation de Citroën dans l'agglomération rennaise dans les années 1960 a entraîné l'essor de l'industrie automobile en Bretagne autour d'un important réseau d'équipementiers et de sous-traitants.

La construction navale par tradition - En pointe dans l'électronique et les télécomsDeuxième pôle national dans les télécommunications et 5e région française pour l'électronique, l'industrie bretonne s'est bâtie une réputation mondiale dans ce domaine. Le tourisme. CRB - TIC. JPG, MPG, MP3… : la Bretagne au cœur de l’innovation depuis 1959 La Bretagne est le deuxième pôle national dans les télécommunications après l’Ile de France. La région a acquis une réputation mondiale dans les TIC du fait, notamment, des innovations majeures qui sont sorties de ses laboratoires publics et privés. C’est en Bretagne qu’ont vu le jour des technologies et des normes telles que le JPG, le MPG, le MP3, ou encore l’ATM, la technologie au cœur des réseaux multimédia. La réussite bretonne dans l’univers des TIC trouve son origine en 1959 avec l’implantation à Lannion, dans les Côtes d’Armor, du CNET (Centre National d’Études et Recherche en Télécommunications), devenu France Télécom R&D en 2000. 42 000 emplois au sein de grandes et petites entreprises Aujourd’hui, l’industrie bretonne des TIC (l’un des secteurs économiques les plus importants de la région) se regroupe autour de trois pôles, à Lannion, Rennes et Brest.

Un environnement de qualité dans la recherche et la formation.

Animation 3D

CRB - Bretagne 2.0. CRB - R et D. Quatre domaines occupent une place privilégiée et reconnue au niveau international : Les sciences et technologie de l'information et de la communication Ce secteur d'excellence a tissé un réseau dense de relations entre les centres de recherche de dimension nationale et internationale (Thomson, France Telecom R&D...), les 4 universités, l'INRIA, le CNRS et les grandes écoles (GET/ENST Bretagne, Supelec, Insa...) et des grands groupes (Alcatel, France Telecom...) qui ont décidé de se rapprocher du vivier breton de recherche en télécommunication.

En 2008, dix établissements publics de recherche réunis ont créé «SISCom-Bretagne », un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) dédié aux sciences de l'information et de la communication au service des télécommunications et de leurs applications. Les sciences et technologies de la mer La Bretagne accueille de nombreuses instituts, universités et écoles d'ingénieurs de recherche en sciences et technologies marines. L'agriculture et l'agroalimentaire. CRB - formation. La formation initiale Avec un taux de scolarisation des « deux ans » deux fois plus élevé qu'au niveau national (58 % contre 25 %), les élèves des écoles primaires découvrent l'école plus tôt en Bretagne que dans le reste de la France.

L'enseignement secondaire y est aussi marqué par des taux de scolarisation très élevés pour les jeunes de 16 à 19 ans (près de 90 %) et un taux de réussite aux examens toujours supérieur à la moyenne. Les 260 lycées publiques et privés bretons offrent un enseignement dans les trois sections d'enseignement général et les quatre séries technologiques, et 76 lycées professionnels préparent au CAP, BEP, bac professionnel et BTS dans de nombreux secteurs d'activités (électronique et mécanique, tourisme, bâtiment et travaux publics, santé et social...). Consulter le site du RectoratConsulter Nadoz Lycées agricoles et maritimes, une spécificité bretonne La Bretagne est la 1re académie pour l'implantation des lycées agricoles. La formation professionnelle continue. CRB - Olympiades des Métiers. CRB - Energie Bretagne.

CRB - Maison de la Bretagne. Bretagne Prospective - Accueil. Depuis le dernier trimestre 2012, différentes réunions ont permis de préciser les missions et volontés de Bretagne Prospective, afin d'engager de nouvelles réflexions sur plusieurs thémes, essentiels pour le devenir du Territoire Breton. Mobilités, Tourisme, Foncier, Mer, International,Musique Bretonne, sont les themes retenus. A partir d'une méthodologie commune et de référentiels propres à chaque " Thématique", il a été décidé, avec différents référents et responsables, de lancer ces 6 groupes de réflexions prospectives.

Ces groupes, se réunissant plusieurs fois lors du 1er semestre, seront à l’origine de la construction d’un nouveau « Livre Blanc » qui sera diffusé en 2013, puis présenté lors d'un " colloque" reunissant les " Décideurs" Bretons . Informations : contact@bretagne-prospective.orgCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir. Économie de la Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Liens commerciaux au XVe siècle[modifier | modifier le code] D'une façon générale la Bretagne occupait une position géographique centrale entre l'Espagne, l'Angleterre et la Hollande.

Les Bretons transportaient le vin de Bordeaux, le sel de Guérande et de Bourgneuf. La Bretagne exportait du beurre, du suif, des viandes salées, des porcs vivants, du poisson sec ou salé dans des barils et des produits manufacturés comme les toiles. En 1483, il y a 344 navires bretons dans le port d'Arnemuiden en Zélande. Au XVe siècle, la Bretagne était riche. La guerre de succession[modifier | modifier le code] Le duché de Bretagne s'enrichit pendant la guerre de Cent Ans mais finit par sombrer dans une guerre de succession qui marque le début de la fin de la prospérité bretonne. Les conséquences de l'intégration avec la France[modifier | modifier le code] Le développement portuaire[modifier | modifier le code]

Promotion touristique BZH

Produits bretons. Promotion économique BZH.