background preloader

2.2 Les TIC et conditions de travail

Facebook Twitter

Le sport muscle la cohésion en entreprise. De grands groupes internationaux, mais aussi des PME, se mettent à faire pratiquer le sport à leurs employés, qui peuvent ainsi développer des qualités humaines utiles à la performance de l'entreprise. Après quatre ans de conflits et de grèves acharnés au Carrefour Grand Littoral de Marseille entre les salariés et la direction, le sport est venu calmer -partiellement- les différends qui existaient.

La solution: l'installation d'une salle de sport pour les employés, en plus de la salle de repos. Cet exemple n'est pas isolé, comme en témoignent les locaux de PSA Citroën à Saint-Ouen (93), mais aussi au sein de bâtiments d'Orange, SFR, Procter & Gamble, ou encore au cœur du quartier d'affaires de la Défense à Paris, tous équipés de lieux dédiés au sport. Sans parler des firmes multinationales telles que Google et Microsoft qui rivalisent parfois avec les meilleurs clubs de remise en forme. Le sport comme outil de cohésion, communication et bien-être. L'impact des TIC sur les conditions de travail (Note de synthèse 266 - Février 2012. L'impact des TIC sur les conditions de travail Les effets des TIC sur les conditions de travail sont souvent positifs, par exemple quand elles permettent aux salariés d’accéder plus simplement à l’information et de trouver des solutions rapides et adaptées à leurs problèmes.

Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de risques existent, que le rapport synthétisé ici met en évidence : augmentation du rythme et de l’intensité du travail, renforcement du contrôle de l’activité pouvant réduire l’autonomie des salariés, affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail. À cela s’ajoutent le brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors travail, ainsi que les effets de la surinformation qui se traduit notamment par l’accroissement excessif du flux des courriels.

Sommaire. Quel est l'impact des TIC sur les conditions de travail dans la fonction publique ? (Note d'analyse 318 - Janvier 2013. Quel est l'impact des TIC sur les conditions de travail dans la fonction publique ? L’arrivée massive des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans la fonction publique modifie en profondeur les conditions de travail des agents. Toutefois, les caractéristiques spécifiques des organisations publiques soulèvent la question de l’adaptation des métiers de la fonction publique aux évolutions technologiques. En effet, l’introduction des TIC s’accompagne souvent de modifications organisationnelles (travail en équipe ou en réseaux, autonomie des agents, assouplissement des lignes hiérarchiques) qui tendent à rapprocher le secteur public du secteur privé. Or, à ces spécificités organisationnelles s’ajoutent les missions propres à l’administration et les profils particuliers des agents eux-mêmes.

Sommaire Mots clés : modernisation de l'administration publique, technologie de l'information et de la communication, conditions de travail des agents. Utilisation des TIC en Europe et en France. L'impact des TIC sur les conditions de travail. Comprendre l'impact des TIC sur vos conditions de travail. Publié en février 2012 par le CSA (centre d'analyse stratégique) de la Direction générale du travail, le rapport de Romain Chevallet et Frédéric Moatty sur L'impact des TIC sur les conditions de travail fait mention du stress que peut engendre l'utilisation de la messagerie électronique. Découvrez quelques constats phares pour vous éclairer sur les causes de ce stress et leurs impacts sous-jacents. Une culture de l'immédiateté Première cause de stress, l'obligation (supposée) de devoir traiter les réponses en mode quasi-instantané.

Or, il apparaît que cette pression est souvent autosuggestionnée. Dès lors, "ce ne sont pas les TIC qui provoquent l'intensification des rythmes de travail, mais un certain type de relations entre collègues où il faut rester connecté en permanence pour ne rater aucun message". Une surcharge informationnelle Initialement mis en évidence dans l'étude conduite par Isaac, Compoy et Kalika en 2007, "le concept de surcharge informationnelle est tridimensionnel" : L’impact des TIC sur les conditions de travail - Actualités TIC. Dans un rapport commun, le Centre d’analyse stratégique et la direction Générale du Travail (DGT) analysent et font des propositions sur l’impact des technologies de l’information et de la communication sur les conditions de travail.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont considérablement évolué durant les quinze dernières années, modifiant profondément notre vie quotidienne et suscitant un débat permanent. En revanche, alors que près de deux actifs occupés sur trois les utilisent régulièrement dans leur activité professionnelle, l’impact de ces technologies sur le travail est peu analysé. L'impact des TIC sur les conditions de travail Les effets des TIC sur les conditions de travail sont souvent positifs, par exemple quand elles permettent aux salariés d’accéder plus simplement à l’information et de trouver des solutions rapides et adaptées à leurs problèmes.

Sommaire Télécharger la note de synthèse. Impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur le tissu productif des biens et services au Maroc - Ghynel NGASSI NGAKEGNI. De nos jours, les technologies de l'information et de la communication (TIC) revêtent une importance primordiale au sein de la société et de ce fait, doivent être considérées comme un secteur stratégique contribuant dans une large mesure au développement économique et social. Ces technologies qui permettent d'offrir des services aussi performants que diversifiés, ont largement contribué à la mondialisation de l'économie et à l'internationalisation des échanges.

C'est dans l'objectif de mettre en évidence l'impact de ce secteur et son importance dans le développement économique et social du Maroc que notre travail a été réalisé. La présente réflexion est donc articulée comme suit : Une première partie présentant un aperçu général sur les TIC et s'attardant particulièrement sur le cas du Maroc. Dans cette partie, le secteur des TIC pour certains pays étrangers sera également présenté pour des fins de comparaison internationale.

Introduction I.