background preloader

Xénophobie

Facebook Twitter

Embarras de la gauche sur l’immigration, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, avril 2017) L’immigration divise les principaux candidats à l’élection présidentielle en deux camps : ceux qui font de son rejet leur fonds de commerce et ceux que le sujet embarrasse.

Embarras de la gauche sur l’immigration, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, avril 2017)

Très prolixes, les premiers attribuent aux étrangers toutes sortes de problèmes, du chômage au terrorisme, de la crise des finances publiques au manque de logements, de l’insécurité aux sureffectifs dans certaines salles de classe. Pour y remédier, ils préconisent des mesures radicales. Mme Marine Le Pen (Front national, FN) s’engage à supprimer le droit du sol, à sortir de l’espace Schengen, à instaurer la préférence nationale et à systématiser les expulsions d’étrangers en situation irrégulière. M. Quarante ans d’immigration dans les médias en France et aux Etats-Unis, par Rodney Benson (Le Monde diplomatique, mai 2015) «On a tendance à ne parler des immigrés que sous l’angle du fait divers ou du misérabilisme, à ne les voir que comme des agresseurs ou des victimes (1) », observait en 1988 Robert Solé, journaliste au Monde.

Quarante ans d’immigration dans les médias en France et aux Etats-Unis, par Rodney Benson (Le Monde diplomatique, mai 2015)

Vingt-sept ans plus tard, la remarque n’a rien perdu de sa pertinence. Et sa validité dépasse largement les frontières françaises. Pour une intelligence hospitalière du monde, face à la peur des migrants. Au guichet de la préfecture : «La suspicion fait partie de notre travail» Après avoir rapporté les déboires d'étrangers en séjour régulier en France avec la préfecture, Libé a voulu aller voir de l’autre côté des guichets.

Au guichet de la préfecture : «La suspicion fait partie de notre travail»

On est donc passé par des syndicats, notamment la CGT-USPATMI (1) pour entrer en contact avec les agents qui font office d'interlocuteurs directs pour les usagers, et d'intermédiaires entre eux et l'administration. Un seul nous a rappelé, en numéro masqué : une femme âgée de 40 ans qui a travaillé deux ans comme agent d'accueil en province avant d'exercer des fonctions de responsable (spécialisée dans le traitement du contentieux à la suite de refus de carte de séjour), pendant trois ans. Libé a fait le choix de retranscrire cette interview de façon directe, pour montrer la perception qui peut subsister dans les coulisses de l'administration française. Quelle est l'ambiance au sein de votre équipe ?

Y a-t-il des tensions récurrentes entre les usagers étrangers et vous ? Manuels scolaires: quand les bras nous en tombent. Cette affaire est particulièrement grave parce qu’elle montre à quel point l’éthique et le bon sens peuvent être bafoués dans une logique du faire qui tourne le dos au voir clair et à la conscience sociale.

Manuels scolaires: quand les bras nous en tombent

Voilà ce qu’était cet exercice : Dans un premier temps, suite à des protestations, les Éditions Nathan ont réagi de la pire des manières : « Les éditions Nathan ont pris connaissance d’une publication émise sur les médias sociaux qui met en avant une critique relative à l’exercice 93, page 34 du manuel de mathématiques de Terminale ES-L de la collection Hyperbole. L’exercice a pour but de calculer la somme des termes d’une suite dans le cas concret d’une augmentation régulière de population, un sujet classique des programmes de lycée. Les programmes actuels encouragent la transdisciplinarité et l’ouverture sur d’autres thématiques. Communiqué – Notre réponse aux commentaires émis sur un exercice de mathématiques de la collection Hyperbole – Terminales ES-L – Nathan actualités. Les éditions Nathan ont pris connaissance d’une publication émise sur les médias sociaux qui met en avant une critique relative à l’exercice 93, page 34 du manuel de mathématiques de Terminale ES-L de la collection Hyperbole.

Communiqué – Notre réponse aux commentaires émis sur un exercice de mathématiques de la collection Hyperbole – Terminales ES-L – Nathan actualités

L’exercice a pour but de calculer la somme des termes d’une suite dans le cas concret d’une augmentation régulière de population, un sujet classique des programmes de lycée. Les programmes actuels encouragent la transdisciplinarité et l’ouverture sur d’autres thématiques. Un manuel scolaire fait un tollé avec un exercice de maths sur des migrants. Un manuel scolaire peut-il présenter la dramatique crise migratoire en Méditerranée sous forme d'un problème de maths?

Un manuel scolaire fait un tollé avec un exercice de maths sur des migrants

C'est la question qui se pose à la lecture d'un problème de mathématiques énoncé dans un manuel de terminale des éditions Nathan de 2017. L'exercice propose de calculer le nombre de migrants "fuyant la guerre", censés arriver sur une île méditerranéenne à un moment "t" avec les paramètres suivants: "La première semaine, il en arrive 100. Defend Europe : des hommes armés à bord ? D’après le site antifasciste anglais Hope not Hate, le C-Star, le bateau de la campagne « Defend Europe » menée par plusieurs groupes Identitaires européens, serait bloqué au port de Suez par les services de sécurité, le capitaine n’ayant pas pu présenter une liste de l’équipage conforme.

Defend Europe : des hommes armés à bord ?

On comprend mieux pourquoi le projet était bloqué depuis près d’une semaine, le bateau n’ayant pas atteint la Méditerranée aux dates prévues. En même temps, vu le passé du propriétaire du navire et l’éventualité d’un équipage armé à bord du C-Star, le légalisme affiché des Identitaires commence à avoir du plomb dans l’aile… Pour le Figaro, l'aide aux migrants c'est « une instrumentalisation d'extrême-gauche » Depuis l’affaire Cédric Herrou, on le sait.

Pour le Figaro, l'aide aux migrants c'est « une instrumentalisation d'extrême-gauche »

Pour le pouvoir, il n’est pas bon d’avoir des relents humanitaires ou tout simplement d’humanité envers les « migrants ». Tout récemment encore, c’est Béatrice Huret, résidente de Calais et ex-sympathisante FN, qui avait aidé des réfugiés iraniens à traverser la Manche, qui passait devant les tribunaux. Ces procès sont éminemment politiques et révèlent l’intention du pouvoir de criminaliser toute forme d’aide aux réfugiés.

Après s’être attaqué aux individus, ce sont les associations humanitaires qui ont été visées : à Calais, elles ont fait les frais du nouveau ministre de l’Intérieur. En invitant les humanitaires à « déployer leurs savoirs-faire ailleurs », Gérard Collomb a non seulement faitla joie des groupuscules identitairesqui sévissent à Calais et ailleurs, mais a également montré le vrai visage de la politique « humanitaire » d’un président qui se gausse des traversées en « kwassa-kwassa » des réfugiés comoriens. Qui sont les partis anti-migrants en Europe ? - InfoMigrants.

Si vous venez d’arriver en Europe, vous ne les connaissez peut-être pas.

Qui sont les partis anti-migrants en Europe ? - InfoMigrants

Pourtant, de nombreux partis et mouvements d’extrême-droite existent sur le Vieux continent. La plupart d’entre eux sont légitimes au regard de la démocratie et du respect de la liberté d’opinion. Ils prônent généralement l’arrêt de l’immigration et les expulsions massives vers les pays d’origine, accusant les immigrés sans-papiers d’appauvrir le pays et de représenter un risque terroriste pour leurs concitoyens. Tous se rejoignent sur un même argument : "Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde". Tour d’Europe non–exhaustif. Manifestation anti-migrants / Versailles (78) - France 24 septembre 2016. Insultes, vociférations... des habitants du XVIe déchaînés contre un centre pour SDF.

«Escroc», «fils de pute», «menteur», «collabo», «stalinien», «vendu», «salopard», «salope», «caca» : c’est la liste, non exhaustive, des insultes et insanités proférées en moins de vingt-cinq minutes par les habitants du XVIe arrondissement de Paris venus assister à une réunion d’information sur un projet de centre d’hébergement d’urgence.

Insultes, vociférations... des habitants du XVIe déchaînés contre un centre pour SDF

L’événement, qui se tenait lundi soir à l’université Paris-Dauphine, devait durer deux heures mais a été écourté par le président de la faculté, Laurent Batsch. Pour des «raisons de sécurité», a-t-il argué, l’amphithéâtre ayant rapidement débordé de monde, avec près d’un millier de personnes dans la salle. Celle-ci, déjà tendue avant le début des débats, s’est rapidement embrasée. Première à intervenir, la préfète de Paris Sophie Brocas est vite huée : «Provocation», «Y en a marre», hurle l’assistance grisonnante. Bronca pour Brocas. En Allemagne, «Legida» attire extrémistes et racistes de tous bords. Leipzig, de notre envoyée spéciale.- Le quartier général de Legida à Leipzig est un nouveau restaurant thaïlandais dans le centre-ville. Vide. Dans une arrière-cour ombragée de palmiers en plastique, quatre types, plutôt costauds, sont assis autour d'une table en bois semée de cendriers et de bières. L'un d'eux est chauve, son crâne lisse réfléchit la lumière du soleil.

Tee-shirt noir, prénom de comte italien et cinquantaine rugissante, Silvio Rösler, le chef de Legida, a la délicatesse des poètes. « Pourquoi on a accepté l'interview ? 7 Bible Verses That Tell Christians to Help Refugees. Sophia Aram a un message pour le migrant qui atterrit à Béziers : "T'as vraiment pas de bol"

Didier Porte : « Migration de la connerie ! » Hungarian nationalist TV camera operator filmed kicking refugee children. A camera operator for a Hungarian nationalist television channel closely linked to the country’s far-right Jobbik party has been filmed kicking two refugee children and tripping up a man at the border hotspot of Rőszke on Tuesday. Petra László of N1TV was filming a group of refugees running away from police officers, when a man carrying a child in his arms ran in front of her. László stuck her leg out in front of the man, causing him to fall on the child he was carrying. He turned back and remonstrated with László, who continued filming.

A 20-second video of the scene was posted on Twitter by Stephan Richter, a reporter for the German television channel RTL and soon went viral, leading to the creation of a Facebook group “The Petra László Wall of Shame”. Hungary’s leading news website Index had also caught László kicking a young girl and boy. Crise des réfugiés: la droite sombre dans la cacophonie. Patrick Devedjian : les Allemands « nous ont pris nos juifs, ils nous rendent des Arabes »

Quel accueil réserver aux réfugiés qui sont rentrés sur le territoire français, ou s’apprêtent à le faire ? Alors que la France s’est engagée à prendre en charge en urgence un millier d’hommes, de femmes et d’enfants venus d’Irak, de Syrie et d’Erythrée, la classe politique n’a pas manqué de réagir à ces arrivées au compte-gouttes depuis l’Allemagne. Particulièrement remarquée dans ce flot de commentaires : la remarque du député des Hauts-de-Seine (Les Républicains, LR), Patrick Devedjian. Réfugiés : le fantasme de l'infiltration terroriste. Des partisans de Daesh © Arte/PAC Presse - 2015. Allemagne. Une journaliste veut “clouer au pilori” les xénophobes. En Allemagne, une journaliste s’est insurgée contre les internautes qui publient ouvertement des commentaires xénophobes à l’encontre des migrants. Depuis plusieurs semaines, la question migratoire nourrit les relations internationales et fait la une de tous les journaux.

Mais c’est dans un tout autre registre que l’a évoquée la journaliste allemande Anja Reschke. Lassée par les commentaires xénophobes et nationalistes des Européens, elle a appelé les Allemands à dénoncer “les prêcheurs de haine qui doivent comprendre que la société ne tolère pas de tels propos”. Au cours de l’émission Panorama – magazine politique diffusé sur la chaîne ARD – elle s’est étonnée des commentaires lâchés publiquement par les internautes : German TV presenter sparks debate and hatred with her support for refugees.

A television presenter in Germany has triggered a huge online debate after calling for a public stand against the growth of racist attacks towards refugees. Anja Reschke used a regular editorial slot on the evening news programme to lambast hate-filled commentators whose language she said had helped incite arson attacks on refugee homes. She said she was shocked at how socially-acceptable it had become to publish racist rants under real names. “Until recently, such commentators were hidden behind pseudonyms, but now these things are being aired under real names,” she said. “Apparently it’s no longer embarrassing anymore – on the contrary – in reaction to phrases like ‘filthy vermin should drown in the sea’, you get excited consensus and a lot of ‘likes’. If up until then you had been a little racist nobody, of course you suddenly feel great,” she said in the two-minute commentary.

Nadine Morano à propos des migrants qui fuient leur pays en guerre : "heureusement qu'on n'a pas fait pareil en 39-45 !" On ne l'arrête plus. Après un virulent post facebook dans lequel elle dénonçait la présence de migrants SDF salissant les "trottoirs de Paris" et lui "faisant honte pour l'image de la France", après un second message sur le réseau social se demandant "combien d'islamistes" il y avait parmi ces immigrés accueillis, Nadine Morano poursuit dans sa lancée anti-immigration ce 5 août. Invitée du Grand direct de l'actu sur Europe 1, l'eurodéputée Les Républicains revient sur le cas de la Libye en proie à une violente guerre civile et à de forts déplacements de populations. Elle explique alors pourquoi, selon elle, ces migrants fuyant leurs pays en guerre et cherchant le droit d'asile feraient mieux... d'y rester, pour se battre, avec l'aide de la communauté internationale.

Pour cela, l'élue évoque la Première et la Seconde Guerre mondiale durant lesquelles, fort heureusement à ses yeux, la population française n'a pas fui. En Hongrie, l’humour contre le message xénophobe du pouvoir. Le gouvernement hongrois a voulu récemment asséner, à coup de panneaux publicitaires géants dans tout le pays, ces messages aux migrants et candidats migrants : « Si tu viens en Hongrie, ne prends pas le travail des Hongrois. » « Si tu viens en Hongrie, respecte notre culture. » « Respecte nos lois. » Une campagne d’affichage s’inscrivant dans le prolongement de la consultation nationale sur l’immigration et le terrorisme, par laquelle le premier ministre Viktor Orban et son parti au pouvoir Fidesz promeuvent, aux frais du contribuable, l’hostilité aux non-Hongrois.

« Des étrangers, les Savoyards, inondent la France et portent préjudice au pays » Voici quelques passages d'une affiche placardée sur les murs de Paris vers 1850. Elle est signée: “Un ouvrier”. Elle visait les Savoyards qui allaient gagner leur vie dans la grande ville française. Il faut dire que la Savoie ne sera annexée par la France que dix ans plus tard, en 1860, soit 30 ans après l'Algérie! Remplacez le mot “Savoyards” par “Rroms” ou “musulmans”, les bouc émissaires d'aujourd'hui, et ce texte nous renvoie alors à ce racisme toujours plus assumé et qui gagne du terrain partout dans le monde et notamment en France. Réfugiés: la guerre de l'info de la "fachosphère" On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN.

Immigration: le noyau dur des Républicains plébiscite le programme du FN. Polémique honteuse sur les réfugiés aux smartphones. 1985 : « Serons-nous encore français dans 30 ans ? » Swarms, floods and marauders: the toxic metaphors of the migration debate. We Were Upvoted for Posting Nazi Propaganda about Migrants in the Daily Mail. Banksy wanted Clacton-on-Sea to confront racism – instead it confronted him. « Migrations pour les nuls » : derrière le livre pédago, un tract politique. Immigration et délinquance : ce soir à la télé, la preuve que ce n’est pas lié. L'éducation civique au brevet 2015 : petite leçon de rattrapage. Vague de manifestations xénophobes et islamophobes en Allemagne.

Allemagne: heurts entre policiers et militants d'extrême droite devant un foyer de réfugiés.