background preloader

Violence des riches

Facebook Twitter

Médias de classe, haine de classe. « Tout se passe, explique le sociologue Alain Accardo, comme si le “peuple” n’était intéressant pour les médias qu’autant qu’il est inoffensif, désorganisé, souffrant, pitoyable, mûr pour les Restos du cœur, l’intervention caritative et le miracle du loto [1]. » Invisibles à la télévision ou à la radio, les classes populaires sont rappelées à l’ordre dès lors qu’elles ne s’y résignent plus.

Médias de classe, haine de classe

Méprisés sur tous les plateaux, leurs porte-parole se font gronder quand ils cessent d’y faire de la figuration. Depuis 2014, les grands médias doivent diffuser des programmes qui contribuent à la lutte contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes. Un progrès, tout de même, tant par ailleurs l’inégalité sociale semble, elle, toujours aller de soi. Ou presque de soi. BALLAST. 21 novembre 2021 Texte inédit pour le site de Ballast C’est une usine où l’on se presse en nombre.

BALLAST

Sauf que, à l’en­trée, le fla­sheur a rem­pla­cé la poin­teuse. Et le cos­tume le bleu de tra­vail. En lieu et place des anciennes machines, la bour­geoi­sie inter­na­tio­nale prend du bon temps : elle trinque, dis­cute et feuillette des maga­zines. Illustration de ban­nière : extrait de la série « Lounge » | Mathieu Pauget ☰ Lire notre nou­velle « La pierre de Naplouse », Jérémie Rochas, juin 2021 ☰ Lire notre nou­velle « Magnolia », Oskar Vaughn, mars 2020 ☰ Lire notre nou­velle « Que les pierres tombent », Roméo Bondon, jan­vier 2020 ☰ Lire notre nou­velle « L’archipel des Calabs », Alain Damasio, octobre 2017 ☰ Lire notre nou­velle « Demain com­mence aujourd’hui », Alain Damasio, octobre 2017 ☰ Lire notre nou­velle « À l’Hôtel des morts choi­sies », Tristan Cabral, juillet 2017.

France Inter comme les autres, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 6 septembre 2021) Le problème n’est pas, n’a jamais été les « 1 % ».

France Inter comme les autres, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 6 septembre 2021)

Au reste si vraiment on voulait cerner la grande richesse qui fait les oligarchies, il faudrait plutôt aller chercher du côté des 0,01 % voire des 0,001 %. Non, le problème — le verrou politique — ce sont les 10 %. Mensonges, drogue et mépris : Macron et Blanquer vous souhaitent une bonne rentrée ! À dire vrai, le ministre de l’Éducation nationale ne nous avait pas franchement manqué pendant ces vacances d’été.

Mensonges, drogue et mépris : Macron et Blanquer vous souhaitent une bonne rentrée !

C’est donc l’œil peu alerte que nous le retrouvons en cette rentrée. Le bougre s’est laissé pousser la barbe. Pourquoi pas. Manuel Valls l’avait fait en son temps. Rien d’étonnant. LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR >> Emmanuel Macron, le Président sans Histoire. Allocation de rentrée : racisme de classe et écrans plats. Chaque année c’est le même marronnier pour ces vrais-faux débats, d’où de longues palabres pour savoir si oui ou non on assiste à une explosion des ventes d’écrans plats en septembre, un peu comme les dindes à Noël – ou bien, corollaire, les enfants de prolétaires arrivent-ils sans crayon ou sans taille-crayon le jour de la rentrée ?

Allocation de rentrée : racisme de classe et écrans plats

Pourquoi la conversation nationale, a-t-elle choisi comme objet symbolisant la dépense superfétatoire l’écran plat ? Derrière ces débats sur l’inconséquence des basses classes, le fait que celles-ci seraient responsables de leur sort puisqu’elles ne parviendraient pas à prioriser leurs dépenses, il y a quelque chose de troublant que je ne comprends pas vraiment : c’est le choix de l’objet. Pourquoi la conversation nationale, a-t-elle choisi comme objet symbolisant la dépense superfétatoire l’écran plat. "Succession" : l'empire de la gêne. Succession, c’est l’histoire d’un clan qui porte un nom royal : la famille Roy.

"Succession" : l'empire de la gêne

Tout en haut, il y a Logan, patriarche de 80 ans et PDG de la Waystar Royco, un conglomérat médiatique et financier dont le siège est situé à New-York. En dessous de Logan, il y a ses quatre enfants : Connor, Kendall, Shioban et Roman, tous nés avec une cuillère d’argent dans la bouche. A la droite du père, il y a aussi sa compagne, l’énigmatique et silencieuse Marcia. L’empire de Logan prospère, mais le vieil homme commence à décliner physiquement, il est en passe de céder son empire mais qui viendra lui succéder ? Du lycée aux grandes écoles, la fabrique des élites. Que se passe-t-il derrière la porte d’un grand lycée parisien?

Du lycée aux grandes écoles, la fabrique des élites

Elles nous font entrer à Henri-IV : Sarah Pochon, socio-ethnologue et auteure de "Derrière la grande porte" (Editions du Détour, 2021), et Laure-Elisabeth Bourdaud, co-scénariste du téléfilm d'Arte "Les Héritières", sont nos invitées. Sarah Pochon est socio-ethnologue au sein de l’atelier Sherpas (URePSSS) à l’université d’Artois à Arras. Spécialiste de l’enseignement de l’EPS, elle a consacré une thèse au sujet en 2019 : «L’EPS dans les “beaux quartiers”. Socio-ethno-didactique de l’EPS en contexte scolaire d’excellence : Le cas du lycée Henri-IV de Paris».

La réputation précède la réalité : c’est l’image d’une carte postale, cet établissement qui a un petit côté anachronique voire exotique, puisque c’est l'institution qui scolarise une élite scolaire. Derrière la grande porte (Editions du Détour, mars 2021), son premier livre, est une vulgarisation de sa thèse. Les hyper-riches mettent la crise à profit. Le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 a mis en exergue les inégalités sociales, cela a été largement documenté et analysé.

Les hyper-riches mettent la crise à profit

Beaucoup a ainsi été écrit sur le confinement, dont la réalité a été souvent et faussement perçue comme universelle – notamment si l’on devait s’en remettre aux auteurs et instagrameurs bourgeois (les deux se confondant quelques fois). Si l’on ne peut leur en vouloir de croire que leur souffrance d’être enfermé dans un grand appartement au confort évident ou dans une maison secondaire à la campagne valait le coup d’être raconté, quand d’autres subissaient leurs logements étroits et surpeuplés sans pouvoir décemment finir leur mois, il n’est rien de comparable avec ce que la catégorie sociale encore plus supérieure a vécu. Séjours cinq étoiles et personnel de maison. Comment les riches détruisent le monde, par Hervé Kempf (Le Monde diplomatique, juin 2008) Les trois ou quatre générations situées à la charnière du troisième millénaire sont les premières dans l’histoire de l’humanité, depuis que les bipèdes arpentent la planète, à se heurter aux limites de la biosphère.

Cette rencontre ne se fait pas sous le signe de l’harmonie, mais sous celui d’une crise écologique majeure. Soulignons-en quelques aspects. Le premier d’entre eux est l’inquiétude nouvelle des climatologues : ils raisonnent depuis quelques années sur l’hypothèse d’une irréversibilité possible du changement climatique. Jusqu’à présent, on pensait qu’un réchauffement graduel interviendrait, mais que, quand l’humanité se rendrait compte de la gravité de la situation, il serait possible de revenir en arrière et de retrouver l’équilibre climatique.

La dure vie des châtelains. En 1502, René de Cossé acquiert la terre de Brissac et son somptueux château, il devient ainsi seigneur de Brissac.

La dure vie des châtelains

Cinq siècles plus tard, ses descendants ont gardé son nom : la famille De Cossé-Brissac. En 2020, le fils aîné de la famille, marquis de Brissac, y vit avec sa femme et s'occupe de la gestion de ce patrimoine. A vingt-six ans, le marquis a pris la suite de ses parents et a diversifié l'activité de la propriété. Comment ces milliardaires qui dominent l’Europe ont bâti leurs fortunes. Au moment où les dirigeants de grandes entreprises et ceux des États se rencontrent au Forum économique mondial de Davos, Basta !

Comment ces milliardaires qui dominent l’Europe ont bâti leurs fortunes

S’intéresse aux milliardaires européens : d’où viennent leurs fortunes ? Quel rapport entretiennent-ils avec le politique, avec les médias ? Cette semaine, les grands dirigeants économiques et les dirigeants politiques du monde entier se retrouvent au forum économique mondial de Davos. Vont-ils discuter de comment mieux taxer les ultra-riches pour mieux répartir les richesses ? Que disent les riches ? Les pauvres suscitent-ils aujourd'hui, chez les riches, une répulsion similaire à celle que le peuple inspirait aux bourgeois au xixe siècle ?

Autrement dit, les démunis sont-ils encore considérés comme une classe dangereuse, immorale et répugnante ? La richesse n’est pas seulement un état de fait, avec des degrés progressifs, du plus et du moins, et des conséquences diverses. "Avec 20 000 euros par mois, j'y arrive à peine" : la vie compliquée de Katy, multimillionnaire. Aujourd’hui, nous suivons Katy dans son emploi du temps de jeune retraitée multimillionnaire ! "Avant j’étais riche, maintenant je ne suis plus qu’aisée ! Milliardaire, c’était mon rêve ! J’étais une capitaliste communiste ; j’avais des plans sur 5 ans ! " Elle débute comme avocate à New-York en 1977, puis à 24 ans est propulsée à la tête d’une entreprise familiale de 600 personnes. A l’occasion de la crise de 2009, elle perd une partie de ses revenus, qu’elle estimait à un million d’euros par an. Enquête sur Jean-Luc Brunel, l’ami français de Jeffrey Epstein. Quand le management martyrise les salariés, par Alain Deneault (Le Monde diplomatique, novembre 2018)

Une lecture distraite des événements pourrait faire passer ce cas d’école pour une affaire isolée. En juin dernier, il a été statué que l’entité France Télécom et son ancien président-directeur général (PDG) Didier Lombard, de même que ses seconds, MM. Louis-Pierre Wenès et Olivier Barberot, comparaîtraient en 2019 pour harcèlement moral. Ils devront répondre des suicides de dizaines d’employés à la fin des années 2000. À l’époque, France Télécom a changé de statut. Depuis 2004, plus de 50 % de son capital provient d’investissements privés, et tout le secteur des télécommunications est ouvert à la concurrence.

Les sociopathes (de France Télécom à Macron), par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 31 mai 2019) Concédons d’emblée que la catégorie de « sociopathe » n’est sans doute pas ce qu’on fait de mieux en la matière. Ici, du moins à condition de lui donner ce qu’il faut de prolongements, elle suffira amplement pour ce qu’il s’agira de faire entendre. Le plus grand mérite du procès France Télécom, c’est de nous faire passer des abstractions aux réalités sensibles, avec au surplus un effet de récapitulation qui laisse abasourdi. Les prévenus sont là, et ils « s’expliquent ». Macron, l’État terroriste. Le fléau de l’assistanat, par Christian de Brie (Le Monde diplomatique, février 2018)

Il y a plus de cinquante ans, commentant la réduction de moitié de l’impôt sur les bénéfices des sociétés, le patron des patrons de l’époque lâchait : « Les carottes n’intéressent pas le patronat. » Depuis, les chefs d’entreprise n’ont cessé d’en croquer par pleins paniers, jusqu’au dernier président du Mouvement des entreprises de France (Medef), M. Pierre Gattaz, fanfaronnant en 2015 qu’en échange de quelques bottes supplémentaires (le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, CICE) on allait créer un million d’emplois. L'habitus pour les nuls : plonger dans un lycée élitiste pour comprendre (enfin) de quoi parlait Bourdieu. Le lycée Victor Duruy est le seul lycée public de tout le septième arrondissement de Paris, épicentre des beaux quartiers dans la capitale.

Situé boulevard des Invalides, “Duruy” abrite un collège et un lycée (dont des classes prépa aux grandes écoles), soit 1850 élèves qui partagent avec le musée Rodin ses jardins - un parc de 6500 m2 en plein cœur de Paris. Les nouvelles formes de violence par François Cusset. Les nouvelles logiques de la violence. Swift : Modeste proposition...pdf. Météo des neiges, télévision de riches. Gérard Collomb à l'intérieur: un ministère à maire, par Usul. Vidéo. En soutien aux grévistes, Audrey Vernon envoie un message salé au PDG d'Onet Denis Gasquet. Elle en a profité pour adresser un petit message à M. Comment devenir millionnaire (Le Monde diplomatique, décembre 2017)

Il est difficile de savoir exactement comment les millionnaires ont gagné leur argent. Le stress des riches. Audrey Vernon déchiffre le rapport d'Oxfam sur les inégalités fiscales. « Hey ! Je viens de lire le dernier rapport d’Oxfam, sur les inégalités et la justice fiscale, qui dit que les plus pauvres vont passer un mauvais quinquennat… Faut-il fêter la mort de Lilianne Bettencourt ? La mort de Lilianne Bettencourt, dans la nuit du 20 au 21 septembre, prend une résonance particulière en ces jours de mobilisations contre la loi travail XXL.

Problem loading page. A 70 ans, le britannique sir Ian Kershaw est considéré comme l'un des meilleurs historiens de Hitler. En 1999, il a publié une biographie en deux volumes du maître du IIIe Reich qui a connu un grand succès international (la traduction française est parue chez Flammarion). Hommage à Liliane Bettencourt. La langue des maîtres et sa fabrique. En Argentine, la crue des fleuves inonde pauvres et riches, sans distinction. Les Pinçon-Charlot analysent le cas Emmanuel Macron. « Ce monstre anonyme, l’homme de la rue », par Angela Nagle (Le Monde diplomatique, avril 2017) La vie de Katy. Emmanuel Macron et « les gens qui ne sont rien » : plus qu'un dérapage, une vision du monde - Le Vent Se Lève. Inside 'Billionaires Row': London's rotting, derelict mansions worth £350m. Monique Pinçon-Charlot : « La gauche est majoritaire dans notre pays. Alain Juppé n'aime pas qu'on offre des repas aux pauvres.

Pinçon-Charlot : « Emmanuel Macron est un extraordinaire porte-parole de l'oligarchie et de la pensée unique » - Basta ! Surprise en plein dérapage, la justice censure France Culture. Patrons fraudeurs et tueurs fous, par Denis Duclos (Le Monde diplomatique, août 2002) "218 kilos de viande fraîche" Et vous Gérard Mulliez, la vie, vous l'aimez comment ?

Évasion fiscale : « On a affaire à des oligarchies nationales complètement vérolées. Pervers narcissique manipulateur (PN, Fion…) Comment démonter le mythe de la pseudo « France des assistés. [LÀ-BAS SI J'Y SUIS] « Fraudeur, casseur, polygame » [EXTRAIT] Tefal. Condamnation scandaleuse en appel de l'inspectrice du travail Laura Pfeiffer et du salarié lanceur d'alerte. La violence des riches. Tentative d'évasion (fiscale) Ultra-rich man’s letter: “To My Fellow Filthy Rich Americans: The Pitchforks Are Coming” – Anonymous. Problem loading page. Swedish Band 'The Knife' Nail Central Flaw of The UN's Sustainable Development Goals. Des « classes dangereuses » à discipliner, par Laurent Bonelli (Le Monde diplomatique, mars 2008) Cost Of Military Jet Could House Every Homeless Person In U.S. With $600,000 Home. Comment planquer son magot pour échapper au fisc ?

"Une oligarchie déguisée en démocratie": Monique Pinçon-Charlot, sociologue. Couverture du conflit à Air France : la descente aux enfers de l’information (SNJ-CGT) Mediafact : Air France, au-delà des images. Pdg d air france pour le travail des mineurs. L'entreprise : une zone de non-droit. Air France : salariés et syndicats victimes du « lynchage » médiatique. Air France, la chemise et les caleçons. Air France : les violences visibles, et les autres. Ce grand ado méprisant en face de moi a plus de 50 ans et il est PDG. Jean ZIEGLER : "Retournez les fusils" Penser la ville pour que les riches y vivent heureux, par François Ruffin (Le Monde diplomatique, janvier 2007)

L’imaginaire monumental des milliardaires, par Johan Popelard (Le Monde diplomatique, avril 2015) Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps. "La violence des riches" par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon - 2013. 737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales - Capitalisme. Les « enfoirés », anti-jeunes et… anti-pauvres ! Un dîner de classe chez les grands bourgeois : Happy Hunger Games ! Procès du Carlton : le néolibéralisme annule la dette de la violence économico-sexuelle. Le sinistre centenaire de l’impôt sur le revenu - Page 1.

Les mensonges du Point sur « la France des assistés » Mona Chollet : Rêves de droite, Défaire l’imaginaire sarkozyste. That Awkward Sound? A Panel Of Experts Trying To Defend Walmart From Questions Asked By One Senator. Closed shop at the top in deeply elitist Britain, says study. Poor doors: the segregation of London's inner-city flat dwellers. Fabrique Spinoza - Existe-t-il un revenu optimal pour être heureux ? » Fabrique Spinoza. Didier Porte : « Salopards d'Enfoirés »

Etude argent et bonheur - Etude-argent-et-bonheur.pdf. Impôts, fabrication du « ras-le-bol » et réalité de l’injustice, par Jean Gadrey. Evasion fiscale : le «double irlandais» est mort, vive la «patent box» LE RÉSEAU DE CONTRÔLE GLOBAL PAR LES GRANDES ENTREPRISES, par Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston. Rémunérations : le double langage du patronat - Page 1. Territoires et dynamiques spatiales de la finance mondiale - Globe.

"L'Internationale des riches" / Le Monde diplomatique. Fortunes planétaires et villes mondiales. What if Downton Abbey told the truth about Britain? Robert Reich: The .01 Percent Blow Their Fortunes on Yachts, Personal Jets and America's Politicians. Les beaux quartiers vus des «quartiers»: sociologie de première classe. Vous êtes riches ? L’Express réduit vos impôts. Why Don't the 1 Percent Feel Rich? - Matthew O'Brien. Study: Only 28 Percent of Millionaires Think They're Rich. La politique déboussolée : purge à la française, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Pierre Lascoumes: pourquoi la société réagit si peu à la corruption des élites. 72% des millionnaires ne se sentent pas riches. Pourquoi les 1% les plus riches ne se sentent pas toujours riches? "Une chimère aussi monstrueuse que débile appelée l'Homme" par Alain Accardo - QG - Le média libre.