background preloader

Think Tanks & Cénacles

Facebook Twitter

Société du Mont-Pèlerin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société du Mont-Pèlerin

La Société du Mont-Pèlerin (en anglais Mont Pelerin Society, MPS) est une organisation internationale composée d'économistes, d'intellectuels réunis pour promouvoir l'économie de libre marché et la société ouverte auprès des hommes politiques . Histoire[modifier | modifier le code] La Société du Mont-Pèlerin a été créée le lors d'une conférence organisée par Friedrich Hayek au Mont Pèlerin, village suisse surplombant Vevey. Fondation Saint-Simon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fondation Saint-Simon, fondée par François Furet en 1982, a réuni des hauts fonctionnaires et des technocrates libéraux ainsi que des hommes d'affaires jusqu'à sa dissolution en 1999. Historique[modifier | modifier le code] Selon Pierre Rosanvallon[1], « la fondation Saint-Simon a été créée après le tournant de 1981, pour mettre sur pied un espace d'échange social et de production intellectuelle totalement indépendant, différent à la fois des clubs politiques et des institutions universitaires ».

Groupe Bilderberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe Bilderberg

Le groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou club Bilderberg, est un rassemblement annuel et informel d'environ 130 membres, essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias. Ce forum annuel a été inauguré en mai 1954 à Oosterbeek aux Pays-Bas, lors d'une réunion à l'hôtel Bilderberg (d'où son nom) et possède des bureaux à Leyde[1]. Il est au centre de plusieurs controverses du fait de sa non médiatisation et du caractère confidentiel du bilan des conférences. Fondation[modifier | modifier le code] Commission Trilatérale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commission Trilatérale

Fondation[modifier | modifier le code] L’idée de la création de cette organisation fut initialement émise en juin 1972 par David Rockefeller, lequel fut rapidement rejoint par Zbigniew Brzezinski. La Commission Trilatérale fut officiellement créée à Tokyo le 1er juillet 1973. David Rockefeller. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Rockefeller

David Rockefeller Photographie de David Rockefeller (à droite) et de Jawad Hashim (à gauche) dans les années 1980. Pour les autres membres de la famille, voir Rockefeller. David Rockefeller, né le à New York, est un homme d'affaires et milliardaire américain. Ancien président de la Chase Manhattan Bank, il dirige l'empire de sa famille, fondé à la fin du XIXe siècle par son grand-père John D. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé en économie de l'université Harvard (Boston) où il est condisciple de John Kennedy, et de l'université de Chicago (doctorat en 1940), David Rockefeller est cadre dirigeant à la Chase Manhattan Bank de 1946 à 1981. Depuis lors il a été président du Comité du conseil international des banques. Par trois fois David Rockefeller refuse de devenir secrétaire au Trésor des présidents Richard Nixon et Jimmy Carter et de remplacer Robert Kennedy comme sénateur de l'État de New-York[réf. nécessaire].

The Heritage Foundation. Heritage Foundation. Cato Institute. Cato Institute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cato Institute

Le Cato Institute (français : Institut Cato) est un think tank libertarien américain. Histoire[modifier | modifier le code] Idées défendues[modifier | modifier le code] Dans ses statuts, le Cato Institute annonce défendre des politiques qui défendent « les libertés individuelles, un gouvernement réduit, les libertés économiques et la paix. » Les universitaires qui en font partie défendent souvent des positions libertariennes : abolition du salaire minimum, suppression de l'État-providence et des barrières douanières, retrait de l'État du marché, etc. Actions[modifier | modifier le code] American Enterprise Institute. American Enterprise Institute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

American Enterprise Institute

L'American Enterprise Institute for Public Policy Research (AEI, « Institut de l'entreprise américaine pour la recherche sur les politiques publiques ») est un think tank fondé en 1943 avec la mission déclarée de soutenir les « fondements de la liberté — un gouvernement limité, l'entreprise privée, des institutions politiques et culturelles vitales, et une forte politique étrangère et de défense nationale ». Hoover Institution. The Hoover Institution is an American public policy think tank located at Stanford University in California.

Hoover Institution

Its official name is the Hoover Institution on War, Revolution, and Peace. It began as a library founded in 1919 by Republican Herbert Hoover,[2] before he became President of the United States. The library, known as the Hoover Institution Library and Archives, houses multiple archives related to Hoover, World War I, World War II, and other world history. The Hoover Institution is a unit of Stanford University[3] but has its own board of overseers.[4] It is located on the campus. Hoover Institution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hoover Institution

Pour les articles homonymes, voir Hoover. Tour Hoover à l'université Stanford. Historique[modifier | modifier le code] En 1919, Herbert Hoover, enseignant à l'université Stanford et futur président républicain des États-Unis, créé sur le campus de Stanford une bibliothèque consacrée aux causes et conséquences de la Première Guerre mondiale et de la révolution russe de 1917. John M. Olin Foundation. Forum économique mondial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forum économique mondial

Histoire[modifier | modifier le code] En 1971, Klaus M. Schwab, alors professeur d’économie à l’Université de Genève, invite 444 dirigeants d’entreprises d’Europe occidentale à participer au premier European Management Symposium organisé dans le nouveau Centre de congrès de Davos. Le Siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Siècle

Le Siècle est un club d’influence fondé en 1944 par Georges Bérard-Quélin[1]. Cette association mondaine regroupe nombre des principaux dirigeants politiques, économiques, culturels et médiatiques de la France[2]. Historique[modifier | modifier le code] L’association Le Siècle est fondée à la Libération le 2 septembre 1944 et déclarée le 2 février 1946[3] par d’anciens résistants réunis autour de Georges Bérard-Quélin.