background preloader

Sites & articles

Facebook Twitter

Sur Facebook, les militant·e·s antiracistes victimes de censure. Paris, 5 septembre 2016 — La Quadrature du Net publie ici une tribune de Félix Tréguer, co-fondateur et membre du Conseil d'orientation stratégique de La Quadrature du Net.

Sur Facebook, les militant·e·s antiracistes victimes de censure

Sihame Assbague est l'une des têtes de proue des « antiracistes politiques », qui donnent un peu d'air frais à la lutte contre les discriminations, contre les violences policières ou contre le sexisme. Fin juin, Facebook lui signifie le retrait d'une publication intitulée « guide post-attentat », dont l'entreprise estime qu'elle est contraire à ses conditions d'utilisation : Sans doute signalé comme « illicite » par de nombreux·ses utilisateur·rice·s hostiles aux propos de Sihame, les sous-traitant·e·s du géant californien en charge d'appliquer sa politique de censure décident alors de suspendre son compte pour 24 heures.

Aucune information n'est donnée pour préciser lequel des « standards de la communauté Facebook » aurait ainsi été enfreint. 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations. Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle, son sexe ou son lieu de résidence, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable.

2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations

Oui, les Français sont racistes : alors parlons-en. Une manifestation contre le racisme à Paris, en décembre 2013 (SEVGI/SIPA).

Oui, les Français sont racistes : alors parlons-en

Oui, les Français sont lourdement racistes. Ce n’est pas une opinion : c’est un constat scientifique. La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a en effet publié les résultats de sa grande enquête sur la tolérance en France pour l’année 2014, et ils sont terrifiants. Des résultats qui donnent la nausée. Quand l'Actu promeut le FN auprès des ados. Un an après une « Une » déjà controversée sur les cambriolages par des « voleurs des pays de l’Est », le quotidien destiné aux 13-17 ans frappe une nouvelle fois fort dans la promotion des idées d’extrême-droite.

Quand l'Actu promeut le FN auprès des ados

Le doute a plané quelques heures... était-ce un poisson d’avril ? Mais une réponse du rédacteur en chef a levé toute ambiguïté : « Nous l’avons fait en Une car ce témoignage intéresse nos lecteurs ados abonnés au quotidien. (…) Sur l’ensemble de cette double-page, le témoignage est remis dans son contexte, 100% factuel ». 100% factuel, donc. Comprendre : une belle leçon de journalisme. À commencer par le choix de la photo de « Une », tout en bienveillance à l’égard de Marine Le Pen : Participant pleinement à l’entreprise de dédiabolisation du FN, la rédaction se livre à un exercice tout à fait maîtrisé en trois temps, articulé autour du témoignage d’un jeune militant du Front national. 1) C’est parce que je vote FN que tu m’agresses ?

Contrôle au faciès : le calvaire d'un policier qui avait dénoncé ses collègues - L'Obs. C'était le 26 janvier 2009, en gare de Creil (Oise) : un brigadier d'origine martiniquaise, habillé en civil, fait l'objet d'un contrôle d'identité par des collègues.

Contrôle au faciès : le calvaire d'un policier qui avait dénoncé ses collègues - L'Obs

Il décide alors de porter plainte pour contrôle abusif visant une personne de couleur. Les ennuis commencent. Selon "RTL", la chambre d'instruction d'Amiens examine ce mardi 28 octobre, le non-lieu accordé aux policiers qui avaient interpellé ce brigadier de 56 ans, Grégoire S., qui a par ailleurs travaillé 36 ans dans la police. Instruction chaotique Ce dernier avait demandé à ses collègues pourquoi ils ne contrôlaient que des personnes de couleur noire. Football, un racisme sans racistes. Où est le problème ?

Football, un racisme sans racistes

Pour Gérard Noiriel et Stéphane Beaud (lire Libération du 6 mai), ce ne sont pas tant les propos sur les «Blacks» tenus par des responsables du football français, ou le projet d’instaurer des quotas pour limiter le nombre de jeunes joueurs susceptibles de bénéficier d’une seconde nationalité. L’accusation portée contre ces dirigeants leur paraît d’autant plus injuste que le football contribuerait par excellence au «"vivre ensemble" entre les jeunes des classes populaires».

Sans doute mes collègues et amis ne justifient-ils ni ces propos ni ce projet. Les idées fausses, ça suffit ! La France des discriminations. Recensé : François Dubet, Olivier Cousin, Eric Macé et Sandrine Rui, Pourquoi moi ?

La France des discriminations

L’expérience des discriminations, Seuil, Paris, 2013, 370 p., 23 €. Les manifestations des opposants au « mariage pour tous », qui ont rassemblé au printemps 2013 plusieurs centaines de milliers de personnes, donnent à voir ce « retour du refoulé » dont parlent François Dubet, Olivier Cousin, Eric Macé et Sandrine Rui à la fin de leur livre sur « l’expérience des discriminations ». Juifs, homos, Noirs, Roms, musulmans : l’extension du domaine de la haine - Page 1.

Discriminations: la France reste bloquée à tous les étages - Page 1. 12 dessins humoristiques contre les discriminations. › Diversité › 12 dessins humoristiques contre les discriminations 12 dessins humoristiques contre les discriminations par FmR 7 janvier 2014 Diversité inPartager314 Le groupe Randstad vient de lancer sa nouvelle campagne de communication sur le thème de la lutte contre les discriminations à l’embauche et au travail.

12 dessins humoristiques contre les discriminations

Pour dénoncer les stéréotypes à l’origine de ces discriminations, Randstad a fait une nouvelle fois appel au dessinateur Antoine Chéreau. L’humour « plus efficace que les longs discours » Après 12 dessins très drôles sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en 2012, le groupe Randstad réaffirme ainsi son engagement en faveur de la diversité en abordant des questions sociétales nouvelles comme la religion en entreprise ou encore l’identité sexuelle. Ces articles devraient vous intéresser Diversité : 9 enseignements sur les pratiques des entreprises Comment votre apparence physique joue sur votre carrière Les hommes seront-ils les moteurs de la mixité ? Nous écrire. Inflation de rumeurs et de « hoax » racistes : nouveau baromètre d’une France en crise. « L’information vient de tomber : une petite mosquée sera finalement construite au 1er étage de la Tour Eiffel. » La rumeur a tourné sur la toile à l’approche des élections présidentielles.

Inflation de rumeurs et de « hoax » racistes : nouveau baromètre d’une France en crise

C’est un hoax : un terme utilisé pour désigner un canular, une fausse information ou une rumeur infondée. C’est loin d’être le seul ou le premier du genre. Certains ont l’apparence d’une lettre, d’autres d’un témoignage, d’un article de presse ou même d’une photo truquée. Peu importe le support employé, la finalité ici est la même : nourrir le racisme, la xénophobie, l’islamophobie ou l’antisémitisme. Impossible de tous les recenser, ni de mesurer précisément le phénomène. Aucune instance n’a de chiffres à communiquer. « Un phénomène insaisissable », s’excusent les services de presse des institutions chargées de lutter contre les contenus racistes ou des plate-formes qui permettent aux internautes de les signaler [1].

Hoax : l’idéologie raciste détrône les faux virus A qui la faute ? Debunkers, démolisseurs, des rumeurs/hoax d’extrême droite. Cultures & Territoires : ISCRA. Le "manuel anti idées reçues" déjà en librairie - Mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde France. Marre d’entendre dire que les pauvres sont des profiteurs et des assistés ?

Le "manuel anti idées reçues" déjà en librairie - Mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde France

Un livre de poche, militant, vendu à 5 € démonte point par point, chiffres et documents officiels à l’appui, 88 lieux communs véhiculés sur les pauvres et la pauvreté, la fraude aux aides sociales, l’immigration, etc. Combattre la pauvreté, c’est d’abord combattre les préjugés Ce livre est l’aboutissement d’une campagne contre les idées reçues sur les pauvres lancée en 2012 au moment de la présidentielle. DroitsEgalite-2013.pdf. Inégalités et discriminations.

InseeOrigines.pdf. Bibliographie. CGT Educ’Action : PEF (Perspectives, Education, Formation) n° 129 Trois articles concernent plus particulièrement le réseau : Une brute à Matignon ? (page 28) Avant de quitter Beauvau pour Matignon, Valls montrait ses muscles. Comme le 11 mars 2013, il a produit une circulaire le 11 mars 2014. Sans le dire ouvertement, sans même publication au JO, ses instructions renouaient avec la politique du chiffre. Son testament de ministre de l’intérieur en quelque sorte.