background preloader

Paul Virilio

Facebook Twitter

Dromologie: logique de la course. L’espace, le temps, la vitesse Giairo Daghini : Tu es un urbaniste qui construit des concepts comme un philosophe.

Dromologie: logique de la course

En cohérence avec ta position d’urbaniste tu as travaillé sur l’espace mais, on pourrait pratiquement dire, pour découvrir l’importance cruciale du temps et donc de la vitesse. De cette dernière tu as mis en lumière son aspect générateur de pouvoir, et donc de violence. La guerre et les technologies contemporaines sont devenues le domaine privilégié de ton travail.

Qu’est-ce qui te pousse à cette recherche originale ? Paul Virilio : Je pense que cela est lié à ma fonction d’urbaniste, c’est-à-dire d’homme de la ville. GD : Le déplacement et la communication sont basés sur la vitesse à laquelle tu attribues une énorme importance. PV : Il est certain que la vitesse est un élément qui a été négligé entre le temps et la durée. GD : Quelle est l’importance de la vitesse entendue ainsi ? PV : Sur ce point il faut considérer plusieurs périodes qui donnent lieu à un changement. Paul Virilio, pris de vitesse. Progrès à grand spectacle, par Paul Virilio (Le Monde diplomatique, août 2001) « Leur Progrès, comme ils disent, ça marche, déclarait M.

Progrès à grand spectacle, par Paul Virilio (Le Monde diplomatique, août 2001)

Tom Smallways, héros d’un roman de H. G. Wells, ça marche, et l’on se demande comment ça peut toujours marcher (1). » Cent ans après cette déclaration, on continue de se demander comment cela peut bien continuer à aller de l’avant. Alerte dans le cyberespace !, par Paul Virilio (Le Monde diplomatique, août 1995) Le phénomène de l’immédiateté, de l’instantanéité, est un des problèmes majeurs posés actuellement aussi bien aux stratèges politiques qu’aux stratèges militaires.

Alerte dans le cyberespace !, par Paul Virilio (Le Monde diplomatique, août 1995)

Le temps réel l’emporte désormais sur l’espace réel et sur la géosphère. Le primat du temps réel, de l’immédiateté, sur l’étendue est un fait accompli, et inaugural. C’est ce que traduit, par exemple, une publicité pour des téléphones cellulaires : « La Terre n’a jamais été aussi petite. » C’est un événement gravissime pour le rapport au monde et pour la vision du monde.

/cybermonde-la-politique-du-pire-de-paul-virilio-fiche-de-lecture/ Pour lui, le réseau Internet ayant une vocation mondiale « l’accident d’Internet est aussi l’émergence d’un accident total, pour ne pas dire intégral »1.

/cybermonde-la-politique-du-pire-de-paul-virilio-fiche-de-lecture/

Il faut envisager la dimension totalitaire des nouvelles technologies. La vitesse est pour lui l’élément central de comparaison entre la révolution du transport au XIXe et les technologies du virtuel. La vitesse : au coeur des systèmes technologiques est un milieu (milieu provoqué par le véhicule, ex : la cavalerie, la marine, avions…). nous fait vivre dans une société de course, la vitesse est inséparable du pouvoir (« le pouvoir est toujours le pouvoir de contrôler un territoire par des messages » 2). chronopolitique : qui dit vitesse dit aménagement d’une démocratie (les sociétés antiques avaient des vitesses relatives donc le pouvoir demandait répartition des taches, partage…dans nos sociétés hyperapides, la vitesse absolue est synonyme de pouvoir absolu, tyrannique). 1 P. 2 Idem, p.15 3 Idem, p.19 4 Idem, p .21 5 Idem, p.22 Le trajétif.

Mort de Paul Virilio, théoricien de la vitesse et lanceur d’alerte avant l’heure - Idées. Dans ses essais comme dans les bâtiments qu’il a conçus en tant qu’architecte et urbaniste, Paul Virilio n’a cessé de penser l’accélération de nos sociétés, et ses conséquences politiques et sociales.

Mort de Paul Virilio, théoricien de la vitesse et lanceur d’alerte avant l’heure - Idées

Une déformation de l’espace et du temps qu’il étudiait également en tant que maître verrier. Urbaniste, architecte, philosophe, Paul Virilio était peut-être avant tout un lanceur d’alerte à une époque où, quand il a commencé ses travaux, le terme n’était pas encore en usage. Né en 1932, celui qui vient de disparaître le 10 septembre 2018, à 86 ans, n’a eu de cesse dans ses nombreux ouvrages — la plupart édités chez Galilée dont il dirigea la collection L'Espace critique — de pointer l’accélération du temps et ses effets pervers sur la vie des sociétés.

Né d’un père communiste italien et d’une mère bretonne, il vécut les bombardements à Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale et se souvint de la côte atlantique bétonnée par les bunkers verrouillant l’accès au littoral et à la mer. Vitesse - Paul Virilio - Carnets Nord. Vitesse et Politique. Paul Virilio "Penser la vitesse" Paul Virilio, penseur de la vitesse. Dans l’actualité des idées aujourd’hui : Paul Virilio, un monument de la pensée, penseur agile et inquiet, disparu à l’âge de 89 ans.

Paul Virilio, penseur de la vitesse

Né en 1932, il appartenait à cette génération marquée par la guerre et par ce qu’il avait qualifié d'« esthétique de la disparition ». Pour toujours attachés à son nom, les mots de vitesse et d’accélération, les concepts de « tyrannie du temps réel » et celui de « mondialisation des affects ». On était tous dans ce rêve d’une autre ville, d’une autre façon d’aborder la ville au-delà de l’urbanisme traditionnel. Une ville qui serait basée sur la continuité. (Jean Nouvel) Cette espèce d’explication du monde par la guerre, on va la retrouver tout au long de son œuvre.

Citons trois de ses livres, tous parus chez Galilée : Vitesse et politique (1977), La Bombe informatique (1998), Le Grand Accélérateur (2010). En 1975, il monte une exposition qui fera date, « Bunker archéologie ». Une pensée qui a marqué son époque et séduit ses pairs. Paul Virilio : Penser la vitesse [documentaire à voir ici en intégralité] Ne pas être dupe de la propagande du progrès.

Paul Virilio : Penser la vitesse [documentaire à voir ici en intégralité]

Voici comment commence ce documentaire remarquable autour de la pensée de Paul Virilio qui démontre avec conviction que tous les champs ou presque de l’activité humaine sont désormais placés sous le régime quasi dictatorial de la vitesse. Paul Virilio est à nos yeux l’un des plus grands penseurs de notre époque étant le théoricien de l’accélération du monde. Paul Virilio : conjurer la vitesse. Alors que nous évoquions à l’instant la fascination du politique et des industriels pour la vitesse, objet fantasmagorique de puissance et de modernité, il était important de rendre hommage à celui qui fut l’un de ses principaux penseurs et critiques : l’urbaniste et philosophe Paul Virilio.

Paul Virilio : conjurer la vitesse

Décédé le mois dernier à l’âge de 86 ans, il avait consacré une partie de sa vie et de son œuvre à l’étude de cette vitesse, omniprésente, omnipotente, sur nos vies sociales, économiques et politiques. Il étudie ainsi ces questions dans son ouvrage Vitesse et Politique : essai de dromologie, publié en 1977, dans lequel il réfléchit à l’accélération du monde.