background preloader

Noam Chomsky

Facebook Twitter

Noam Chomsky et ses calomniateurs, par Jacques Bouveresse (Le Monde diplomatique, mai 2010) A ceux qui l’accusaient de se comporter, envers son pays, comme « l’oiseau qui salit son propre nid », Karl Kraus a répondu qu’on peut très bien, dans certaines circonstances, se sentir au contraire sali par son propre nid et éprouver le besoin légitime de le rendre, si possible, un peu plus propre ; ce qui a eu pour conséquence qu’il s’est « attiré la haine des gens sales à un degré qui pourrait être sans égal dans l’histoire de la vie intellectuelle (1) ».

Noam Chomsky et ses calomniateurs, par Jacques Bouveresse (Le Monde diplomatique, mai 2010)

C’est, à bien des égards, dans une situation tout à fait semblable que se trouve aujourd’hui Noam Chomsky. C’est un problème que Chomsky connaît sûrement mieux que personne. S’il dénonce, en choisissant de les appeler par leur nom, les abus de pouvoir, les injustices, les violences et les crimes commis par son propre pays contre d’autres, c’est censé signifier qu’il trouve normales les actions de cette sorte quand ce sont les ennemis qui s’y livrent. L'abécédaire de Noam Chomsky.

Texte inédit pour le site de Ballast Compagnon de route du mouvement libertaire, linguiste et professeur au département de langues modernes de Boston, Noam Chomsky s’est imposé de par le monde comme un critique aiguisé de la globalisation et de la politique extérieure nord-américaine. « Nous travaillons à la fois pour la réforme et pour préparer le terrain à un changement plus radical », confia-t-il à notre rédaction avant l’été.

L'abécédaire de Noam Chomsky

Refoulé de Palestine en 2010 par les autorités israéliennes, soutien actif d’Occupy Wall Street, Chomsky a, cette année, rejoint le Mouvement pour la démocratie en Europe, DiEM 25, initié par l’ancien ministre grec Yánis Varoufákis. Nous avons, sur la base de son œuvre comme de ses entretiens, confectionné le présent abécédaire — une boîte à outils, des pistes laissant au lecteur le soin d’aller plus loin. Ben Laden : « “Opération Geronimo”. Démocratie : « L’endoctrinement n’est nullement incompatible avec la démocratie. (Statue de Saddam Hussein, Irak, DR) Chomsky.info : The Noam Chomsky Website. Noam Chomsky. CHOMSKY- Version fr. The Chomsky Videos. Shows featuring Noam Chomsky on Democracy Now ! Le lavage de cerveaux en liberté, par Noam Chomsky.

Commençons par la question des médias.

Le lavage de cerveaux en liberté, par Noam Chomsky

En France, en mai 2005, lors du référendum sur le traité de Constitution européenne, la plupart des organes de presse étaient partisans du « oui », et cependant 55 % des Français ont voté « non ». La puissance de manipulation des médias ne semble donc pas absolue. Ce vote des citoyens représentait-il aussi un « non » aux médias ? Le travail sur la manipulation médiatique ou la fabrique du consentement fait par Edward Herman et moi n’aborde pas la question des effets des médias sur le public (1). C’est un sujet compliqué, mais les quelques recherches en profondeur menées sur ce thème suggèrent que, en réalité, l’influence des médias est plus importante sur la fraction de la population la plus éduquée. Prenons, par exemple, l’éventualité d’une guerre contre l’Iran : 75 % des Américains estiment que les Etats-Unis devraient mettre un terme à leurs menaces militaires et privilégier la recherche d’un accord par voie diplomatique. Est-ce les soviets ? La mauvaise réputation de Noam Chomsky, par Jean Bricmont.

Le New York Times, qui n’aime guère Noam Chomsky (c’est réciproque), admet néanmoins qu’il compte au nombre des plus grands intellectuels vivants.

La mauvaise réputation de Noam Chomsky, par Jean Bricmont

En dehors des départements de linguistique, et des colonnes du Monde diplomatique, il reste néanmoins ignoré en France. Quand son nom est évoqué, c’est trop souvent pour y associer ceux de Robert Faurisson ou de Pol Pot. Chomsky serait l’archétype de l’intellectuel passant son temps à minimiser ou à nier divers génocides dont l’évocation risquerait de servir l’impérialisme occidental. Il n’a d’ailleurs trouvé qu’un éditeur marginal, Spartacus, pour publier en 1984 ses Réponses inédites à mes détracteurs parisiens, compilation de lettres et d’un entretien, non publiés ou de façon tronquée et adressés à des journaux comme Le Monde, Le Matin de Paris, Les Nouvelles littéraires, pour répondre, entre autres, à des attaques de Jacques Attali et de Bernard-Henri Lévy.

Noam Chomsky La Fabrication du Consentement (partie 1)

Chomsky on Imperialism, capitalism & democracy

Chomsky on Gaza. Chomsky on the future of humanity. Chomsky on Education. The role of the intellectual. Chomsky on media. Divers discours & entretiens. Chomsky. Noam Chomsky. CHOMSKY.