background preloader

Marcel Mauss

Facebook Twitter

Marcel Mauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mauss. Marcel Mauss Signature Marcel Mauss, né à Épinal le et mort à Paris le (à 77 ans), est généralement considéré comme le « père de l'anthropologie française[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] Marcel Mauss naît en 1872 dans la ville d’Épinal. En 1901, il rejoint l'équipe de L'Année Sociologique, revue biennale créée par Émile Durkheim. Pendant tout ce temps, Mauss fut un militant socialiste toujours fidèle à ses convictions.

Travaux[modifier | modifier le code] Considéré comme l'un des pères de l'anthropologie, Mauss n’a jamais publié d’ouvrage de synthèse de sa pensée mais un grand nombre d'articles dans différentes revues, en particulier dans L'Année Sociologique, d'esquisses, de comptes-rendus et d'essais.

Bibliographie[modifier | modifier le code] Recueils présentés et rééditions[modifier | modifier le code] Études sur Marcel Mauss[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Revuedumauss.com. Marcel Mauss aujourd'hui. Par JEAN-PAUL MOLINARI Professeur émérite, sociologue, Audencia Nantes Donner, recevoir, rendre, vendre, acheter : le vocabulaire de l’échange ne se limite pas à ces seuls verbes qui sonnent comme autant d’appels à l’action.

Au commencement était le Verbe : « Am Anfang war die Tat » répond Goethe, et peu importe qui commence quand les actes et les mots qui les disent ou les font être viennent de si loin, de toute éternité humaine. Jusqu’à nos jours remplis tant de furieux échanges boursiers que de généreux dons du cœur ou du sang. Rien de tel pour la bonne santé réflexive que de plonger dans le flot pur de la pensée de Marcel Mauss, passeur d’éternité, avec l’audace de celui qui ne craint pas, aux fins de mieux comprendre son époque, de se retourner vers des formes lointaines de l’échange interhumain.

L’échange archaïque C’est en 1925 que Mauss fait paraître un texte intitulé : « Essai sur le don. Ce dernier, Mauss le nomme autrement « échange-volontaire-obligatoire ». Mauss après Mauss. Marcel Mauss. Google | Twitter | Facebook | RSS | Lettre d'information | Fnac | Kobo | Immatériel | iTunes | Amazon Sociologue et anthropologue français, Marcel Mauss, considéré comme le père de l'ethnologie française, est né à Épinal le 10 mai 1872 dans une famille de rabbins. Durant ses études de philosophie à Bordeaux, sous l'autorité de son oncle Emile Durkheim, il suit l'enseignement de Octave Hamelin et d' Alfred-Victor Espinas dont il retiendra l'importance qu'on doit attacher à l'origine collective des arts, des coutumes et de la technologie. il s'intéresse aussi beaucoup au néokantisme.

Agrégé de philosophie en 1895, il entend se consacrer à la recherche. Installé à Paris l'année suivante, il est chargé de la rubrique "Histoire des religions" de la revue L'Année sociologique, fondée par Durkheim. Il fréquente l'École Pratique des Hautes Études, apprend le sanskrit, lit James George Frazer, assemble des matériaux pour une thèse sur la prière qu'il n'achèvera jamais. Marcel Mauss. Essai sur le don. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, paru en 1923-1924 dans l'Année Sociologique, est le texte le plus célèbre[1] de l'anthropologue Marcel Mauss. Contexte[modifier | modifier le code] Dans le contexte de la première mondialisation, Marcel Mauss, sociologue et anthropologue, se démarque de l'idéologie économique dominante en montrant que les phénomènes économiques ne sont pas dissociables des autres aspects de la vie sociale et ne peuvent se réduire à de purs calculs d'intérêts et à des échanges dérivés du troc.

Les économies des sociétés primitives ne sont pas des économies marchandes simplifiées ou des économies de subsistances[2]. En s'intéressant ainsi aux « formes archaïques du contrat » émanant des échanges dons-contre-don, Marcel Mauss cherche à mettre en évidence la nature du lien qui permet à ces sociétés d'exister. Structure du texte[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Essai sur le don. 1923-1924 Marcel Mauss Paru en 1923-1924 dans la revue L'Année sociologique, l'« Essai sur le don » est un des textes les plus célèbres et les plus denses de la littérature anthropologique. Marcel Mauss n'est jamais allé sur le terrain et les faits qu'il analyse ici ont été rapportés par des ethnographes (Franz Boas, Bronislaw Malinowski, Charles G.

Seligman, etc.). Ils concernent des sociétés du Pacifique : Polynésie (Samoa, Nouvelle-Zélande) et Mélanésie (Nouvelle-Calédonie, Trobriand, Nouvelle-Guinée), tribus indiennes de la côte nord-ouest de l'Amérique. Leur vie matérielle et morale y est imprégnée de l'esprit du don. Ainsi, la chaîne ininterrompue de la kula des îles Trobriand forme un vaste système d'échange cérémoniel de don et de contre-don. L'hostilité réciproque est ainsi désamorcée et on rend avec intérêt pour manifester sa supériorité. Il y a dans ces systèmes, explique Mauss, une triple obligation : celle de donner, de recevoir et de rendre le présent. Marcel Mauss Manuel d'ethnographie. Lire ce que Marcel Mauss a lu : Son cœur aussitôt est frappé d’effroi… Comme un homme qui voit un serpent dans les gorges de la mon­tagne, vite il se redresse et s’écarte ; un frisson prend ses membres et il bat en retraite tandis que la pâleur en­vahit ses joues.Iliade, chant III. 1Les grandes conclusions du texte de Mauss, celles qui ont retenu l’attention des anthropologues culturalistes, con­cernent la détermination culturelle de l’individu et de sa conduite.

En effet, la description méticuleuse des différents proces­sus éducatifs par lesquels passent les individus est devenue, depuis Mauss, une alternative théorique efficace au déterminisme biolo­gique comme à l’affirmation, soutenue jusqu’alors, de la transmis­sion héréditaire des comportements innés. 2À suivre ce type d’argument, il est difficile de nier que la princi­pale proposition théorique de Mauss dans ce texte vise une explica­tion de la variabilité des techniques selon les cultures et l’histoire. 4« Au fond, pour M.

A. Alain Caillé - 1 : Sur le don et le M.A.U.S.S. (revue-sociologique.org) Pr Alain CAILLE, MAUSS, Bien commun et anthropologie du don, Common Good Forum, par Violaine Hacker. L'Homme total : sociologie, anthropologie et philosophie chez Marcel Mauss, de Bruno Karsenti. L'homme total, tel est l'horizon d'une «science de l'homme» à la fois théorique et empirique, à laquelle Marcel Mauss a voulu donner ses assises par une conception renouvelée du symbolique et de son efficacité propre. Rectifiant la conception durkheimienne du social comme structure de coercition du sujet, Marcel Mauss a refondé la sociologie comme anthropologie générale. De l'existence d'un lien très particulier entre sociologie, philosophie et anthropologie, l'oeuvre de Mauss constitue l'un des meilleurs témoins.

Son oeuvre est ainsi devenue la source de tous les développements contemporains qui, en France, alimentent la réflexion à propos de l'objet des sciences humaines. 4e de couverture.