background preloader

Listes des "Meilleurs films de tous les temps"

Facebook Twitter

Martin Scorsese. Lettre de Martin Scorsese àCédric Klapisch et LaCinetek Cher Cédric, Tout en m’attelant à cette nouvelle mission, je tente de clarifier ma pensée ; ce qui me pose toujours un problème, quelle que soit la mission à accomplir, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’exprimer mes préférences en matière de cinéma... Qu’est-ce qu’une « préférence » quand on parle de 7e art ? Qu’est-ce que cela signifie ? S’agit-il vraiment de fournir aujourd’hui une sélection de films qui ont été formateurs pour moi ? Je pense à Frank Borzage que je n’ai « découvert » qu’en 1989. Je pense aussi à ma longue période de fascination pour Ozu, qui a duré de nombreuses années. Je pense à Mikio Naruse, un réalisateur dont j’avais entendu parler dès les années 70.

Je pense aussi aux préférences qui sont liées à l’humeur du jour, au simple fait qu’à une certaine époque de sa vie, on a envie de se plonger dans tel film plutôt que dans tel autre. Pour finir, comment choisir un seul film d’Orson Welles ? M. Films en VoD sélectionnés par James Gray - LaCinetek. Les 15 films conseillés par Nicolas Winding Refn. Le plus intemporel des réalisateurs, toujours soucieux de dépoussiérer un cinéma dominé par l'argent, dévoile ses 15 films préférés, qui l'ont influencé dans son travail. (NWR © Instagram) Nicolas Winding Refn s'est imposé ces dernières années, reconnaissable entre tous grâce à son univers hyperstylisé.

Propulsé par Drive et reconnu pour son dernier film, The Neon Demon, le Danois laisse planer une sorte d'aura mystérieuse derrière chacun de ses passages, où il hurle son amour pour le cinéma expérimental. Admirable pour tenter de refuser les contraintes et enjeux financiers qui freinent la créativité, le réalisateur insaisissable semble vivre dans une autre époque, nostalgique du siècle dernier mais tellement en avance sur son temps.

Pour notre série hebdomadaire sur les influences des réalisateurs, nous décryptons celles de l'ovni Nicolas Winding Refn en 15 films. Qu'est-ce que l'homme qui a révélé toute la folie de Tom Hardy dans Bronson regarde ? Kenneth Anger et films d'horreur. Voici les 15 films conseillés par James Gray. Voici la liste des 15 films qui ont marqué James Gray, qui vient de sortir The Lost City of Z, un film d'aventure impeccable, loin de l'univers new-yorkais qu'il explore depuis vingt ans. Capture d'écran Arte Comme chaque semaine, Konbini s'intéresse à un réalisateur et répertorie ses films préférés, auxquels il ne manque pas de rendre hommage dans son cinéma. Cette semaine, au tour de James Gray d'être décrypté en 15 films.

On avait laissé le cinéaste avec The Immigrant, plutôt décevant. Nostalgique de l'ère Scorsese et Coppola Pour James Gray, Martin Scorsese et Francis Ford Coppola sont des modèles absolus. "Les jeunes cinéastes ont peu le sens de l’histoire, ils ont peur de s’y confronter et les grands cinéastes américains – Francis Ford Coppola, Michael Cimino, Jerry Schatzberg – ne parviennent quasiment plus à faire de films. Sa liste comporte donc logiquement beaucoup de classiques, dont Le Guépard de Luchino Visconti, son film préféré. Les 15 films qui ont inspiré James Gray :

Les 100 meilleurs films du XXIe siècle selon la BBC. 100 films pour résumer 16 années de cinéma ? 177 critiques du monde entier ont voté. Leonardo DiCaprio dans Inception de Christopher Nolan Le temps passe vite. Seize ans, déjà, que le cinéma est entré au XXIe siècle. Et il suffit de jeter un rapide coup d'œil derrière nous pour voir que le septième art a été foisonnant, multiple, créatif, comique, qu'il s'agisse de blockbusters ou de films d'auteur. Dans cette optique, la BBC a demandé à 177 critiques du monde entier de qualifier les 100 meilleurs films du siècle.

Et il y a du monde, du sacré beau monde. À lire -> Voici les 39 films conseillés par Martin Scorsese à un jeune cinéaste Et, magie du cinéma, un Français est dans le top 10. Le reste est un mélange entre : Oui, on pourra toujours trouver à redire dans ce classement validant 100 créations pour 16 années de cinéma. Pour le classement, le voici : 100. Thelma et Louise, Les Oiseaux et Le Roi lion entrent au panthéon du cinéma américain. Comme à la fin de chaque année, 25 films viennent d’être ajoutés au registre cinématographique de la bibliothèque nationale américaine.

Vingt-cinq nouveaux longs-métrages, datant tous d’il y a plus de dix ans, viennent gonfler la liste du registre cinématographique de la bibliothèque nationale américaine, qui comprenait jusque-là 675 films. La Bibliothèque du Congrès incite chaque année, sur son site, les cinéphiles à voter pour les films qu’ils aimeraient voir apparaître dans la liste des longs-métrages qui vont être dûment conservés par cette prestigieuse institution.

Cette année, parmi les nouvelles œuvres du catalogue, nous retrouvons le merveilleux Thelma et Louise de Ridley Scott, mais aussi le cultissime Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock. Côté animation, Le Roi lion et Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (de Robert Zemeckis) sont également venus se glisser dans le classement. Retrouvez la liste complète ci-dessous : Le classement des 50 meilleurs films selon Metacritic. La rédaction de Metacritic a dévoilé quels étaient les 50 meilleurs films de tous les temps. Un classement surprenant et très diversifié. Ellar Coltrane, la star de Boyhood. (© Detour Filmproduction) Le site américain Metacritic a établi un classement des 50 meilleurs films depuis les débuts du cinéma. Pour cela, Metacritic a considéré tous les avis publiés sur son site (aussi bien ceux des utilisateurs que ceux des critiques), mais n’a pas pris en compte les remakes et les films qui comptabilisent moins de sept critiques.

Il en ressort un classement riche et diversifié qui ne se cantonne pas, pour une fois, qu’aux avis des critiques spécialisés et accepte ainsi les préférences populaires. Boyhood de Richard Linklater : grand vainqueur À la tête du classement on retrouve le fabuleux Boyhood de Richard Linklater. À la deuxième place du classement, figure Trois couleurs : rouge, du prestigieux réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski, disparu il y a 20 ans.

Un classement riche et diversifié. Les 100 films de Claude Jean-Philippe. Claude-Jean Philippe est décédé le 11 septembre. Il avait été à l'initiative de la création de la liste de 100 films les plus importants de l'histoire du cinéma. Pour établir le classement - publié par les Cahiers du cinéma - plus de soixante-dix critiques et historiens de cinéma avaient pris part au vote. Découvrez la liste des 100 films pour une cinémathèque idéale (les films sont suivis du nombre de vote) : 122 ans de cinéma en une vidéo : la saga de l'horreur et du suspense. Le supercut d’aujourd’hui est de très haute tenue : on active la machine à remonter dans le temps, on tape “1895” comme date de départ, et c’est parti pour un voyage à travers l’histoire de l’horreur au cinéma.

L’intention est à peu près aussi vieille que le cinéma : des réalisateurs de toutes les époques ont cherché à effrayer leur audience à base de fantômes et d’apparitions anxiogènes, tant le potentiel horrifique de l’image animée paraît illimité. Cherchant à retranscrire l’évolution de “l’horreur” (mais pas que) au cinéma, le vidéaste brésilien Diego Carrera s’est donc fendu d’une jolie (et fort instructive) vidéo de douze minutes, relayée notamment par Les Inrocks, avec des extraits de 122 films de 1895 à nos jours (sur le principe “un film = une année”) . De The Execution of Mary Stuart à It Follows, la qualité de l’image et des effets spéciaux a évidemment progressé de manière spectaculaire.

Les 50 meilleurs films de tous les temps. 50 noms, pas un de plus : Sight & Sound a dévoilé son classement des meilleurs films de l'histoire du septième art. Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960) Faire un classement des meilleurs films de tous les temps est une habitude, régulièrement nourrie sur Internet, au fil des années, des sites et des professionnels et critiques qui s'y attellent. En 2015, Sight & Sound, l'une des revues les plus légitimes sur le sujet (elle appartient au British Film Institute), est revenue à la charge. Et à chaque fois, une question se pose : le Vertigo d'Alfred Hitchcock va t-il battre le Citizen Kane d'Orson Welles ? Cette année, c'est le cas.

Si vous pensiez trouver la saga Star Wars ou des films de Peter Jackson ou de Christopher Nolan, peine perdue pour vous : Sight & Sound se situe plus du côté des Cahiers du Cinéma que d'Empire, qui avait réalisé en juin 2014 un classement similaire. Sur le podium, on retrouve Vertigo, Citizen Kane et Voyage à Tokyo. Les 100 meilleurs films américains de tous les temps selon la BBC. La BBC a révélé son classement des 100 meilleurs films américains de tous les temps. La grande question reste la même : Citizen Kane sera-t-il détrôné par Vertigo ?

Pulp Fiction, évidemment dans le classement des 100 meilleurs films américains selon la BBC Tous les ans, nous avons droit au top des meilleurs films de tous les temps par le magazine Sight and Sound ou encore par Empire. Ce mois-ci, c'est au tour de la BBC de dévoiler son classement. La chaîne anglaise se consacre uniquement aux films américains. Par films américains, elle entend des films qui ont été financés par les États-Unis. Hé bien oui. 1. Dans la suite du classement, on retrouve sans surprise Chinatown de Roman Polanski, Pulp Fiction de Quentin Tarantino ou encore le formidable Mulholland Drive de David Lynch. Steven Spielberg, Woody Allen, Christopher Nolan et même Michel Gondry ne sont pas oubliés et méritent largement leur place dans ce classement. Ci-dessous, le classement de la 100ème à la 11ème place : 100. 101list.pdf. Les 50 meilleurs films de tous les temps. 44 Essential Movies for the Student of Philosophy. What comes to mind when you hear the phrase “philosophical film”?

The Matrix, most likely, an obvious example of a movie—or franchise—that explores timeless questions: Who are we? What is reality? Are our lives nothing more than elaborate simulations programmed by hyperintelligent supercomputers? Okay, that last one may be of more recent vintage, but it’s closely related to that ancient cave allegory of Plato’s that asks us to consider whether our experiences of the world are nothing more than illusions emanating from a “real” world that lies hidden from view.

Another influence on The Matrix is Rene Descartes, whose dualistic separation of consciousness and body receives the maximum of dramatic treatment. But The Matrix is only one film among a great many that concern themselves with classic problems of philosophy. Another category on the list is “Movies featuring a philosopher.” Zizek! Related Content: Watch The Reality of the Virtual: 74 Minutes of Pure Slavoj Žižek (2004) 27 More "Essential Films for the Student of Philosophy," As Suggested By Open Culture Readers.

A post of ours last week on philosophical films piqued the interest of many a film-loving, philosophically-inclined reader, and raised an important and perhaps unanswerable question: just what is a “philosophical film”? Does such a creature even exist? Reader Albert Hoffman suggested that “a really great movie always is a philosophical movie, always opens the path to important philosophical questions.” I find that statement hard to dispute, but then find myself also agreeing with another reader, Assyouti, who writes “all bad films can be resources for philosophical discussion.” Why not? What a philosophical film is depends, perhaps, on the definition of words like “philosophical,” “film,” and “is.” As I mentioned in the previous post, the four years since Whitlock’s list have produced a number of movies that deserve inclusion, several of which were highlighted in the comments.

Related Content: 44 Essential Movies for the Student of Philosophy. The 18 Best Philosophical Movies of All Time. Whether realizing the art form of filmmaking or not, directors and writers often use their preferred visual medium to tell a story. Ideologies, theories or whatever form of message is always decoded in this visual medium in hopes that the audience gets the message. The secret of making a successful film, especially when telling a story, is to avoid preaching. From Mel Gibson to Seth Macfarlene, Federico Fellini to Ridley Scott and of course Hitchcock, their movies have messages, from symbolist storytelling to clever subtext dialogues. Here’s a list of some of the movies that have philosophical messages encoded for the audience.

Please note that the films here are ranked in chronological order. 1. Hitchcock, the master of suspense, toys with his audience, repels and lures them to a world of shock. Starring in this underrated classic are James Stewart, Farley Granger and John Dall. 2. 3. This movie invites a lot of questions; it doesn’t sermonize nor belittle any specific demographic. 4. Essential Movies for a Student of Philosophy. I’m not talking about movies that make you think deep crazy stuff.

I’m not talking about some new “existential twist” on common topics. I’m talking about movies that (seem to be) incarnations of classic philosophical thought experiments or movies that have a major philosophical problem as a main theme. I’m talking about movies that include topics that a serious student of philosophy needs to understand. There are also some great films based on the lives of famous philosophers. from Zizek!

From I ♥ Huckabees from Thank You For Smoking Movies featuring a philosopher: Zizek! I’m not talking about movies that make you think deep crazy stuff. From Zizek! From I ♥ Huckabees from Thank You For Smoking Movies featuring a philosopher: Zizek! Movies featuring the ideas of particular philosophers: Nietzsche (2003)* My Night At Maud’s Nietzsche and the Nazis (2006)* Other: The Elegant Universe (2003)* M.A. Les films les plus flippants de l'histoire : It Follows, Shining, Rosemary's Baby... Voici les 39 films conseillés par Martin Scorsese à un jeune cinéaste. Découvrez la liste de 39 films conseillés par Martin Scorsese à un jeune réalisateur.

Il y a quelques années, Colin Levy a eu une opportunité dont rêvent la plupart des apprentis cinéastes : rencontrer Martin Scorsese. À l'époque, le jeune homme est âgé de 19 ans et vient de remporter le YoungArts Award, un prix remis par le réalisateur des Affranchis et de Taxi Driver. Lors de cette rencontre privilégiée, Colin Levy raconte avoir avoué à Scorsese avoir très peu de connaissances en dehors du cinéma anglophone : Martin Scorsese était très intimidant.

Mais très jovial et bavard, il m'a pris au sérieux (ou me l'a fait croire du moins). Je n'ai pas dit grand chose. Toutes les trente secondes, il mentionnait un acteur, un producteur, un réalisateur dont je n'avais jamais entendu le nom. Quelques jours plus tard, le jeune homme a une excellente surprise dans sa boîte aux lettres.

De grands classiques du cinéma, certes, mais qui témoignent également des goûts personnels de Scorsese. Les 250 meilleurs films selon IMDb en 2 minutes et 56 secondes. Top 250. The Best 1,000 Movies Ever Made - Reviews - Movies. Greatest Films - The Best Movies in Cinematic History. Les 42 meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs. Empire's 500 Greatest Movies Of All Time. The Top 50 Greatest Films of All Time. Sight & Sound 2012 directors top 100 films. The 100 Best Films Of World Cinema | 100. Night Watch | Empire | www.empireonline.com. 1001 movies you must see before you die (all editions) Martin Scorsese's Film School: The 85 Films You Need To See To Know Anything About Film. Vertigo is named 'greatest film'

25 Spectacular Movies You (Probably) Haven't Seen. 25 Spectacular Movies You (Probably) Haven't Seen Pt. 2. 25 Spectacular Movies You (Probably) Haven’t Seen Pt. 3. The best films of the '00s | Film. The 50 Greatest Cult Movies of All Time. The Big Fat List of Documentaries About Photography. Empire Features - StumbleUpon. Combustible Celluloid - Guide to Cult Movies and Cult Films. Les 86 films à voir selon Spike Lee. Top 111 films. Sight and Sound 2012 - Combined List.

They Shoot Pictures, Don't They? Sight & Sound 2012 critics top 250 films. Best of Cinéma. ALL-TIME 100 Movies - TIME. The 100 Best Films Of World Cinema | 100. Night Watch | Empire | www.empireonline.com. Top Ten Films 1930-2011. Sur AlloCiné, presse et public s’affrontent à coup d’étoiles. Best Movies. Best movie map. Les 100 meilleurs films du siècle. SimplyScripts - Movie Scripts and Screenplays. Use This Map To Find Your State's Most Popular Movie.

Peter Bradshaw’s top 50 films of the demi-decade | Film. 100 GREATEST FILMS LIST (Part I, entries 1-50) | Dennis Grunes. 100 GREATEST FILMS LIST (Part II, entries 51-100) | Dennis Grunes. 100 GREATEST ASIAN FILMS, PART I | Dennis Grunes. 100 GREATEST ASIAN FILMS, PART II | Dennis Grunes. Modern Korean Cinema: Revenge Week: THE REVENGE LIST. 100 GREATEST ENGLISH-LANGUAGE FILMS, PART I | Dennis Grunes. 100 GREATEST ENGLISH-LANGUAGE FILMS, PART II | Dennis Grunes. THE 100 GREATEST FILMS FROM AFRICA, LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN, PART I | Dennis Grunes. THE 100 GREATEST FILMS FROM AFRICA, LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN, PART II | Dennis Grunes. Movies lists. Brave New Worldview – 30 Science Fiction Films of the 21st Century - Row Three. Top 50 Dystopian Movies of All Time. Ten Truly Underrated Sci-Fi Movies - VideoHound Blogs - VideoHound's Golden Movie Retriever. 8 Movies From The Last 15 Years That Are Super Overrated.