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Jean-Pierre Dupuy

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Jean-Pierre Dupuy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dupuy. Jean-Pierre Dupuy Philosophe Époque Contemporaine Jean-Pierre Dupuy (né le 20 février 1941) est un ingénieur, épistémologue et philosophe français. Il est membre de l'Académie des technologies et de l'Académie catholique de France (il admire les valeurs du christianisme, mais n'est cependant pas croyant[2]). Biographie[modifier | modifier le code] Jean-Pierre Dupuy a contribué à introduire et diffuser en France la pensée d'Ivan Illich, qu'il a rencontré chaque année de 1974 à 1979 au Mexique au CIDOC de Cuernavaca, mais aussi celles de René Girard, de John Rawls et de Günther Anders. Il reçoit le prix Roger Caillois de l'essai 2011. Sa pensée[modifier | modifier le code] Le Sacrifice et l'envie (1992) fait référence aux deux obsessions de toute théorie moderne de la justice.

Dans Pour un catastrophisme éclairé (2002), Jean-Pierre Dupuy part d'un constat : le seuil a été franchi. Jean-Pierre Dupuy : la société en crise...de foi. Jean-Pierre Dupuy (capture d'écran Youtube) Du même auteur Jean-Pierre Dupuy, vous avez récemment publié un livre intitulé « La marque du sacré », aux Editions Carnets Nord… Dans la revue « Etudes » est paru l’an dernier un texte portant plus spécifiquement sur cette crise, qui s’intitule « La crise et le sacré ».

En quoi l’absence de sacré peut-il concerner cette crise ? Très bonne question et question très difficile. Regards sur la crise, réflexions pour comprendre la crise… et en sortir , ouvrage collectif dirigé par Antoine Mercier avec Alain Badiou, Miguel Benasayag, Rémi Brague, Dany-Robert Dufour, Alain Finkielkraut…, Paris, Éditions Hermann, 2010.

J-P.Dupuy : L'avenir est un produit de l'auto-transcendance. Ivan Illich (7) - « La crise et le sacré : Illich et Girard » par Jean-Pierre Dupuy. Jean-Pierre Dupuy - Complexity and the Metaphysics of Time. Jean-Pierre Dupuy - Les Matins. Conférence de Jean-Pierre Dupuy : "La crise de la raison économique et la perte de foi en l'avenir" - Institut d’Etudes Avancées de Nantes. Vidéo de Bernard Stiegler, Jean-Pierre Dupuy. Les deux capitalismes • Les vidéos, Capitalisme, Argent, Économie. IEA de Nantes - Conférence de Jean-Pierre DUPUY. Revue ESPRIT. D'Ivan Illich aux nanotechnologies. Prévenir la catastrophe? (Entretien) Esprit : LA CRISE énergétique alimente de nombreux débats et inquiétudes, allant jusqu’à des scénarios catastrophes.

Quels sont les différents argumentaires en présence ? Jean-Pierre Dupuy : Oui, notre monde va droit à la catastrophe, j’en ai l’intime conviction. La priorité absolue de la menace climatique Esprit : Comment expliquez-vous ce décalage entre l’omniprésence du débat sur les réserves énergétiques et un certain ajournement du problème environnemental ? Jean-Pierre Dupuy : Entre le moment où nous avons commencé ces entretiens, l’été dernier, et le moment de leur publication, donc en l’espace de six mois, les esprits ont beaucoup évolué. Esprit : Quelle solution viable pourrait donc permettre de prévenir les effets du réchauffement climatique, ou en tout cas d’y remédier ?

Jean-Pierre Dupuy : J’attends beaucoup de la publication des travaux d’Henri Prévot (3). Avec Illich et après lui… Jean-Pierre Dupuy : "Parce que le pire est inéluctable, on est forcé d'agir." L'homme court à la catastrophe, mais refuse d'y croire. Pour se construire un avenir désirable, nos sociétés doivent réinventer le sacré, affirme le philosophe Jean-Pierre Dupuy. Il y a de l'espoir en lui, même si certains le considèrent comme un prophète de malheur. A 68 ans, Jean-Pierre Dupuy, polytechnicien passé à la philosophie, enseignant aux Etats-Unis et auteur d'une vingtaine d'ouvrages, s'interroge sur le destin de l'humanité.

Un destin que le réchauffement climatique et la prolifération nucléaire menacent et que les hommes ne parviennent plus à penser. Au coeur de toute votre oeuvre se trouve le mot « catastrophe ». La catastrophe est l'événement qui clôt une pièce et le plus souvent en modifie le sens au tout dernier moment. Pour vous, la catastrophe n'est pas la fin ? Si la catastrophe est une fin, ce n'est pas le grand boum ni l'extinction de l'humanité.

De nombreuses études évoquent la possibilité d'une catastrophe écologique dans les prochaines décennies. Par exemple ? Jean-Pierre Dupuy : « Hiroshima dessine notre futur atomique. Rencontre avec Jean-Pierre Dupuy : La sagesse du pire. Face à l’apocalypse, peut-on se contenter d’en évaluer les risques ? Non, répond Jean-Pierre Dupuy : il nous faut agir comme s’il s’agissait d’un avenir certain. Polytechnicien, ingénieur des mines et versé dans la science des systèmes, Jean-Pierre Dupuy n’en est pas moins un philosophe dont les maîtres à penser sont de grands inspirés. Tout au long de son œuvre en apparence dispersée, il n’a cessé d’examiner la même question : comment les hommes peuvent-ils s’accorder dans un monde débarrassé de toute transcendance ? Des feux de la pensée d’Ivan Illich, il a retenu la critique des absurdes gâchis de la modernité industrielle et l’éloge de l’amitié.

De René Girard, il a hérité le principe du désir mimétique et l’adieu au sacrifice. D’Adam Smith et John Rawls, la menace que fait peser sur les sociétés marchandes le démon de l’envie. Homme de convictions enthousiastes, J. Depuis de nombreuses années, vous réfléchissez aux dangers qui pèsent sur l’environnement. Il a publié. Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé | APPEL DE GENÈVE II. Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé, Quand l’impossible est certain, Essais, Editions du Seuil, Paris, 2002, 219 pages. (Causerie diffusée sur Radio Zones le 18 février 2014) Aujourd’hui, Ivo Rens, vous nous présentez un auteur inclassable : Jean-Pierre Dupuy. En effet, c’est tout à la fois un ingénieur, un philosophe, un ancien compagnon d’Ivan Illich et probablement pas un écologiste. Qui est donc ce Jean-Pierre Dupuy qui a retenu votre attention ? Jean-Pierre Dupuy est un philosophe et épistémologue français contemporain.

Né en 1941, il a une formation d’ingénieur de l’Ecole polytechnique et l’Ecole des mines de Paris. Je me contenterai de citer ici quelques-uns de ses livres, ceux que j’ai lus peu après leur parution : La trahison de l’opulence, écrit avec Jean Robert, paru en 1976, Le sacrifice et l’envie. La pensée de Jean-Pierre Dupuy est interdisciplinaire et donc à contre-courant de la spécialisation des sciences sociales et de la philosophie académique. Certes ! Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé, Paris : Seuil, 2002, 216 p. 1callens@univ-lille1.fr 2Comment peut-on soutenir, comme Dupuy le fait, "qu’une catastrophe n’est pas crédible"?

Ce qui n’est pas crédible, cela peut être un engagement, une promesse par exemple. Par définition, une catastrophe, si elle est connue, est crédible. En fait, pour soutenir cette proposition, Dupuy doit puiser dans une ancienne théorie de la connaissance, pour laquelle on ne connaît vraiment que ce que l’on vit. 3Dupuy se réfère au philosophe Bergson, pour qui, avant la Première Guerre Mondiale, celle-ci lui apparaissait "comme tout à la fois probable et impossible". 4 Dupuy rejette toute idée de gestion des risques. 5Le propos de Dupuy qui propose de "revenir à la métaphysique" me semble inutilement pessimiste: le cas du naufrage du Prestige indique que nous sommes toujours pour partie à l’époque de la métaphysique. 6L’abandon de la mesure, c’est-à-dire de l’évaluation, du probable, de l’erreur et de l’incertitude est inacceptable.

Entretien avec Jean-Pierre Dupuy, « catastrophiste éclairé » Polytechnicien et ingénieur général des Mines devenu philosophe, Jean-Pierre Dupuy a délaissé des études de physique puis d’économie, ayant trouvé les unes trop coupées du souci philosophique, les autres déshumanisées par un usage forcené de mathématiques triviales. Dans son dernier livre, il interroge les fondements métaphysiques de la pensée et de la réalité économiques. Ce qui lui permet notamment une lecture inédite la crise actuelle, qui procéderait avant tout selon lui d’une «auto-transcendance» ayant échoué… Jean-Pierre Dupuy, à la suite de René Girard vous pensez que tous les phénomènes humains dérivent d’un mécanisme profondément religieux, dit “ autotranscendant ”, qui consiste pour l’homme à contenir sa violence primitive en l’extériorisant sous les traits d’une divinité, procédé qui culmine dans son incarnation chrétienne puisque la figure de Dieu s’y identifie alors à celle du bouc-émissaire, au “ pharmakon ” grec, poison et remède tout à la fois.

Jean-Pierre Dupuy - ingénieur, épistémologue et philosophe français. Publications de Jean-Pierre Dupuy sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Jean-Pierre Dupuy diffusées sur Cairn.info Ouvrages Les limites de la rationalité. Tome 1 Rationalité, éthique et cognition Coll. Recherches (La Découverte, 1997) Présentation/Sommaire Les savants croient-ils en leurs théories ? Coll. Présentation/Sommaire Contributions d'ouvrages Fabriquer de l'auto-organisation ? Dans L’homme peut-il s’adapter à lui-même ? Premières lignes Consulter 4 € 22.

Dans Bifurcations (La Découverte, 2009) Premières lignes Consulter 4 € 19. Dans Déterminismes et complexités : du physique à l'éthique (La Découverte, 2008) Premières lignes Consulter 4 € Avant-propos Dans Les limites de la rationalité. Premières lignes Version HTML Version PDF Introduction générale Premières lignes Consulter 3 € Introduction Premières lignes Version HTML Version PDF Temps et rationalité Les paradoxes du raisonnement rétrograde Premières lignes Consulter 5 € Articles de revues La France et le marché Sources philosophiques d'une incompatibilité d'humeur.