background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Ménard : la réécriture de l’Histoire, puissante arme de l’extrême droite. Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités.

Ménard : la réécriture de l’Histoire, puissante arme de l’extrême droite

Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur.

Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement. Usul. Pourquoi il faut absolument « cancel » Napoléon. Histoire populaire de la France, par Gérard Noiriel (Le Monde diplomatique, août 2018) Moyen Âge Les adeptes de l’histoire monarchique se contentent le plus souvent de raconter l’histoire de la guerre de Cent Ans en n’évoquant que les rivalités entre familles régnantes.

Histoire populaire de la France, par Gérard Noiriel (Le Monde diplomatique, août 2018)

En réalité, cette longue période de violences collectives résulta aussi de la grave crise économique qui secoua l’Europe dès le début du XIVe siècle. Les historiens ont expliqué cette dépression par plusieurs facteurs. L'étrange défaite des historien·ne·s. Monsieur le Président de la République, Vous réclamant des liens qui vous unissaient à Paul Ricœur, vous n’avez cessé durant la campagne présidentielle de 2017 de manifester l’importance que vous attachiez alors à l’histoire et à la mémoire.

L'étrange défaite des historien·ne·s

En septembre 2018, au nom de la République française, vous reconnaissiez enfin le rôle de la France dans l’assassinat de Maurice Audin et la pratique de la torture durant la guerre d’Algérie. Un historien au Puy du Fou, par Michel Vovelle (Le Monde diplomatique, août 1994) Lorsque la nuit tombe sur le Puy du Fou, au cœur de la Vendée, les milliers de spectateurs qui garnissent les gradins de la tribune se sont déjà accoutumés au cadre de la scénographie : au premier plan, une aire d’évolution pour les effets de masse, sur fond d’un vaste plan d’eau qui met en valeur la ruine entretenue du château.

Un historien au Puy du Fou, par Michel Vovelle (Le Monde diplomatique, août 1994)

Des lieux scéniques plus circonscrits se devinent : l’intérieur de la chaumière, où se déroule la veillée. C’est là que se rendra le récitant dont la voix ouvre le propos : le « vieux galopin, cherche pain », « marchand de quenouilles qui file le temps » : de métairie en métairie, il porte avec lui l’histoire : « Je suis la mémoire du soir… Je marche avec les siècles de famille en famille. »

Apocalypse audiovisuelle (Le Monde diplomatique, février 2020) La France est confinée et France 4 rediffuse à partir du 24 mars « Apocalypse », une série historique sur la guerre froide constellée d’énormités.

Apocalypse audiovisuelle (Le Monde diplomatique, février 2020)

L’historien Pierre Grosser en proposait une critique appuyée dans le numéro de février. Cette critique, il avait déjà tenté de la détailler dans l’émission « Le Cours de l’histoire » sur France Culture, où il était invité avec les réalisateurs d’« Apocalypse », Isabelle Clarke et Daniel Costelle, le 8 novembre 2019. Secret défense contre l’histoire: fermeture des archives des répressions coloniales. La plupart de ces documents auxquels les chercheurs ne peuvent actuellement avoir accès étaient librement communiqués jusqu’ici, souvent depuis des années, après l'expiration des délais de communication légaux, ou bien par dérogation.

Secret défense contre l’histoire: fermeture des archives des répressions coloniales

Cette situation est le fruit d’une décision prise à la fin de l’année 2019 par le Secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale (SGDSN), rattaché aux services du Premier ministre : celle d’appliquer de façon différente de ce qui avait été le cas auparavant une instruction interministérielle, texte non législatif du 30 novembre 2011, émise huit ans auparavant vers la fin de la présidence de Nicolas Sarkozy, au nom de la protection du « secret défense ». En application de cette « IGI 1300 », les archivistes sont désormais tenus de mettre sous pli fermé ces papiers tamponnés, ainsi déclarés « classifiés », quel qu’en soit le contenu et la date. L’absurdité de cette mesure saute aux yeux. M. Larrère (historienne): "L’histoire neutre ? Une arnaque pour faire passer une histoire de droite" Les élucubrations de Stéphane Bern sur l'école au Moyen Âge. On connaît la propension de Stéphane Bern, dans son émission « Secrets d’histoire », à laisser libre cours à son penchant pour une histoire aristocratique, voire royaliste, centrée sur les grandes figures de l’histoire de France.

Les élucubrations de Stéphane Bern sur l'école au Moyen Âge

Plus récemment, dans une émission sur le Paris révolutionnaire, il diffusait avec Lorànt Deutsch une vision datée et réactionnaire de cette période [1]. Le sujet choisi pour cette émission de « La fabuleuse histoire », l’école, semblait a priori moins polémique que ne peut l’être la Révolution française ou la présidence de De Gaulle. Mais on y retrouve en réalité les mêmes défauts, les mêmes erreurs, le même message politique sous-jacent. Qui a détruit l’école... ? Les approximations et erreurs factuelles sont d’autant plus frustrantes que l’émission cherche explicitement à rompre avec certains clichés. Passons rapidement sur les erreurs factuelles, même si celles-ci sont assez révélatrices. Sombre Moyen Âge Et ce n’est pas fini ! Réflexions sur les « leçons de l’histoire » En analysant la polémique développée pendant l'hiver 2018-2019 sur le « retour des années 1930 », Gérard Noiriel revient sur le rôle civique de l’historien.

Réflexions sur les « leçons de l’histoire »

Ramener à la conscience le passé refoulé permet aux citoyens de s’émanciper des contraintes pesant sur eux et de nouvelles formes de « violence douce », qui affaiblissent les capacités de résistance collective. Dans l’un des musées de Munich, l’Alte Pinakothek, est conservé un tableau d’Albrecht Altdorfer intitulé La Bataille d’Alexandre. Il célèbre en apparence la victoire d’Alexandre le Grand face aux roi des Perses Darius III, lors de la fameuse bataille d’Issos en 333 avant JC. Toutefois, lorsqu’on observe attentivement ce tableau, on ne peut qu’être frappé par un énorme anachronisme. L’illusion de la neutralité, par Benoît Bréville & Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, août 2019) Un étudiant en histoire entend bien des conseils : bannir la formule « de tout temps », éviter les jugements de valeur, ne pas confondre commentaire et paraphrase.

L’illusion de la neutralité, par Benoît Bréville & Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, août 2019)

Mais, s’il est une chose qu’on lui enjoint de proscrire, c’est l’anachronisme, « la bête noire de l’historien, selon l’helléniste Nicole Loraux, le péché capital contre la méthode dont le seul nom suffit à constituer une accusation infamante (1) ». L’historien doit donc se garder d’envisager le passé avec l’œil du présent, et de blâmer Platon parce qu’il possédait des esclaves. Bon nombre de dirigeants politiques seraient avisés de suivre cette prescription pour se prémunir d’une autre forme d’anachronisme : envisager le présent avec l’œil du passé. On attribue la paternité du concept de roman national à Ernest Lavisse, bien que la formule lui soit postérieure.

Le choix des faits, la signification qui leur est attribuée reflètent les croyances et les valeurs de l’auteur. Haro sur les sciences sociales au lycée, ça continue. Les programmes de Terminale présentés au CSE ce 11 juillet ont été rendus publics par le SNES la veille.

Haro sur les sciences sociales au lycée, ça continue

Autant le dire d’emblée, ils battent tous les records d’indignité. Et pourtant, la barre était placée haut. Le collectif Aggiornamento histoire-géographie avait proposé une analyse critique de la nouvelle mouture des programmes de Seconde et Premières générales et technologiques. 200. Rocé: "Des problèmes de mémoire" (2006) Pour fêter les deux ans de l'histgeobox et la 200ème chanson étudiée, nous vous proposons une réflexion collective sur l'histoire. En effet, à l'heure où l'on débat beaucoup de la place de l'histoire et de son enseignement, il nous est revenu ce petit air lancinant rappé par Rocé en 2006 : "Des problèmes de mémoire" (Identité en crescendo).

Nous ne sommes pas toujours d'accord avec Rocé, mais dans sa rage, il touche souvent juste, comme dans ce titre où il évoque les problèmes de mémoire en France. Le parcours de Rocé est singulier. Singulier par ses origines : il est né José Kaminsky dans le quartier de Bab El-Oued à Alger, d'un père argentin d'origine russe et d'une mère algérienne. « Un pouvoir que nul ne peut réprimer », par Howard Zinn (Le Monde diplomatique, janvier 2004) A la fin des années 1970, quand j’ai décidé de me lancer dans ce projet [écrire Une histoire populaire des Etats-Unis], j’enseignais l’histoire depuis vingt ans. Professeur au Spellman College, université de filles noires à Atlanta, j’avais d’abord participé au mouvement des droits civiques dans le sud des Etats-Unis.

Puis vinrent dix années de lutte contre la guerre du Vietnam. En matière de « neutralité », ces expériences apportent peu à un historien, qu’il soit enseignant ou écrivain. Mon sens critique avait toutefois été aiguisé bien auparavant par mon éducation au sein d’une famille d’immigrés de la classe ouvrière de New York, puis par trois années de travail dans un chantier naval, puis, pendant la seconde guerre mondiale, par mon expérience à bord d’un bombardier de l’armée de l’air qui décollait d’Angleterre pour lâcher des bombes en Europe, y compris sur la côte atlantique de la France. Howard Zinn - La face cachée de l'Amérique. Quelques réflexions sur le jugement moral en histoire.

La règle qui doit guider un prince, au lendemain d'une rébellion, dans le choix des rebelles à punir, est d'une parfaite évidence. Les meneurs, les hommes d'un haut rang, d'une fortune et d'une éducation élevées, dont l'influence et les artifices ont induit en erreur la multitude, doivent être l'objet de sa sévérité. La multitude égarée, au contraire, une fois que la bataille est gagnée, ne saurait être traitée avec trop de clémence. Cette règle, si évidemment conforme à la justice et à l'humanité, non seulement ne fut pas suivie, mais fut renversée. Pendant qu'on massacrait par centaines les gens que l'on aurait dû épargner, on épargnait les quelques hommes que l'on aurait pu avec justice abandonner à la rigueur des lois.

Cette clémence bizarre... ne mérite aucun éloge : elle s'expliquait dans chaque cas par des motifs sordides ou méchants... ». Dans l'enseignement secondaire : pour l’aggiornamento de l'histoire-géographie. En ce qui concerne les propositions de la Commission 1, nos collègues J. Portes et A. Reynaud nous ont déjà dit, dans ce bulletin, (juin 67), qu'ils déploraient son « complexe d'infériorité ». Le Monde a, par ailleurs, publié une page de réflexions diverses sur ces propositions (27 juin 67). Je pense, comme J. Portes et A. Laurence de Cock : « L’enseignement de l’histoire est pris en étau »

Entretien inédit pour le site de Ballast Historienne et ensei­gnante, Laurence de Cock a fait paraître, en 2018, deux ouvrages : Sur l’enseignement de l’histoire et Dans la classe de l’homme blanc. Le pre­mier pro­po­sait de pen­ser cet ensei­gne­ment par le bas, dans une pers­pec­tive d’émancipation ; le second reve­nait sur la prise en charge du fait colo­nial dans les pro­grammes sco­laires depuis les années 1980. Elle est éga­le­ment l’une des fon­da­trices du col­lec­tif Aggiornamento, qui appelle à la mise en déli­bé­ra­tion col­lec­tive et publique des ques­tions sco­laires, comme gage de vita­li­té démo­cra­tique, et à la reprise en main, par le corps ensei­gnant, de leurs outils de tra­vail. L'Histoire nous le dira.

Passé sauvage. Nota Bene. L'histoire racontée par les médias : un entretien croisé. Acrimed - Christophe Naudin, vous avez co-écrit un livre avec Aurore Chéry et William Blanc à propos des « historiens de garde » [2] qui sont particulièrement présents dans les médias. Pourriez-vous présenter le livre et la manière dont il a été reçu dans les médias ? Christophe Naudin : On a commencé en 2012, avec William Blanc, à écrire chacun sur nos sites internet respectifs. Le cas Violette Morris (1/2) : Ce qu’un homme fait, Violette peut le faire ! Gérard Noiriel : une histoire populaire de la France. Christophe Colomb post mortem. Christophe Colomb connaît aux États-Unis, par les temps qui courent, des moments qui sont plus que difficiles.

A propos de la gauche, de l'histoire et du "roman national" (1ère partie) Le pouvoir et l'histoire ( par Jacques Le Goff, historien) L'objectivité (ou la subjectivité) en histoire. "Un historien doit être parfaitement désintéressé ; et dès qu'un homme a quelque ressentiment contre une nation, il doit s'abstenir d'en faire l'histoire… Un tel homme, dis-je, se doit récuser lui-même comme font les honnêtes gens lorsqu'ils sont intéressés dans quelque cause. L'historien et l'objectivité. Lorsqu'on examine tout ce qui se publie aujourd'hui en France sous le nom d'« histoire », on ne peut qu'être frappé par le décalage entre les certitudes tranquilles que véhiculent les organes de vulgarisation (magazines, émissions TV, ouvrages grand public, etc.) et les doutes qu'expriment haut et fort les historiens de métier. Paul Veyne, Comment écrit-on l’histoire ? Paul Veyne et la construction d’intrigues”.

L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ? - Terminale Philosophie. Introduction. L’histoire peut-elle émanciper? Le « décolonialisme », une stratégie hégémonique : l'appel de 80 intellectuels. Où est l'indignité? Sur l'«appel des 80 intellectuels» contre la pensée décoloniale. « Terrorisme intellectuel » apparenté à du « stalinisme », « stratégie d’entrisme », « ségrégationnisme »…: n’en jetez plus. "L'Europe a construit sa domination en écrivant l’histoire des autres" BibliObs. Tentation et peur de l'histoire, par Marc Ferro (Le Monde diplomatique, février 1981) Histoire populaire de la France, par Gérard Noiriel (Le Monde diplomatique, août 2018) L'extraordinaire rencontre de Jacques Le Goff et Jean-Pierre Vernant. A l'école, on ne commémore pas les guerres : on les célèbre.

Pourquoi Lorànt Deutsch pose problème. « Aujourd'hui le monde est métis, bien qu'une partie de la planète, comme l'Europe, rechigne à l'admettre. Shlomo Sand : « Quand je lis Finkielkraut ou Zemmour, leur lecture de l’Histoire, je suis effrayé. Des programmes d’histoire qui confortent notre égoïsme national. Un manuel pour remettre l’histoire à l’endroit, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Les programmes d'histoire sous le feu de la critique. L'histoire, pour quoi faire ?

Guerre 14-18

Ireland The Complete History of Ireland Full Documentary) Les cent phénomènes, personnages, idéologies, objets... hérités de la Première guerre mondiale. Pearltrees Histoire. Des films pour comprendre le monde. Des séries pour comprendre le monde. Des films pour comprendre le monde. Ces chansons qui font l'histoire. Des toiles pour comprendre le monde. Histgeobulles : Des BD et mangas pour comprendre le monde.

Jalons Pour l'histoire du temps présent. 85 000 vidéos du XXe siècle en streaming gratuit (et légal) Historypin. ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire. Histoire de France, et du Monde (Histoire pour Tous) World History. - Archaeology. - Classical Studies. L'histoire dans tous ses États. Animations Histoire/Géographie/Sciences. Histoire-Géographie Troisième. Histoire - Troisième. A History of the World - Location - Europe. Welcome - The Flow of History. Les cours de M.Reyser. Grands sites archéologiques. ChronoZoom.

Les explorateurs. L'aventure des écritures. Le Défi des bâtisseurs, la cathédrale de Strasbourg. Paris, ville antique. Animation d'un vase grec / Greec vase animation. Une magnifique balade dans l'antiquité grecque. A Day in Pompeii - Full-length animation. Villa des mystères (Pompei) Villa del Casale Piazza Armerina. Villa Hadriana. Web-reportage : Vel d'Hiv - 70 ans. La 2nde guerre mondiale / Framindmap. Juifs et musulmans - Si loin, si proches (1/4) La chute du mur de Berlin - 9 novembre 1989, un web documentaire de FRANCE 24.