background preloader

Histoire de l'Immigration / Condition des Immigrés

Facebook Twitter

Aminata Dramane Traoré : « Les migrants sont les réfugiés d’une guerre économique. En quoi les procédures de tri appliquées aux migrants relèvent-elles des logiques néolibérales, capitalistes ?

Aminata Dramane Traoré : « Les migrants sont les réfugiés d’une guerre économique

Aminata Dramane Traoré Je pense, d’abord, que cette politique de l’« immigration choisie » ne date pas d’aujourd’hui. Nicolas Sarkozy, celui qui a prononcé le discours sur « l’homme africain » à Dakar, revendiquait cette politique de tri. Les dirigeants européens savent parfaitement que le défi est éminemment économique. Ils ont cruellement besoin des richesses des pays d’origine de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants dont ils ne veulent pas sur leur sol. Ceux qui organisent la chasse à l’homme sur leur territoire, en mer, dans le désert sont largement responsables de la paupérisation de ces populations. Les frontières sont nuisibles dénonce Néhémy Pierre-Dahomey. De passage au Québec à l’occasion des Correspondances d’Eastman, l’écrivain haïtien installé à Paris plaide pour l’abolition complète des frontières.

Les frontières sont nuisibles dénonce Néhémy Pierre-Dahomey

La Terre, dit-il, n’appartient à personne. Il y a encore une dizaine de jours, la venue de Néhémy Pierre-Dahomey au Québec semblait plus qu’incertaine, nous répétait son attachée de presse, visiblement déconcertée par la quantité de cerceaux par lesquels il faut transiter afin d’obtenir le feu vert de l’Agence des services frontaliers du Canada. Les frontières sont nuisibles dénonce Néhémy Pierre-Dahomey. Trouble #3: Refugees Welcome – sub.Media. La fabrique des indésirables, par Michel Agier (Le Monde diplomatique, mai 2017) Camps de réfugiés ou de déplacés, campements de migrants, zones d’attente pour personnes en instance, camps de transit, centres de rétention ou de détention administrative, centres d’identification et d’expulsion, points de passage frontaliers, centres d’accueil de demandeurs d’asile, « ghettos », « jungles », hotspots...

La fabrique des indésirables, par Michel Agier (Le Monde diplomatique, mai 2017)

Ces mots occupent l’actualité de tous les pays depuis la fin des années 1990. Les camps ne sont pas seulement des lieux de vie quotidienne pour des millions de personnes ; ils deviennent l’une des composantes majeures de la « société mondiale », l’une des formes de gouvernement du monde : une manière de gérer l’indésirable. Produit du dérèglement international qui a suivi la fin de la guerre froide, le phénomène d’« encampement » a pris des proportions considérables au XXIe siècle, dans un contexte de bouleversements politiques, écologiques et économiques. La planète comptait également en (...) Des témoignages de migrants comme on en voit rarement. Société Mercredi 3 mai 2017 par Clémentine Spiler.

Des témoignages de migrants comme on en voit rarement

The ungrateful refugee: ‘We have no debt to repay’ Voir pour comprendre #2 : Les réfugiés (ft Usul) Journal d'un exil. Jean Ziegler : « La tragédie des réfugiés doit provoquer un sursaut mondial. Chaque jour à Calais, des milliers d'entre eux arrivent de Syrie, d'Érythrée, de Libye... pour franchir la Manche.

Jean Ziegler : « La tragédie des réfugiés doit provoquer un sursaut mondial

Les campements de fortune se succèdent, les opérations de police s'enchaînent. Comme une pluie de parfum. « On sous-estime le traumatisme psychologique des réfugiés. Consultant auprès de Médecins du monde, le psychiatre Jean-Pierre Martin connaît bien les traumatismes psychiques dont souffrent les migrants.

« On sous-estime le traumatisme psychologique des réfugiés

Il est l’invité du débat « Un accueil digne et respectueux des réfugiés », organisé dimanche, à 11 heures, à l’espace économie sociale et solidaire de la Fête de l’Humanité. En tant que psychiatre, quelles problématiques de santé constatez-vous chez ces personnes en exil ? Jean-Pierre Martin On a affaire à des populations qui sortent de situations effroyables, avec des effets marquants sur leurs esprits. Les réfugiés sont polytraumatisés, chaque étape de leur « voyage » se faisant au péril de leur vie. Or, quand ils arrivent, ils se retrouvent confrontés à une absence d’accueil. Histoire des migrants. Aminata D Traoré: "Les migrants ne sont pas des déchets que l'on trie" Histoire des migrants (1/4) : Migrer, migrants, à chacun sa migration. Un habitant sur sept sur terre est un migrant.

Histoire des migrants (1/4) : Migrer, migrants, à chacun sa migration

A partir de ce constat la Fabrique de l'Histoire essayera de comprendre les enjeux actuels et passés liés aux migrations. "Nobody is ever just a refugee": Nigerian author Chimamanda Ngozi Adichie calls for a new way of seeing the global migrant crisis — Quartz. Un pianiste palestinien ayant fui la Syrie reçoit le "Prix Beethoven" en Allemagne. Un pianiste palestinien réfugié a reçu vendredi soir le "Prix Beethoven" lors d'un concert caritatif à Bonn en Allemagne.

Un pianiste palestinien ayant fui la Syrie reçoit le "Prix Beethoven" en Allemagne

Des vidéos de lui, jouant du piano au milieu des ruines du camp de Yarmouk en Syrie, l'avaient fait connaitre dans le monde entier. Ayham Ahmad a reçu vendredi soir le "prix Beethoven pour les droits de l’homme, la paix, l'intégration et la lutte contre la pauvreté", comme le rapporte le site de la Deutsche Welle. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée dans la ville allemande de Bonn au cours d'un concert à but caritatif. Le pianiste de Yarmouk Le jeune homme, un réfugié palestinien âgé de 27 ans, avait acquis une certaine notoriété après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos dans lesquelles on le voit jouer du piano au beau milieu du camp palestinien de Yarmouk, ravagé par la guerre.

Syrian refugees in Greece 'put their tent on Airbnb', promising scorpions, dehydration and 'broken promises' L’expo sur les migrants qui passionne les jeunes. Une cinquantaine de photos de réfugiés en pied, le regard direct : l’exposition « I AM with them », à l’Institut du monde arabe, fait le buzz chez les moins de 25 ans.

L’expo sur les migrants qui passionne les jeunes

Au point d’être prolongée jusqu’au 24 juillet. La première fois que la photographe Anne A-R a vu Selim, c’était fin septembre 2015, sur l’île grecque de Lesbos. Un mois plus tard, l’objectif de l’artiste s’est à nouveau arrêté sur le garçonnet syrien, dans un bac à sable où il jouait, en Allemagne. Sa famille venait d’emprunter la route des Balkans. Avant de prendre le chemin de l’exil, Selim et ses parents vivaient à Damas. Son épouse, Yara, s’occupait des enfants. These moving photos of the refugee crisis just won a Pulitzer Prize. Most Shocking Second a Day Video. Libération.fr – Mineurs étrangers isolés : je implore toi s'il vous plaît dormir couloir. Rozenn Le Berre délivre son témoignage après avoir été, pendant dix-huit mois, chargée de s'entretenir avec des immigrés.

Libération.fr – Mineurs étrangers isolés : je implore toi s'il vous plaît dormir couloir

Cette éducatrice devait constituer les dossiers permettant d'établir si, oui ou non, ces jeunes personnes pouvaient obtenir le statut de «mineurs isolés étrangers». Récit. Jean Ziegler : « La tragédie des réfugiés doit provoquer un sursaut mondial. Le dernier immigré, par Tahar Ben Jelloun (Le Monde diplomatique, août 2006) Le dernier immigré arabe – en réalité un Berbère – vient de quitter le sol français ce matin. Le premier ministre ainsi que le ministre de l’intérieur se sont déplacés pour assister à ce départ et exprimer à M. Mohamed Lemmigri la reconnaissance de la France.

Mohamed n’était ni ému ni en colère. Il était simplement content de rentrer pour toujours dans son pays natal. Il reçut comme cadeau un chameau en peluche et un petit drapeau bleu, blanc, rouge d’un côté, de l’autre rouge avec au milieu une étoile verte. La France respire. Il n'est frontière qu'on n'outrepasse, par Edouard Glissant (Le Monde diplomatique, octobre 2006) Nous fréquentons les frontières, non pas comme signes et facteurs de l’impossible, mais comme lieux du passage et de la transformation. Dans la Relation, l’influence mutuelle des identités, individuelles et collectives, requiert une autonomie réelle de chacune de ces identités.

La Relation n’est pas confusion ou dilution. Je peux changer en échangeant avec l’autre, sans me perdre pourtant ni me dénaturer. C’est pourquoi nous avons besoin des frontières, non plus pour nous arrêter, mais pour exercer ce libre passage du même à l’autre, pour souligner la merveille de l’ici-là. La faculté de transformer en lieux de promesse nos lieux de souffrances ou de défaites, quand même il serait trop facile de nous substituer à ceux qui souffrirent réellement la défaite et les larmes, nous permettra de franchir la frontière d’avec les lieux où d’autres humanités souffrirent et perdurèrent, et de concevoir ces lieux dans l’éloge et les fastes.

Photos d’Anabell Guerrero. La loi de la jungle. Le siècle des réfugiés climatiques, par Donatien Garnier (Le Monde diplomatique, 2007) Nous assistons depuis quelques années à la mise en place d’un consensus international : le réchauffement climatique existe, et il est en bonne partie imputable aux gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère par les activités humaines. Il conduit à une dégradation rapide de l’environnement et de la biodiversité. Curieusement, le consensus semble s’arrêter là et ne pas tirer toutes les conséquences de son énoncé : l’être humain est au coeur du processus. Il est pourtant doublement exposé. Syrie : “Nous sommes les concierges de la lâcheté. Nous n'accueillons personne.” Nous savions tous que le régime du Baas syrien était un régime toxique, d’assassins et de tortionnaires : nous l’avons toléré.

Nous avons fait plus encore : nous l’avons renforcé. Bachar al-Assad était invité à la tribune présidentielle du défilé du 14 Juillet, à Paris, à quelques mètres de Nicolas Sarkozy, qui lui a chaleureusement serré la main, deux ans avant le début des manifestations à Deraa. Nous savions tous que le régime Assad était prêt à massacrer sans hésitation sa population civile et celle de ses voisins : les événements connus sous le nom de «massacres de Hama», en 1982 (mais qui, en fait, s’étendirent aussi à de nombreuses villes syriennes), ou les exactions syriennes au Liban l’ont suffisamment montré.

Visage des migrants - La Cimade. Why Migration Should Be Central to Paris COP21 Climate Talks. “We live in constant fear of the adverse impacts of climate change. For a coral atoll nation, sea level rise and more severe weather events loom as a growing threat to our entire population. The threat is real and serious, and is of no difference to a slow and insidious form of terrorism against us.” - Prime Minister of Tuvalu Saufatu Sapo’aga at the United Nations. What Americans Thought of Jewish Refugees Fleeing Europe. Home is the barrel of the gun. Warsan Shire. « Personne ne pousse ses enfants sur un bateau à moins que l’eau ne soit plus sûre que la terre-ferme »

Personne ne quitte sa maison à moins Que sa maison ne soit devenue la gueule d’un requin Tu ne cours vers la frontière Que lorsque toute la ville court également. La crise des réfugiés. A perilous journey: Khalid's flight to Europe from Syria - an illustrated account. Fatou Diome dans Ce soir (ou jamais!) - L'essentiel.

France / Paris

Mi petit, mi grand… La planche bouleversante de Titeuf par Zep : "J'avais le ventre noué en dessinant" 13 millions d’enfants privés de rentrée scolaire à cause des guerres au Moyen-Orient. Plus de 13 millions d’enfants sont privés d’école cette année en raison des conflits qui font rage dans plusieurs pays du Moyen-Orient, indique le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un rapport publié jeudi 3 septembre. Powerful Images Showing Where Young Syrian Refugees Sleep. Fatou Diomé et Laurent Gaudé parlent des "Réfugiés" Claire Billet, Sur la route avec les migrants. Claire Billet, sur la route avec les Afghans. Federaal Migratie Centrum. On the Bride's side. Quand des réfugiés parviennent à traverser l'Europe grâce à un faux cortège nuptial. C’est un documentaire qui résonne étrangement avec l’actualité.

The European Refugee Crisis and Syria Explained. Des réfugiés sont logés à Dachau, dans l'ancien camp de concentration.

Articles Médiapart

13h15 de France 2 du 12 septembre 2015 en replay. #Jourdemigrants : retrouvez l’intégralité de nos récits auprès des migrants. We walk together: a Syrian family’s journey to the heart of Europe – video #wewalktogether. German Lawmaker: At the Root of Refugee Crisis are Wars Led by the United States in the Middle East. 'Everyone wants to leave': death of hope drives young Syrians to Europe.

La vie de réfugié à travers des yeux d'enfants. On the road with the refugees: 'Finally I'm getting out of Hungary' Refugee crisis: eight life stories from Budapest's Keleti station. Migrants. Comment court-circuiter les passeurs : connexion et système D. Mali: Aminata Traoré oeuvre pour la réintégration des migrants refoulés aux portes de l'Europe - 19h30 - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse.

Ce sont nos enfants, par Aminata D. Traoré (Le Monde diplomatique, septembre 2015) Refugee crisis: Crossing the border to Austria and Germany. Scandal of Europe's 11m empty homes. Hungary to take thousands of refugees to Austrian border by bus. « Les réfugiés d’aujourd’hui me rappellent mon père fuyant le nazisme » Mais pourquoi émigrent-ils ?, par Saskia Sassen (Le Monde diplomatique, novembre 2000) Climate Change Hastened Syria's Civil War. Trying To Follow What Is Going On In Syria And Why? This Comic Will Get You There In 5 Minutes. Migrants : discours hypocrites, politiques réactionnaires. L’Europe veut enfin agir, des milliers de migrants sur la route des Balkans.

Se connecter à Facebook. Erri De Luca: Solo Andata, migration et poésie. « La pire crise de déplacés que l’Europe ait connue depuis 1945 » « Ceux qui ont eu de la chance. Jean-Pierre Alaux : Une guerre européenne contre l’asile : Gisti. Immigration. Les réfugiés, préoccupation numéro un de l'Allemagne. «A 24, j’ai arrêté de compter les morts…» Cartes sur Table : comprendre les migrations vers l'Europe. Migrants are humans too. This simple fact seems to have been forgotten. The Global Struggle to Respond to the Worst Refugee Crisis in Generations. Germany opens its gates: Berlin says all Syrian asylum-seekers are welcome to remain, as Britain is urged to make a 'similar statement' - Europe - World - The Independent.

Réfugiés : nous vivons une crise humanitaire majeure. Ouvrons enfin les yeux ! THE FREEUGEE MOVEMENT - The Calling ! Silent blight in a countryside of empty homes and shut shops. Why Al Jazeera stopped using the word migrant (and we probably should too) Why Al Jazeera will not say Mediterranean 'migrants' After taking this picture, I cared more about the people than the image. Guardian Africa series: Inside Eritrea. This poignant photo captures the harsh reality of life for thousands of migrants. Humanitarian Innovation Project. Is creating a new nation for the world's refugees a good idea? Give me your tired, your poor … the Europeans embracing migrants.

We can't stop the flow of migrants to Europe. Rehousing them is our only option. The Migrants Files - Detective.io. There Have Never Been More Displaced People Across the World Than Now. Migrations forcées : ces politiques néolibérales qui chassent les paysans de leurs terres. Comédiens et sans-papiers. ZURIKO, du Caucase à Montmartre (27') Mohssen Oukassi Le héros est fatigué. Un prêtre au tribunal pour apologie du droit d'asile.