background preloader

Etudier le cinéma : Histoire / Vocabulaire / Analyse

Facebook Twitter

David Lynch: Surrealist of Americana. New York au cinéma. Les 7 règles de Guillermo del Toro pour faire un bon film d'horreur. Envie de faire des films d’horreur ?

les 7 règles de Guillermo del Toro pour faire un bon film d'horreur

Guillermo del Toro va vous guider en sept règles, ou idées, à avoir en tête avant d’allumer la caméra. On ne présente plus Guillermo del Toro. L’Échine du Diable, Hellboy, Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim, la série The Strain et, depuis hier dans les salles françaises, Crimson Peak, il en est le réalisateur. Côté production, il est aussi responsable de L’Orphelinat et du flippant Les yeux de Julia. Bref, côté horreur, le réalisateur mexicain sait se défendre. À l’occasion de son passage à Paris, on lui a demandé un truc tout simple : les règles pour faire un bon film d’horreur. Journaliste culture depuis 1956. All Episodes - Every Frame a Painting. Upload.

All Episodes - Every Frame a Painting

Akira Kurosawa - Composing Movement. What is neorealism? Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique. Des films pour comprendre le monde. Des films pour comprendre le monde par Aug Cliquez sur l'image du film ou sur le lien dans la liste en-dessous pour accéder aux articles 6 commentaires.

Des films pour comprendre le monde

Des films pour comprendre le monde. Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre.

Des films pour comprendre le monde

Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas.

Site image - un outil au service de la pédagogie du cinéma. Culture Lycée - Les grands classiques du patrimoine culturel dans votre lycée. L'actualité éducative du cinéma. CNRS Images. CINEFICHES : Cinéma, DVD, Analyses de films, analyse de films.

Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000.

analyses de films, analyse de films

Des films résumés en pictogrammes. Une série de posters résument en quelques pictogrammes les scénarios de films. La simplicité au service du cinéma. Poster n°1 (Crédit Image : Matteo Civaschi) Matteo Civaschi est un designer originaire de Milan qui travaille pour le studio H-57. Ses dernières créations remontent à la fois le cours de films et de notre mémoire par l’entremise de posters sur lesquels ont été apposés des pictogrammes. En toute simplicité. FilmmakerIQ.com. Story - Home. Conçu par Lux scene Nationale, en collaboration avec le CNC. INITIATION AU VOCABULAIRE DE L'ANALYSE FILMIQUE - COURS DE CINEMA EN LIGNE. Apprendre à écrire un scénario de cinéma. Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film .

Apprendre à écrire un scénario de cinéma

C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit. Periodic Table of Storytelling. Grammaire du cinéma  Video Grammaire du cinéma - Chapitre 1/4: valeurs de plans - martin, ludoblogueurs, cinema. Video Grammaire du cinéma - Chapitre 2/4: types de plans - ludoblogueurs, martin, cinema. Video Grammaire du cinéma - Chapitre 3/4: raccords - ludoblogueurs, martin, cinema. Collège au cinéma.

Transmettre le cinéma. Rue Cases-Nègres PALCY Euzhan Fiction | Comédie dramatique Collège au cinéma 2010-2011 Enfant noir (L’) CHEVALLIER Laurent Documentaire | Récit initiatique.

Transmettre le cinéma

Collège au cinéma. Lycéens et apprentis au cinéma. Accueil » Cinéhig. Cinéma en classe. L'éducation à l’image. Dispositifs scolaires Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs : • Ecole et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…) • Collège au cinéma où les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies.

l'éducation à l’image

Kes. Synopsis Dans un village du Yorkshire, Billy, 15 ans, vit entre sa mère, Mme Casper, désireuse de retrouver un mari, et Jud, son demi-frère bâtard et joueur de courses.

Kes

Billy, élève rêveur, lecteur de bandes dessinées, voleur et solitaire, découvre un jeune faucon dans un nid. Intéressé par cet oiseau sauvage, il vole un livre sur la fauconnerie dans une librairie et entreprend d’apprivoiser et de dresser l’animal. Farthing, un de ses professeurs, découvre la passion de son élève et admire la complicité qui unit Billy à Kes, son faucon. Collège au cinéma - Duel de Steven Spielberg. Collège au cinéma - Sa Majesté des Mouches de Peter Brook. Collège au cinéma - This is england de Shane Meadows. Plein gaz. Thot cursus. Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma !

Thot cursus

Mise à jour : novembre 2012 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. Histoire du cinéma 1. Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens.

Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Suite > Histoire du cinéma 2. Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil.

L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. La décomposition du mouvement. Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles.

A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l’invisible. Analyse des images Interprétation Les travaux révolutionnaires de Marey et Muybridge ont eu immédiatement des applications.

» Teaching Materials Zinn Education Project. Collection cinema La Cinémathèque française. Le Cinéma Expressionniste Allemand , Une Exposition de la Bibliothèque du Film. L'odyssée du cinéma : analyses et critiques de films, biographie et photos du monde du cinéma. Histoire du cinéma. A l'ombre d'Hollywood : le cinéma noir indépendant (1910-1950) de Régis Dubois (doc., 2014, 40') Les (25) plus grandes impros du cinéma - Liste de 53 films. Plans-séquences de malade ! - Liste de 66 films. Plus c'est long, plus c'est bon : ces plans-séquences merveilleux - Liste de 166 films. Lights! Camera! Deconstruction!: 19 movies that double as movie criticism.

En images : à quoi ressemblent les films et séries sans effets spéciaux ? Au cinéma, les effets spéciaux ont pris une place considérable dans les productions et permettent de créer des univers de plus en plus étendus. C’est bien simple, il est aujourd’hui possible de tout imaginer à l’écran tant les techniques sont développées : animaux sauvages, explosions, villes… Mais à quoi ressemblent les tournages lorsque l’on enlève tous ces artifices ? Après avoir appris plusieurs de ces tours de passe-passe dans une vidéo sur le Loup de Wall Street, cette série de photos illustre parfaitement la place centrale qu’occupent les effets spéciaux dans les grosses productions cinématographiques de ces dernières années.

Une vidéo hommage à l'évolution des effets spéciaux au cinéma. Petit illustré des clichés dans les films hollywoodiens. 60 personnages historiques comparés aux acteurs qui les ont incarnés dans les films. Éducation au cinéma. (4/7) Marie-José Mondzain et Jacques Rancière : Education à l'image, pour quoi faire ?