background preloader

Eric Hobsbawm

Facebook Twitter

Eric Hobsbawm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eric Hobsbawm Eric Hobsbawm en 2011. Eric Hobsbawm, né le à Alexandrie et mort le à Londres[1], est un historien britannique. Membre à partir de 1936 du Parti communiste de Grande-Bretagne, il collabora jusqu'en 1991 à la revue Marxism Today. Biographie[modifier | modifier le code] Eric Hobsbawm a publié en 2003 son autobiographie : Franc-tireur, Autobiographie, Paris, Ramsey, 2005. Il a été fait membre de l'Ordre des compagnons d'honneur (CH) en 1998[5]. Engagement politique[modifier | modifier le code] Eric Hobsbawm adhère à un groupe de jeunes socialistes en 1931 et au parti communiste en 1936. Recherches et travaux[modifier | modifier le code] La double révolution[modifier | modifier le code] L'essor des nationalismes[modifier | modifier le code] Il a aussi travaillé à la fin des années 1980 sur la construction des nationalismes depuis la fin du XIXe siècle.

Rebelles et banditisme[modifier | modifier le code] Jazz[modifier | modifier le code] Eric Hobsbawm. Eric Hobsbawm (Le Monde diplomatique, novembre 2012) « L'Age des extrêmes » échappe à ses censeurs, par Eric Hobsbawm (Le Monde diplomatique, septembre 1999) L'âge des extrêmes_pdf. En hommage à Eric Hobsbawm (1917-2012) Je viens d’apprendre la mort d’Eric Hobsbawm à l’âge de 95 ans. Il y a quelques années, j’habitais dans Nassington Road en face de son domicile. Ces derniers temps, je croisais de en plus rarement sa frêle silhouette dans le parc de Hampstead Heath. Hobsbawm a vécu une longue, belle et fascinante vie. C’est un très grand historien marxiste et un homme fermement engagé dans les grands combats de la gauche britannique et internationale qui s’en est allé.

Je reproduis, ci-dessous, un entretien qu’Eric Hobsbawm avait eu la gentillesse de m’accorder chez lui en janvier 2005. Né au Caire en 1917, d’un père britannique et d’une mère autrichienne tous deux juifs, Eric Hobsbawm est présenté comme l’un des «grands historiens» du XXe siècle encore en vie. Après un échange de courriers assez formel et un appel téléphonique pour prendre rendez-vous, Eric Hobsbawm me reçoit chez lui, un soir de janvier. Il s’assied sur un sofa, je prends place sur un fauteuil à sa droite. Acharnement antimarxiste. « Les Etats créent les nations, pas l’inverse », par Eric Hobsbawm (Le Monde diplomatique, mai 2010) Compte-rendu Hobsbawm-Nations et nationalisme/Antonin Dubois - Google Docs.

Culture - Eric Hobsbawm, Marxist historian who grasped our world and hoped for another. The Late Show - Special - Eric Hobsbawm - Age of Extremes. Entretien avec Eric Hobsbawm 1/5 - La crise (Mediapart) Eric Hobsbawm -