François Villon, Le débat du cœur et du corps - Ép. 3/4 - Les raisons du coeur. François Villon, poète du Moyen-Âge, est cette voix qui parle directement à nos cœurs de modernes dans une curieuse proximité : il est ce "moi" en proie à ses contradictions intimes, qui se dédouble, s'interpelle, le cœur s'autonomisant pour faire la morale au corps. Tendresse et obscénité, lyrisme et grivoiserie, sarcasmes goguenards et éloges de la vie conjugale, toutes ces dissonances font, selon notre invitée J. Cerquiglini-Toulet que « l'on s'y retrouve ». Le texte du jour "Mort, j’en appelle de ta rigueur, Toi qui m’as ravi ma maîtresse.
François VILLON – Le testament d’un voyou 1/2 (Émission de Radio, 2014) François VILLON – Le poète face aux historiens (France Culture, 1982) François VILLON – Le baladin de Dieu (France Culture, 2003) François VILLON – La Voix d'un texte : lecture et commentaire (ENS, 2012) BD : La ballade des pendus. Making-of "Je, François Villon" Tome 2. Entre les mots de Villon.
Une poétesse et un éditeur.
L’une largement occupée par lien entre texte et musique, l’autre écrivain et comme ça tombe bien, co-fondateur il y a une douzaine d’années des éditions MF comme Musica Falsa. Au catalogue : le poète Pierre Parlant, l’écrivaine Céline Minard, l’essayiste Pacôme Thiellement, le compositeur Gérard Grisey, autrement dit et "des ouvrages de référence sur la musique contemporaine et moderne, des romans méconnaissables et des essais pour lesquels la pensée serait inséparable de la forme de son expression". De quoi faire écho aux propres écrits de Laure Gauthier, poèmes, essais, et ce nœud renouvelé entre poètes et compositeurs pour lequel elle plaide. François Villon (1431 - 1463) - Poète et racaille.
La courte vie de François Villon est dominée par le trouble, le flou et l'obscur.
Sa date de naissance est aussi incertaine que celle de sa mort. On sait seulement qu'il a vécu sous le règne de Charles VII, à la fin de la guerre de Cent Ans. Sa biographie nous est seulement perceptible par les arrêts de justice qui le condamnent ou le gracient. Le voyou et le prince. François Villon par Jacqueline Cerquiglini-Toulet. François Villon par Jacqueline Cerquiglini-Toulet Considéré comme le premier poète moderne, Villon aime jouer avec les langues, et il les connaît toutes : celle des cours, dans lesquelles il fut reçu, celles du peuple et des métiers, l’argot et les proverbes.
Il se les approprie, les détourne, en fait surgir la fragilité et la beauté. Encore faut-il pouvoir y accéder. Une traduction en français moderne figure ici en regard du texte original. François VILLON – Une Vie, une Œuvre : le laboratoire poétique (France Culture, 2004) François Villon, Le débat du cœur et du corps - Ép. 3/4 - Les raisons du coeur. L'obsession de la mort. Introduction. Francois Villon. Le lai de Francois Villon. Ballade des pendus, Francois Villon.