background preloader

Cornelius Castoriadis

Facebook Twitter

La politique est-elle un métier ? (3) : Castoriadis, la démocratie est-elle l’affaire de tous ? Que peut encore nous apprendre la démocratie athénienne, du temps où s'inventaient simultanément la philosophie et la démocratie ?

La politique est-elle un métier ? (3) : Castoriadis, la démocratie est-elle l’affaire de tous ?

Pour Castoriadis, ce temps de création collective, de vitalité politique et de remise en question des institutions incarne ce qu'il appelle "autonomie", la prise en charge par une société entière de son propre destin démocratique. D'où le problème que pose la bureaucratie, l'accaparement du projet politique entre les mains d'un petit nombre, faisant obstacle à l'avènement de la démocratie, au sens où celle-ci serait véritablement l'affaire de tous. Explications par Nicolas Poirier. Le texte du jour Mais il ne faudrait pas croire pour autant que les oligarchies dominantes, capitalistes ou politiciennes, violent partout et toujours un peuple innocent, à son corps défendant.

Castoriadis et l’autonomie, par Baptiste Eychart (Le Monde diplomatique, mars 2015) L’historien Pierre Vidal-Naquet écrivait de l’œuvre de son ami Cornelius Castoriadis (1922-1997) qu’elle pouvait être placée sous le « triple signe de Thucydide, de Marx et de Freud ».

Castoriadis et l’autonomie, par Baptiste Eychart (Le Monde diplomatique, mars 2015)

Philosophe français d’origine grecque, ayant exercé comme psychanalyste pendant de nombreuses années, Castoriadis a développé une pensée qui s’est voulue inextricablement philosophique, anthropologique et politique. En éclairant son cheminement intellectuel et l’élaboration de ses notions-clés, la riche biographie de François Dosse (1) permet de comprendre ce qui l’a mené de l’animation d’un groupe et d’une revue d’extrême gauche antistalinienne, Socialisme ou barbarie (1949-1967), à une rupture publique avec le marxisme, afin, selon ses termes, de « rester révolutionnaire ».

Elle invite également à mesurer la pertinence de ses concepts, et leur influence. Une partie de l’œuvre de Castoriadis publiée chez 10/18 était épuisée. On peut ne pas être convaincu par la problématique d’une société « autonome ». Cornelius Castoriadis, une leçon de démocratie. Castoriadis : pourquoi vous n'êtes pas en démocratie.

François Dosse: «Maintenir une radicalité critique» en redécouvrant Castoriadis. Www.mediapart.fr/files/CastoriadisChrisMarker.pdf. Chris Marker-Cornelius Castoriadis : une leçon de démocratie. Insignifiance et capitalisme. Ce qui caractérise le monde contemporain ce sont, bien sûr, les crises, les contradictions, les oppositions, les fractures, mais ce qui me frappe surtout, c’est l’insignifiance.

Insignifiance et capitalisme

Prenons la querelle entre la droite et la gauche. Elle a perdu son sens. Les uns et les autres disent la même chose. Depuis 1983, les socialistes français ont fait une politique, puis M. Balladur a fait la même politique ; les socialistes sont revenus, ils ont fait, avec Pierre Bérégovoy, la même politique ; M. Les responsables politiques sont impuissants. Il y a un lien intrinsèque entre cette espèce de nullité de la politique, ce devenir nul de la politique et cette insignifiance dans les autres domaines, dans les arts, dans la philosophie ou dans la littérature.

La politique est un métier bizarre. Rien ne garantit que quelqu’un qui sache gouverner sache pour autant accéder au pouvoir. Il y a la merveilleuse phrase d’Aristote : « Qui est citoyen ? On observe un recul de l’activité des gens. Castoriadis : Stopper la montée de l’insignifiance. Ce qui caractérise le monde contemporain ce sont, bien sûr, les crises, les contradictions, les oppositions, les fractures, mais ce qui me frappe surtout, c’est l’insignifiance.

Castoriadis : Stopper la montée de l’insignifiance

Prenons la querelle entre la droite et la gauche. Elle a perdu son sens. Les uns et les autres disent la même chose. Le Bon Plaisir de Cornelius Castoriadis. Association Castoriadis. Sommes-nous en démocratie ? (Castoriadis) Cornelius Castoriadis. 1992. 1/6. Citoyen et Autonomie : Cornelius Castoriadis 1/2. Citoyen et Autonomie : Cornelius Castoriadis 2/2.

Chris Marker / L'héritage de la chouette

Castoriadis.


  1. econologie Jul 10 2014
    "L’écologie est subversive, car elle met en question l’imaginaire capitaliste qui domine la planète..." [Castoriadis]