background preloader

Cornelius Castoriadis

Facebook Twitter

Castoriadis — La démocratie ne se limite pas au dépôt d’un bulletin dans une urne. Entretien inédit pour le site de Ballast Il fut militant, philosophe, économiste, psychanalyste et figure de l’organisation anti-stalinienne Socialisme ou barbarie : le mois dernier marquait le vingtenaire de sa mort.

Castoriadis — La démocratie ne se limite pas au dépôt d’un bulletin dans une urne

Arnaud Tomès et Philippe Caumières sont les auteurs d’un ouvrage aussi passionnant que synthétique sur les idées majeures de ce penseur qui voulut « réinventer la révolution » : Pour l’autonomie — La pensée politique de Castoriadis. Que peut le théoricien de l’autonomie pour notre temps ? On dit souvent qu’il y a un Castoriadis militant (période Socialisme ou Barbarie [SoB]) et un Castoriadis philosophe (après son livre L’Institution imaginaire de la société, en 1975). Vous montrez que ce préjugé n’est pas fondé… Arnaud Tomès : Il ne faut pas oublier non plus que Castoriadis a constamment écrit de la philosophie, même pendant les années où il militait à SoB. La critique de la bureaucratie est généralement associée à l’idéologie (néo)libérale. Castoriadis ou l'autonomie radicale. Texte paru dans le n° 1 de la revue Ballast (hiver 2014) Penseur tout-terrain, colosse d’érudition, révolutionnaire un temps trotskyste — mais toute sa vie partisan de la démocratie directe, notamment au travers des Conseils ouvriers —, Cornélius Castoriadis nous donne du grain à moudre.

Castoriadis ou l'autonomie radicale

Mais plus qu’à la simple réflexion, c’est avant tout à l’action politique qu’invite cet intellectuel d’origine grecque, disparu en 1997. Sa théorie vit, en ce qu’elle pousse à se positionner, à sortir du cadre exigu des lieux communs pour mieux rompre avec les institutions héritées du capitalisme et faire advenir, qui sait ? , une véritable société libre et égalitaire, c’est-à-dire autonome. ☰ Par Galaad Wilgos Nous ne relèverons pas le défi. . « Sa postérité intellectuelle a cela d’étrange qu’elle couvre une bien vaste partie de l’arc philosophico-politique, de gauche à droite. » Paradoxe de sa postérité : à la fois importante et méconnue.

Postérités Extrait d’une peinture de Nicolas de Staël. La politique est-elle un métier ? (3) : Castoriadis, la démocratie est-elle l’affaire de tous ? Que peut encore nous apprendre la démocratie athénienne, du temps où s'inventaient simultanément la philosophie et la démocratie ?

La politique est-elle un métier ? (3) : Castoriadis, la démocratie est-elle l’affaire de tous ?

Pour Castoriadis, ce temps de création collective, de vitalité politique et de remise en question des institutions incarne ce qu'il appelle "autonomie", la prise en charge par une société entière de son propre destin démocratique. D'où le problème que pose la bureaucratie, l'accaparement du projet politique entre les mains d'un petit nombre, faisant obstacle à l'avènement de la démocratie, au sens où celle-ci serait véritablement l'affaire de tous. Explications par Nicolas Poirier. Le texte du jour Mais il ne faudrait pas croire pour autant que les oligarchies dominantes, capitalistes ou politiciennes, violent partout et toujours un peuple innocent, à son corps défendant. Castoriadis et l’autonomie, par Baptiste Eychart (Le Monde diplomatique, mars 2015)

L’historien Pierre Vidal-Naquet écrivait de l’œuvre de son ami Cornelius Castoriadis (1922-1997) qu’elle pouvait être placée sous le « triple signe de Thucydide, de Marx et de Freud ».

Castoriadis et l’autonomie, par Baptiste Eychart (Le Monde diplomatique, mars 2015)

Philosophe français d’origine grecque, ayant exercé comme psychanalyste pendant de nombreuses années, Castoriadis a développé une pensée qui s’est voulue inextricablement philosophique, anthropologique et politique. En éclairant son cheminement intellectuel et l’élaboration de ses notions-clés, la riche biographie de François Dosse (1) permet de comprendre ce qui l’a mené de l’animation d’un groupe et d’une revue d’extrême gauche antistalinienne, Socialisme ou barbarie (1949-1967), à une rupture publique avec le marxisme, afin, selon ses termes, de « rester révolutionnaire ».

Elle invite également à mesurer la pertinence de ses concepts, et leur influence. Une partie de l’œuvre de Castoriadis publiée chez 10/18 était épuisée. On peut ne pas être convaincu par la problématique d’une société « autonome ». Cornelius Castoriadis, une leçon de démocratie. Castoriadis : pourquoi vous n'êtes pas en démocratie. François Dosse: «Maintenir une radicalité critique» en redécouvrant Castoriadis. Www.mediapart.fr/files/CastoriadisChrisMarker.pdf.

Chris Marker-Cornelius Castoriadis : une leçon de démocratie. Insignifiance et capitalisme. Castoriadis : Stopper la montée de l’insignifiance. Ce qui caractérise le monde contemporain ce sont, bien sûr, les crises, les contradictions, les oppositions, les fractures, mais ce qui me frappe surtout, c’est l’insignifiance.

Castoriadis : Stopper la montée de l’insignifiance

Prenons la querelle entre la droite et la gauche. Elle a perdu son sens. Les uns et les autres disent la même chose. Depuis 1983, les socialistes français ont fait une politique, puis M. Le Bon Plaisir de Cornelius Castoriadis. Association Castoriadis. Sommes-nous en démocratie ? (Castoriadis) Cornelius Castoriadis. 1992. 1/6. Citoyen et Autonomie : Cornelius Castoriadis 1/2. Citoyen et Autonomie : Cornelius Castoriadis 2/2.

Chris Marker / L'héritage de la chouette

Castoriadis.