background preloader

Cinquième

Facebook Twitter

Episode 4 - Ép. 4/8 - "Jack London, naissance d’un écrivain" par Yves Simon. Réalisation : Marie Nussbaum (2001) Pour la rediffusion en Feuilleton, équipe de réalisation Katell Guillou,Philippe Baudouin et Bernard Lagnel Le 22 novembre 1916, Jack London mourait à l’âge de 40 ans.

Episode 4 - Ép. 4/8 - "Jack London, naissance d’un écrivain" par Yves Simon

A l’occasion du centenaire de sa disparition, France Culture rediffuse le long portrait qu’Yves Simon lui avait consacré en août 2001 : une épopée musicale et intime sur les traces de ce voyageur magnifique, vagabond avide de savoir et d’absolu qui brûla sa vie prématurément pour mieux la sublimer par l’écriture. De la baie de San Francisco où il acheta sa première barque aux confins du Grand Nord où il alla chercher de l’or et en rapporta mille histoires âpres et sauvages, ce feuilleton en 8 épisodes retrace la genèse d’une vie-œuvre hors du commun, éprise de liberté et de beauté.

Avec les voix de : Stéphanie Chevrier, Jean-Claude Dauphin et Bernard-Pierre Donnadieu. Entre ici, Joséphine ! Pourquoi dialoguer avec Finkielkraut ou Zemmour ?

Entre ici, Joséphine !

Ça ne sert à rien, « il n’y a pas d’intellectuel de droite », répond le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie. « La définition de la gauche, c’est l’incommensurabilité à la droite. C’est-à-dire que nous n’avons, avec la droite, aucun terrain d’accord. Nous ne sommes pas dans une position de débat, mais dans une position d’affrontement. Amelia Earhart : cinq ans seulement après Lindbergh, traverser l'Atlantique en solitaire. Lilo. Antigone et les pirates, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, janvier 2018) À l’époque du romantisme, le hors-la-loi faisait fureur.

Antigone et les pirates, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, janvier 2018)

Lord Byron devient une star avec son poème Le Corsaire (1814). Il impose une figure de pirate, prompt au carnage et à l’amour, qui touche toute une jeunesse éduquée, frustrée d’idéal collectif. Victor Hugo fait sensation avec Hernani (1830), dont le héros est un noble banni, devenu un chef de bande ardemment recherché. François Vidocq (1775-1857), qu’on retrouve dans le personnage de Vautrin, au fil de plusieurs œuvres d’Honoré de Balzac, fascine, non parce qu’il devient chef de la police, mais parce qu’il est un ancien forçat tout comme Jean Valjean dans Les Misérables. Cette fascination se retrouve dans le succès étonnant que rencontre l’authentique meurtrier Pierre-François Lacenaire (1803-1836), dandy et porté sur l’écriture, qui déclare avoir voulu « frapper l’édifice social » et sera chanté par Charles Baudelaire comme « un des héros de la vie moderne »… Hedy Lamarr (1914-2000), la dame sans passeport d'Hollywood. Par Hélène Frappat.

Hedy Lamarr (1914-2000), la dame sans passeport d'Hollywood

Réalisation : Angélique Tibau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Hedy Lamarr est née Hedwig Eva Maria Kiesler en 1914, à Vienne, dans une famille de la bourgeoisie juive viennoise. Dès son enfance, elle a une révélation en voyant Metropolis de Fritz Lang et veut devenir actrice. Elle abandonne l'école pour travailler en Allemagne avec le metteur en scène de théâtre Max Reinhardt.

C'est en 1933, dans Extase de Gustav Machaty, qu'elle devient mondialement célèbre. A son arrivée à Hollywood elle rencontre le compositeur d'avant-garde George Antheil, antinazi passionné comme elle. Le journalisme selon Séverine : "Ce que je vais faire maintenant c'est l'école buissonnière de la révolution" Séverine, de son vrai nom Caroline Rémy, née en 1855 à Paris et morte en 1929 fut une écrivaine, journaliste libertaire et féministe française.

Le journalisme selon Séverine : "Ce que je vais faire maintenant c'est l'école buissonnière de la révolution"

En 1955, à l'occasion du centenaire de sa naissance, la chaîne nationale lui rendait hommage. Sa petite-fille, Jeanne Witta la décrivait ainsi : Ma grand-mère Séverine, élue en son temps princesse du journalisme aurait aujourd'hui 100 ans. Un quart de siècle de labeur acharné, de luttes quotidiennes contre l'iniquité, l'égoïsme, la misère lui ont acquis à la fin du siècle dernier un renom universel. Aujourd'hui il ne nous reste plus d'elle qu'une tombe de granit rose au cimetière de Pierrefonds sur laquelle sont gravés ses mots : "J'ai toujours lutté pour la paix, la justice et la fraternité".

Aux côté de Jules Vallès, elle apprend le journalisme et devient socialiste. Tout a commencé sur l’île de Robinson, par Stephen Hymer (Le Monde diplomatique, avril 2012) Le personnage solitaire de Robinson Crusoé a souvent inspiré les économistes : par ses qualités de robustesse, d’efficacité, d’intelligence et de frugalité, il incarnerait la capacité de l’espèce humaine à maîtriser la nature.

Tout a commencé sur l’île de Robinson, par Stephen Hymer (Le Monde diplomatique, avril 2012)

L’épopée que raconte Daniel Defoe est pourtant également une histoire de conquête, d’esclavage, de prédation, de meurtre. Bref, de loi du plus fort. Que cet aspect-là du roman soit généralement occulté ne devrait pas nous surprendre puisque, comme l’observait Karl Marx, « dans les manuels béats de l’économie politique, c’est l’idylle (…) qui a de tout temps régné (1) ». Entre le Robinson Crusoé chéri par les économistes et celui du livre, il y a un gouffre aussi large qu’entre le libre-échange tel que l’enjolivent les manuels d’économie et sa réalité factuelle. Jack London ou la puissance indomptée, par Michel Le Bris (Le Monde diplomatique, mars 2017) «J’aime mieux être un météore superbe, chacun de mes atomes rayonnant d’un magnifique éclat, qu’une planète endormie.

Jack London ou la puissance indomptée, par Michel Le Bris (Le Monde diplomatique, mars 2017)

La fonction de l’homme est de vivre, non d’exister. » Vivre ! Sentir son sang bouillir dans ses artères, chevaucher la tempête, mener sa vie comme « le galop de quarante chevaux furieux », vivre chaque instant à sa pleine intensité, comme s’il devait être le dernier : « Je ne gâcherai pas mes jours à tenter de prolonger ma vie. Je veux brûler tout mon temps. » Et déjà commencent les malentendus... Alex Cousseau - Le fils de l'ombre et de l'oiseau. Rencontre avec Alex Cousseau. Fatoumata Kebe, "space girl" devenue docteure en astronomie - MeltingBook.

4 janvier 2017 8423 Views 0 Commentaires 5 minutes read.

Fatoumata Kebe, "space girl" devenue docteure en astronomie - MeltingBook