background preloader

Casey

Facebook Twitter

RAP : LA PLUME ET LE BITUME. Configurations rythmiques et progression textuelle dans un extrait d’un rap de Casey. Notes [1]Le batteur Mickey Hart en a fait l’expérience.

Configurations rythmiques et progression textuelle dans un extrait d’un rap de Casey

Par exemple, lors d’une rencontre avec le joueur indien de tabla Alla Rakha: “pendant que j’exécutais un rythme de quatre de la main gauche, il me montrait comment faire tenir dedans un rythme de cinq avec ma main droite. […] Chaque fois que deux battements fusionnaient, mon énergie faisait un petit bond. Il y avait un petit pop ! Explosif, quelque chose comme de l’adrénaline dans ma tête.” (Voyage dans la magie des rythmes. . [2]Isabelle Marc Martinez remarque: “la diction des rappeurs […] est parfois si rapide que l’on a beaucoup de mal à saisir les paroles. . [3]Christian Béthune utilise le terme “hétérométrie pour évoquer l’emboîtement des rythmes tel que le pratiquent les rappeurs” (Pour une esthétique du rap, Paris, Klincksieck, 2004, p. 65). [4]Derek Attridge, Poetic Rhythm.

Casey : “Je n’ai jamais vraiment parlé de l’expérience d’être une meuf” En novembre, Casey entame quatre dates de concert en France et une à Genève.

Casey : “Je n’ai jamais vraiment parlé de l’expérience d’être une meuf”

Née à Rouen en 1976, Cathy Palenne vit aujourd’hui au Blanc-Mesnil et est toujours affiliée au collectif Anfalsh. La rappeuse pas-à-vendre était au Hangar à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) le 21 octobre dernier. Casey – CASES REBELLES. Proverbe : « Tout rivyè ka désann an lanmè. »(Toutes les rivières se jettent dans la mer.)

Casey – CASES REBELLES

Dans cette nouvelle émission on reçoit Casey qui était en concert à Nantes le 21 janvier dernier. C’était notre deuxième rencontre et elle s’est faite sous le signe du partage d’influences. Nous lui avions ramené des disques, livres et films qui ont nourri le collectif Cases Rebelles. Parmi tout cela on lui a demandé de choisir 5 oeuvres qui faisaient écho pour elle, et de nous raconter pourquoi. Casey, le rap quand il s’échappe - Le Temps.

Kaiserben.com : Rap Français/Football - La Voix du Peuple. Casey et Virginie Despentes, la rencontre (2ème partie) Casey et Virginie Despentes, la rencontre (1ère partie) Beaucoup de choses ont été dites sur la rappeuse Casey et Virginie Despentes, l'écrivaine.

Casey et Virginie Despentes, la rencontre (1ère partie)

Complexes, provocatrices, engagées, viscérales, il n'y a qu'une chose qu'on peut affirmer sans avoir peur de se tromper : les deux sont à l'image de leur plume. Deux femmes ancrées dans leur temps, mais nées trop tard ou trop tôt pour accepter de vivre conventionnellement. Letemps. Casey, l’irréductible du rap français – RFI Musique. C’est l’une des plumes les plus talentueuses du hip hop hexagonal.

Casey, l’irréductible du rap français – RFI Musique

Casey, après quinze ans de carrière, sort son second album solo Libérez la bête. Portrait d’une rappeuse sans compromis. Deuxième album Libérez la bête Quand en 1997, la jeune Casey prend un micro pour chanter La parole est mienne, sur la mixtape mythique L432, elle entre avec fracas dans le club très fermé des meilleurs MCs français. Interview "C’est le racisme au niveau de l’état qui est relou." CASEY Sac de sucre. Emission n°57 – CASES REBELLES. Proverbe : « L’écorce du caïlcédrat est amère, mais elle guérit. » L’émission du collectif Cases Rebelles a 5 ans ce mois-ci!

Emission n°57 – CASES REBELLES

Comme on voulait fêter ça bien, c’est avec CASEY pour une interview puissante que ça se passe. Bonne écoute! La rappeuse Casey à Normale sup’ : "Foucault est hardcore" “Et j’ai fait l’calcul, et oui on nous encule / Avec protocoles pour cols blancs à particules / Absents des grandes écoles, de leurs pellicules / On bricole des projectiles et brûle leurs véhicules”. Vous aurez peut-être reconnu les allitérations caractéristiques, balancées comme des uppercuts par la rappeuse Casey dans Comme un couteau dans la plaie, extrait de son premier ep, Ennemi de l’ordre, sorti en 2006. Ironie de l’histoire : ce 24 mars, elle donnait un vrai faux cours magistral à l’Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm, à Paris. Invitée par le séminaire La Plume et le bitume, animé pour la deuxième année consécutive par Emmanuelle Carinos et Benoît Dufau, elle a commenté son style, son flow, ses références et sa scansion.

Ici les lyrics des rappeurs français sont traités comme des vers de Baudelaire, et passent au crible d’une analyse stylistique approfondie. “Le rap n’a pas besoin d’être légitimé par les grandes écoles” “J’ai découvert Césaire en m’intéressant au rap” Casey d’Asocial Club: "La France a un problème avec ses Noirs et ses Arabes" Tes textes sont particulièrement durs sur le titre 99 %.

Casey d’Asocial Club: "La France a un problème avec ses Noirs et ses Arabes"

On y entend : “Dépecez les corps et donnez les os sans remords à ma chienne“, à quoi doit-on une telle âpreté ? Casey – Tu ne peux pas isoler des mots comme cela hors de leur contexte.