background preloader

Bernard-Marie Koltès - Combat de nègre et de chiens

Facebook Twitter

Bernard-Marie Koltès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bernard-Marie Koltès Œuvres principales Bernard-Marie Koltès, né à Metz le 9 avril 1948 et mort à Paris 7e le 15 avril 1989, est un auteur dramatique français. Il est inhumé au Cimetière de Montmartre (14e division) §Biographie[modifier | modifier le code] Bernard-Marie Koltès est né dans une famille bourgeoise de Metz. Il s’initie à la musique de Jean-Sébastien Bach avec l’organiste Louis Thiry. En 1970, il écrit L’Héritage que Maria Casarès lit pour la radio. Bernard-Marie Koltès, dont les textes sont traduits dans une trentaine de langues, est un des dramaturges français les plus joués dans le monde. §Analyse de l’œuvre[modifier | modifier le code] Le théâtre de Koltès, fondé sur des problèmes réels, exprime la tragédie de l’être solitaire et de la mort.

§Œuvres[modifier | modifier le code] Théâtre Traduction Shakespeare, Le Conte d’hiver, Les éditions de Minuit, Paris, 1988, 128 p. Récits Scénario Textes autobiographiques Patrice Chéreau. Bernard-Marie Koltès - Combat de Nègre Et de Chiens - Texte. Dans un pays d’Afrique de l’Ouest, du Sénégal au Nigeria, un chantier de travaux publics d’une entreprise étrangère. Personnages : Horn, soixante ans, chef de chantier.Alboury, un Noir mystérieusement introduit dans la cité.

Léone, une femme amenée par Horn.Cal, la trentaine, ingénieur. Lieux :La cité, entourée de palissades et de miradors, où vivent les cadres et où est entreposé le matériel :—un massif de bougainvillées ; une camionnette rangée sous un arbre ;—une véranda, table et rocking-chair, whisky ;—la porte entrouverte de l’un des bungalows.Le chantier : une rivière le traverse, un pont inachevé ; au loin, un lac.Les appels de la garde : bruits de langue, de gorge, choc de fer sur du fer, de fer sur du bois, petit cris, hoquets, chants brefs, sifflets, qui courent sur les barbelés comme une rigolade ou un message codé, barrière aux bruits de la brousse, autour de la cité.

Le pont : deux ouvrages symétriques, blancs et gigantesques, Nouofia, ce qui signifie « conçu dans le désert ». Alboury XIXe. SEQUENCE_KOLTES_EXTRAITS.pdf. Dossier pédagogique Koltès Combat de nègre et de chiens. Dossier dramaturgique - Combat de nègre et de chiens. 3- Bernard-Marie Koltès, Combat de nègre et de chiens, 1983-1989. Prolongements au groupement de textes: Lecture cursive de trois œuvres permettant de prolonger la problématique et d’ouvrir le genre du roman à d’autres genres littéraires III- Bernard-Marie Koltès, Combat de nègre et de chiens, 1983-1989 C’est une pièce du théâtre contemporain. Le propos sera ici, au-delà de la comparaison des deux genres, théâtre et roman, de comparer la construction de la pièce autour de la mort et de sa valeur. - La place de la mort dans l’œuvre : Voici un résumé de la pièce, retrouvez à quels passages précis correspondent les phrases de ce résumé.

Repérez dans la construction de la pièce les passages où l’on parle du mort et des aboiements du chien, montrez la progression jusqu’à l’explosion. - La place de la mort dans l’œuvre : le point de vue de l’écrivain B.M. . - La vision du monde par le dialogue théâtral : Dans les deux textes qui suivent, vous direz quelle vision de l’Afrique B.M.

Voici le texte de Koltès qui apparaît en 4° de couverture (Editions de minuit) : Combat de nègre et de chiens - Etude de la dernière scène. Introduction On a vu que la scène XV marquait un moment essentiel dans la pièce: seul moment où trois personnages étaient présents, cette scène révélait l’amour de Léone pour Alboury, et donc la trahison, dont était victime Horn (Noter le jeu de mots assez familier, Horn en allemand signifiant la corne). Mais la crachat d’Alboury au visage de la jeune femme mettait fin aux illusions de celle-ci, quant à la possibilité même d’un sentiment commun. A partir de cette scène, l’action s’accélère: Léone scarifie son visage, Horn organise son retour en France, et encourage Cal à tuer Alboury, tandis que lui-même envisage les préparatifs de son feu d’artifice.

A la scène XIX, Cal vient saluer Léone avant son départ sans que l’on sache quel est celui qui partira vraiment. La scène XX est donc le l’aboutissement de la pièce, et Koltès joue ici avec tous les codes traditionnels du théâtre. Dans quelle mesure peut-on dire que cette scène renouvelle les normes habituelles du dénouement au théâtre? Quand Patrice Chéreau parlait de Koltès. Autour de Combat de nègre et de chiens : entretien avec les comédiens. Autour de Combat de nègre et de chiens, de B. -M. KoltèsEntretien animé par Virginie Soubrier avec Charlie Nelson, Jean-Baptiste Anoumon, Henri Nlend Réalisé en présence de lycéens parisiens qui avaient assisté, au Théâtre national de la Colline, aux représentations de Combat de nègre et de chiens, de B. -M. Koltès (mis en scène par M. Thalheimer) et de Lulu, une tragédie-monstre, de Frank Wedeking (mis en scène par S.

Braunschweig), cet entretien avec les comédiens Charlie Nelson, Jean-Baptiste Anoumon et Henri Nlend évoque tour à tour le métier de comédien, les personnages de Koltès, et la représentation du Noir en France. Devenir comédien Charlie Nelson : J'ai commencé à faire du théâtre dans une Maison de Jeunes à Nanterre, puis au Lycée Joliot Curie où il y avait un club de théâtre animé par un professeur de français, M. Jean-Baptiste Anoumon : Moi, je n'ai pas fait d'atelier théâtre quand j'étais adolescent. Henri Nlend : En ce qui me concerne, ça a été accidentel. Novembre 2010. Le tragique dans "Combat" (travail d'élève) En quoi peut-on dire que la pièce Combat de nègre et de chiens est une tragédie?

Travail effectué par ANTOINE, 1°S4 « Nous allons étudier Combat de nègre et de chiens, une pièce écrite par Bernard Marie Koltès, dramaturge du XXe siècle, alors qu’il revenait d’un voyage en Afrique. On traitera l’œuvre dans son ensemble, et on se demandera en quoi celle-ci est une tragédie. On s’intéressera d’abord à la forme de la pièce, puis à son contenu et ses buts. Combat de nègre et de chiens est tout d’abord une tragédie par sa forme : dès le début de la pièce, avant même le premier dialogue, on apprend que l’action se déroule dans un lieu clos, l’une des trois unités que devaient respecter les tragédies classiques. De plus, on peut observer que presque toutes les scènes sont composées d’un échange entre deux personnages, comme c’était le cas dans la Grèce antique, ou seuls deux (parfois trois) comédiens interprétaient la pièce, de manière qu’il n’y avait que peu de personnages en scène. « Combat de nègre et de chiens » : une version très noire de Koltès | Théâtre et Balagan.

« combat de nègre et de chiens » à la Colline ph E. Carecchio « Dans un pays d’Afrique de l’Ouest, du Sénégal au Nigéria, un chantier de travaux publics d’une entreprise étrangère ». Ce sont les premiers mots que l’on lit lorsqu’on ouvre « Combat de nègre et de chiens », la pièce de Bernard-Marie Koltès. Une scénographie abstraite, une machine à jouer L’entreprise construit un pont « blanc et gigantesque » sur fond de « sable rouge » mais le chantier est arrêté.

On se souvient de la scénographie monumentale de Richard Peduzzi que ces lignes inspireront lors de la création de la pièce à Nanterre-Amandiers par Patrice Chéreau. Rien de tel avec le scénographe Olaf Altmann travaillant en osmose avec le metteur en scène allemand Michael Thalheimer qui monte cette pièce au Théâtre de la colline. Délimiter un territoire d’inquiétude et de solitude Quatre personnages : Horn, le chef de chantier, des longues années africaines dans les pattes.Léone, la femme qui vient d’arriver pour le rejoindre. Combat de nègre et de chiens - Koltès. Combat de nègre et de chiens (B-M Koltès / M.Zang)