background preloader

Bande Dessinée

Facebook Twitter

Quelques idées reçues sur la bande dessinée, par Xavier Guilbert. Même si, ces derniers temps, des nuages noirs planent sur Angoulême. le Festival international de la bande dessinée (BD) est devenu un rendez-vous annuel obligé pour les médias, qui ne manquent pas de célébrer ce « symbole de la culture populaire », comme le proclame le directeur des éditions Dargaud lui-même, M.

Quelques idées reçues sur la bande dessinée, par Xavier Guilbert

Claude de Saint-Vincent. Nul besoin de justification, la BD serait, par essence, populaire. Et destinée dans la foulée aux « jeunes de 7 à 77 ans », selon une formule devenue fameuse. Le journaliste Daniel Couvreur se montre d’ailleurs formel : le slogan du journal Tintin depuis 1948 « reste la plus belle image de [cette] vocation populaire ». Ne serait-ce pas trop beau pour être vrai ? Les faits se révèlent, en effet, moins simples.

Net désamour, en dépit de la « vague manga » So you'd like to get into highbrow comics. Here's where to start. I am a man with an immoderate number – some might say a houseful – of comic books, which is probably why people ask me questions like: “Where on earth do I start with all this stuff?”

So you'd like to get into highbrow comics. Here's where to start

And “Is that really a wedding ring?” I sympathise – with the former query, anyway. Bandes dessinées. Jirô Taniguchi : «Me trouver en face d’auteurs comme Mœbius… J’étais comme dans un rêve» A 67 ans, Jirô Taniguchi, le mangaka le plus littéraire de sa génération, lève le pied sur les interviews.

Jirô Taniguchi : «Me trouver en face d’auteurs comme Mœbius… J’étais comme dans un rêve»

Assailli de toutes parts avant sa venue à Angoulême, il a répondu à nos questions par mail. Sensei, votre discrétion est légendaire. Mais de là à ne plus accepter d’interviews en face-à-face… Etes-vous las des journalistes ? Ou préférez-vous l’écrit à l’oral ? BD : « Des dessinateurs se pensent antiracistes parce qu’ils aiment les femmes noires » Le nouvel album de Stassen (Futuropolis, Paris.)

BD : « Des dessinateurs se pensent antiracistes parce qu’ils aiment les femmes noires »

Stassen, 48 ans, auteur de bande dessinée, est de ces personnalités entières, qui ne sont pas faites pour la diplomatie et encore moins pour le compromis. On l’a ainsi croisé, très énervé, à la fin d’une soirée culturelle organisée par les Pays-Bas à Paris. Et pas seulement parce qu’une bière un peu cheap y était servie.

Créer une BD

Bande dessinée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bande dessinée

La bande dessinée (communément abrégée BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art[Note 1] », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]». Définitions[modifier | modifier le code] Il est de coutume de distinguer « la » bande dessinée et « les » bandes dessinées. Cette distinction est mise en lumière par Francis Lacassin[L 1]. « La » bande dessinée est le concept, c'est-à-dire l’Art — le 9e — et la technique permettant la réalisation de cet art. « Les » bandes dessinées sont les médias par lesquels est véhiculé cet art[D 1],[B 1].

Le vocabulaire de la bande dessinée. Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur.

Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires. La Dimension BD. Le B-A BA de la BD.

La_bande_dessinee_2. Histoire de la bande dessinée numérique française. La bande dessinée numérique existe en France depuis plus de dix ans, et le temps est venu nous apporter le recul nécessaire pour considérer ses évolutions historiques.

histoire de la bande dessinée numérique française

L’objectif principal de cette série d’articles est bien de remettre en perspective l’effervescence actuelle dans un temps long, et de porter à la connaissance du public qui découvre la bande dessinée numérique en 2012 l’inventivité que déployaient certains auteurs à la fin des années 1990.Mais cette « histoire de la bande dessinée numérique » a surtout vocation à tracer de grandes lignes et à ouvrir des pistes pour la réflexion à venir. Son auteur ne la conçoit pas comme un travail achevé et définitif, mais plutôt comme une brique première mais indispensable. Il remercie par avance les lecteurs qui voudront bien commenter, corriger, critiquer et enrichir son texte (en cliquant sur « Répondre à cet article » à la fin de chaque partie).Dossier réalisé en collaboration avec phylacterium.fr.

BD Gest' - Le portail BD de référence. Histgeobulles : Des BD et mangas pour comprendre le monde. Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre.

Histgeobulles : Des BD et mangas pour comprendre le monde

Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic.

42e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême – 29 janvier au 1er février 2015 - Accueil. Festival Angoulême 2013 : Expositions. Festival Angoulême 2013 : Sélection. Exposition : Albums - Bande dessinée et immigration 1913-2013. Aujourd’hui, la bande dessinée a définitivement acquis le statut de 9ème art et n’a jamais été autant exposée dans de grands musées.

Exposition : Albums - Bande dessinée et immigration 1913-2013

Plusieurs expositions récentes ont dressé des passerelles entre la bande dessinée et d’autres formes artistiques (Archi et BD, la ville dessinée ; Vraoum, trésors de la bande dessinée et art contemporain), entre bande dessinée et culture (de Superman au chat du rabbin) ou encore entre bande dessinée et histoire (Tardi et la Grande Guerre, Mobilisation générale : 14-18 dans la bande dessinée, Traits résistants). Cette exposition apporte sa pierre à l’édifice en convoquant pour la première fois toutes les formes associées du 9ème art pour raconter l’immigration autrement. > voir aussi les ressources multimédia autour de l'exposition. Bande dessinée francophone. Maîtres de la BD européenne.

1971 : “Du tac au tac”, de Jean Frapat. MONDE - Apprendre.TV - FLE - français langue étrangère - Bandes dessinées : BDmix ! CIBD. CIBD : Dossiers thématiques. CIBD : Dictionnaire de la BD. BD Sélection, chroniques de bandes dessinées, interviews d'auteurs, dossiers, fonds d'écrans, images. Actua BD: l'actualité de la bande dessinée.

9emeArt - ARTs. Coupsdecoeurs/coupsdepoing - Liste de 43 bd. Top 111 BD. Www.bande-dessinee.org : un aperçu de la BD francophone - BD's, biographies d'auteurs,... EspritBD. Bande-dessinée - Tag. BD et caricature. Enquête sur la BD et ses lecteurs. Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS),en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information, publie en mars dans la collection « Culture études » une nouvelle enquête de huit pages sur la lecture de bandes dessinées en France.

Enquête sur la BD et ses lecteurs

Trois français sur quatre… Avec plus de 16 millions de lecteurs en France, la bande dessinée, longtemps considérée comme un genre mineur, bénéficie désormais d’une large diffusion dans la société française : plus de trois Français sur quatre déclarent avoir déjà lu des bandes dessinées, dont plus d’un quart (29 %) au cours des douze derniers mois. La production éditoriale a bénéficié d’un essor sans précédent depuis les années 1990, le nombre de titres édités est en constante progression, tandis que les genres se diversifient. Enseigner avec la bande dessinée. [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée.

enseigner avec la bande dessinée

Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse. Leur argumentaire, où se mêlent considérations esthétiques, psychologiques et morales, ne variera guère jusqu’aux années 1960 : le médium est stigmatisé pour la pauvreté du texte, pour la teneur grotesque et caricaturale des illustrations, pour son contenu pulsionnel et violent, sans oublier le pouvoir séducteur de l’image (qui encouragerait l’affabulation) et même l’inintelligibilité même de la narration verbo-iconique.

Benoit Mouchart - De la bande dessinée au XXIème siècle. BD Numériques. 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise).

Et pas de panique. Toutes ces oeuvres sont "libres de droit" aux États-Unis -"sous licence libre" en France-. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Comic Strip Library - Digital Collection of Classic Comic Strips. Delitoon, la bd en ligne et gratuite. Little Nemo, la première Bande dessiné contemporaine. Bill Watterson, Grand prix d’Angoulême, star discrète des “comic strips” - Livres. Tu mourras moins bête.

Maus / Art Spiegelman

Fiche d'identité : « Persepolis » de Marjane Satrapi. Samedi 26 mai 6 26 /05 /Mai 10:48 Titre de l’œuvre : Persépolis Nature/genre de L’œuvre : Bande-dessinée Artiste : Marjane Satrapi (1968- ) Date de création : 2000 Catégorie (domaine/thématique) : Arts du visuel Vie de l’artiste : Moments importants de sa vie… Marjane a dix ans lorsque la révolution éclate, elle habite Téhéran avec ses parents. Elle voit la chute du Shah et l’arrivée au pouvoir des islamistes. Contexte historique de création : cadre géographique ? Style, mouvement ou courant : Aucun en particulier Description de l’œuvre. Bouletcorp.

Le vide-grenier de Polyminthe. The Killer. Epais et Tordu, le site officiel de Manu Larcenet. Le catalogue Christie’s. Je reçois le catalogue Christie’s d’une vente aux enchère d’originaux de bandes dessinées. Je dois avouer que, si la vente me laisse froid, je reste des heures à admirer ce catalogue.

Le génie de certains grands anciens, pionniers, virtuoses vous explose à la figure. Les fac-similés sont superbes. On voit les repentirs, les retouches, la densité des traits, les crayonnés, le sens des traits, leur force, les tensions, les repos… Une Bible pour dessinateur, pour peu qu’on aime la bande dessinée classique. Au sortir de ce grand moment, je me dis que, tout de même, il est dommage que j’en sois réduit à me palucher sur un catalogue d’exposition!

Eux ont des livres d’art. The Art of Pho. Merwan chabane blog le fin du fond. Clichy comme la place. La Mécanique de la Pomme. Epais et Tordu, le site officiel de Manu Larcenet » Le Journal. Le catalogue Christie’s. Je reçois le catalogue Christie’s d’une vente aux enchère d’originaux de bandes dessinées. Je dois avouer que, si la vente me laisse froid, je reste des heures à admirer ce catalogue. Le génie de certains grands anciens, pionniers, virtuoses vous explose à la figure. Les fac-similés sont superbes. Le site officiel de Riad Sattouf. Bande dessinée, comics et manga en France. Bande dessinée. BD. Bande Dessinée. BD. Adaptation Roman/BD.