background preloader

Backlash / Islamophobie / Xénophobie

Facebook Twitter

Albertville : des écoliers de 10 ans arrêtés pour apologie de terrorisme. Quatre jeunes de l’école Louis Pasteur du quartier de la Contamine à Albertville ont été entendus pendant 9 heures jeudi par les enquêteurs.

Albertville : des écoliers de 10 ans arrêtés pour apologie de terrorisme

"Ne craignez pas d’être accusés de racisme en rejetant l'islamisme" : la lettre de professeurs en hommage à Samuel Paty. Le temps n'a pas détruit certaines craintes.

"Ne craignez pas d’être accusés de racisme en rejetant l'islamisme" : la lettre de professeurs en hommage à Samuel Paty

Professeur d'histoire-géographie, celui que nous appellerons Laurent, insiste : pour ne pas « attirer de regards malveillants sur [son] lycée ou [lui]même, dans le contexte difficile dans lequel nous vivons », il préfère finalement rester anonyme et que l'on taise le nom de son établissement. Pourtant, l'initiative est louable, nécessaire. Marwan Mohammed : "C’est une chasse débridée et violente qui s’est ouverte" Le bruit des interventions médiatiques et politiques clivantes n’éclaire pas le débat public, surtout lorsque l’union nationale est de mise après une attaque aussi brutale que celle de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine qui a fait perdre la vie au professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, le 16 octobre dernier.

Marwan Mohammed : "C’est une chasse débridée et violente qui s’est ouverte"

Les miliciens de la pensée et la causalité diabolique. Quand les jugements l’emportent sur les arguments, les invectives et autres anathèmes sur les idées, l’ignorance sur la connaissance, il ne peut pas y avoir de débat intellectuel.

Les miliciens de la pensée et la causalité diabolique

Y compris parmi les « savants ». Ceux qui veulent la guerre civile. L’antienne de « l’islamo-gauchisme » est bien entendu reprise, sans la moindre distance critique.

Ceux qui veulent la guerre civile

Le nouveau est que ce concept est désormais ouvertement rattaché aux « idéologies indigéniste, racialiste et décoloniale », tenues pour autant d’expression de la « doxa antioccidentale » et du « prêchi-prêcha multiculturaliste ». Des universitaires installés [1] proposent donc de passer de l’accusation d’angélisme et de complaisance au délit de pensée. Le plus grave est qu’ils ne répugnent pas à l’injonction quasi policière. Dans les universités, disent-ils, il faut « mettre en place des mesures de détection des dérives islamistes et prendre clairement position contre les idéologies qui les sous-tendent ».

Ils vont jusqu’à demander la création d’une « instance », une sorte de commission McCarthy à la française « chargée de faire remonter directement les cas d’atteinte aux principes républicains ». « Islamo-gauchistes » : une chasse aux sorcières médiatique. Lundi 19 octobre, de France Inter à RTL, en passant par Europe 1, CNews et BFM-TV, le même discours se déploie dans de nombreux médias, les mêmes anathèmes sont lancés sans contradiction.

« Islamo-gauchistes » : une chasse aux sorcières médiatique

Sur Europe 1, Patrick Cohen reçoit dans son interview de la mi-journée Pascal Bruckner. L’essayiste médiatique y déroule un discours halluciné, dénonçant une « hydre islamiste » qui aurait « pénétré tous les secteurs de la France : l’université, l’administration, peut-être la police, peut-être les services de renseignement, le monde du sport et le monde de l’école ». Et appelant à ce qu’on « désigne les complices », en particulier la France insoumise, coupable selon Bruckner d’avoir participé à la manifestation de novembre 2019 contre l’islamophobie avec le CCIF [2]. Edwy Plenel serait également à compter parmi « les complices de gauche et d’extrême-gauche » qui ont « du sang sur les mains et devraient rendre des comptes ».

La néo-laïcité ou la nouvelle religion civile en France. Farhad Khosrokhavar Enseignant retraité La néo-laïcité ou la nouvelle religion civile en France.

La néo-laïcité ou la nouvelle religion civile en France

Haine anti-musulmans et procès en «islamo-gauchisme»: ça suffit! L’assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste nous a tous bouleversés, profondément, intimemement, dans notre chair.

Haine anti-musulmans et procès en «islamo-gauchisme»: ça suffit!

Parce que c’est un prof passionné par son métier qui a été ciblé, parce que c’est l’école républicaine qui a été visée, parce que c’est la cohésion même de notre société qui a été une nouvelle fois attaquée. La réponse se devait d’être collective : refuser de rentrer dans le piège tendu en revendiquant au contraire fièrement l’unité du peuple français face aux fanatiques. Mais les charognards sont immédiatement sortis de leur tanière en piétinant le temps de deuil et d’hommage de la Nation. Notre peine est immense et les charognards sont là. Horreur, sidération, effroi : c’est ce que nous ressentons face à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, par un meurtrier fanatique.

Notre peine est immense et les charognards sont là

Cette mort est atroce. Elle l’est dans l’absolu d’un homme tué en pleine rue. Elle l’est par la manière épouvantable dont le meurtre a été commis : la décapitation. Elle l’est encore parce son auteur l’a justifiée en se référant au cours dispensé par Samuel Paty sur la liberté d’expression, cours durant lequel il a présenté à ses élèves une caricature de Mahomet ; qu’un cours puisse déboucher sur un assassinat est insupportable. (1) Usul. À gauche, tous complices des islamistes ? Croquis. A Grasse, le «terroriste» n’était pas ce qu’on croyait. Paris Attacks, Democracy Now!: Glenn Greenwald on Yasser Louati's Itw with Isha Sesay & John Vause. « Marine Le Pen, comment avez-vous pu avoir l’idée d’utiliser ces images horribles », par Hervé Ghesquière.

Dans une lettre ouverte à la présidente du FN, le journaliste Hervé Ghesquière, ancien otage, fait part de son dégoût après la publication de photos de victimes de l’EI sur Twitter.

« Marine Le Pen, comment avez-vous pu avoir l’idée d’utiliser ces images horribles », par Hervé Ghesquière

Je pensais avoir tout vu, tout entendu de votre part Marine Le Pen. Le mensonge, le cynisme, la manipulation, le fiel, l’intolérance mais cette fois j’avoue que la publication sur votre compte Twitter de trois photos abjectes de victimes de Daech [acronyme arabe pour l’organisation Etat islamique] dépasse ce que je pouvais imaginer de pire de votre part. Je suis à la fois révolté et écœuré par cette ignominie. Comment avez-vous pu avoir l’idée d’utiliser ces images horribles diffusées par l’Etat islamique au bénéfice de votre propre propagande ?

Ma réaction est d’abord celle d’un citoyen outré par tant de bassesse. Des adolescents parisiens dénoncent de graves abus lors de contrôles à répétition. Ils les appellent les « Tigres » à cause de l’écusson que ces policiers portent sur leur tenue. Le rôle de ces Brigades de soutien des quartiers (BSQ) est, selon un document de la préfecture de police de Paris, de « contrôler les individus regroupés en nombre sur la voie publique, de mener des opérations de sécurisation sur la voie publique et dans les halls d’immeuble ». Dans le quartier Reuilly-Montgallet, une cité au cœur du XIIe arrondissement de Paris, dix-huit habitants, âgés de 14 à 23 ans, ont décidé de dénoncer les abus dont ils se disent victimes de la part d’une dizaine de policiers de cette brigade à l’occasion de contrôles d’identité à répétition. Accompagnés dans leur démarche par plusieurs associations, ces jeunes ont déposé plainte contre X le 17 novembre 2015 devant le procureur de la République de Paris pour violences volontaires aggravées, agression sexuelle aggravée, arrestation arbitraire, séquestration, destruction de biens, discrimination et abus d’autorité.

Zizek - The Paris Attacks and Refugees. France. La “patrie des droits de l’homme” envisage de se doter d’un Guantánamo. Le gouvernement français a demandé au Conseil d’Etat de se prononcer sur la possibilité d’interner de manière préventive dans un centre dédié des personnes fichées “S” par la DGSI. L’information a vivement fait réagir les journaux italiens. “C’est un projet passé presque en sourdine, mais qui risque d’ouvrir une nouvelle polémique dans la France frappée par deux fois en moins d’un an par le terrorisme islamiste”, écrit La Repubblica. Le journal de Rome réagit à une information diffusée le 9 décembre par Le Monde : le ministère de l’Intérieur a demandé au Conseil d’Etat, début décembre, d’examiner la possibilité de recourir à l’internement préventif de personnes qui font l’objet d’une fiche “S”, dans un centre dédié.

Bref, “un Guantánamo à la française, résume Il Giornale. Un centre d’internement pour des milliers de suspects d’islamisme pas encore condamnés.” Islamophobie post-attentats : « C’est le musulman lambda qui est visé » « Après les attentats, on s’est demandé comment agir. » Nabil Ennasri préside le Collectif des musulmans de France (CMF). Le 28 novembre, il signe avec Samy Debah du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Idriss Sihamedi de BarakaCity (une « ONG islamique »), Fateh Kimouche d’Al-Kanz.org et Marwan Muhammad, ex-porte parole du CCIF et conseiller auprès de l’OSCE qui s’exprime « en tant que citoyen », un communiqué : « Après les attentats et les perquisitions, ensemble avec vous ». Au-delà des dissensions Ces cinq leaders d’opinion français, « musulmans assumés » pour citer Ennasri, peuvent toucher à travers leurs comptes sur les réseaux sociaux des centaines de milliers de personnes. Paris in a state of emergency: what it's like to be young, Muslim and targeted – video.

Deux élèves embarqués par la police après un débat anodin à l'école sur les attentats. Psychose à l'Athénée royal de Jette ? En tout cas, ce vendredi 4 décembre, deux élèves ont été embarqués et auditionnés par la police de la zone Ouest après un débat en classe autour des attentats de Paris. Un événement qui a profondément traumatisé l'une des mamans. Train passengers stand up against racial abuse of Muslim woman.

A Muslim woman has thanked the public for standing up to a man who racially abused her and her sister on a packed Newcastle train. Ruhi Rahman, 23, said she was threatened when the abuser told other passengers she could bomb the train, as she sat with her sister. Other passengers on the on the Tyne and Wear Metro carriage, including football fans in replica shirts, were “angels” Rahman said, and told the man to get off the train. The incident on Saturday afternoon between Newcastle and Whitley Bay, which is under investigation, ended with passengers clapping as the man got off at the next station. A Saint-Denis, les oubliés de la République veulent se faire entendre. « L’Etat nous laisse tomber. » Widad Hagras, maman de trois enfants, et occupante d’un logement dans l’immeuble assiégé par la police mercredi dernier, pour y déloger des terroristes, à Saint-Denis, ne mâche pas ses mots.

Lundi après-midi, lors d’une conférence de presse organisée dans la salle des mariages de la mairie de Saint-Denis, élus, habitantes de l’immeuble et représentantes des parents d’élèves ont fait part de leur indignation, devant le sort que l’Etat, et son représentant, le préfet de région, ont réservé et réservent encore à ces personnes qui ont tout perdu : un « je-m’en-foutisme » total, et, en filigrane, un « démerdez-vous » retentissant. Saint-Denis: "Le flic m'a dit: 'tu vas prendre trente ans'..." Nordine Touil, marocain de 31 ans, vit en France depuis douze ans. Il a une petite fille de sept ans, française comme sa mère, dont il est séparé. Insultes et actes islamophobes après les attentats.

Après les attentats de Paris, une modératrice de sites de presse en ligne raconte le déferlement de messages haineux. Les victimes des attentats du 13 novembre seraient « des bobos parisiens multiculturalistes qui l’ont bien cherché » ; des photos montages qui font croire à des scènes de liesse en banlieue parisienne ; des appels à interdire l’islam ou à donner le pouvoir à l’armée... On serre les dents, on serre les rangs, on tient la ligne. « Dérive autoritaire : les premiers signes qui doivent alerter » Explosion des actes islamophobes. Et derrière, quelles condamnations ? Après les événements dramatiques des 7, 8 et 9 janvier, deux faits sont en nette augmentation : Apologie du terrorisme : leurs « amis » Facebook ont prévenu la police. Dieudonné : ce qu'il faut savoir sur le délit d'"apologie du terrorisme"

Apologie du terrorisme : Résister à l'injonction de la répression immédiate ! Apologie d’acte de terrorisme : « J’ai levé la main et j’ai dit “Ils ont eu raison” » Patricia, éducatrice, travaille sur le dossier d’un collégien accusé d’avoir fait l’apologie du terrorisme pendant un débat sur l’attentat contre Charlie Hebdo. Même à géométrie variable, les valeurs de la république affolent l’Education nationale. Charlie, je ne veux voir dépasser aucune tête. Crise symbolique, frustration collective et fabrication d’un ennemi intérieur nourrissent le populisme qui vient. Les acteurs de la lutte contre l'islamophobie redoutent les pires des régressions. Face à des actes islamophobes d'une ampleur « jamais vue », les lieux de culte musulmans sous protection. Des actes islamophobes sont à déplorer, mais l’extrême-droite reste, pour l’instant, marginalisée.

Déferlante raciste et islamophobe dans toute la France. Les militants musulmans savent ce qu'ils ont à faire, merci pour eux. Divisions, pièges à cons. Charlie Hebdo : la journée de Mourad H, accusé à tort d’être un terroriste - Rue89 - L'Obs. Dérapage raciste chez Morandini : heureusement, Porte était là ! À la mosquée de Brest, un geste de fraternité avec les musulmans.