background preloader

Articles, sites, vidéos

Facebook Twitter

L'Obsession Rap, le mix. Que serait un ouvrage sur le rap français sans sa bande son ?

L'Obsession Rap, le mix

Retrouver l'antithèse du "Minstrel show" à travers le clip "This Is America" Londres: deux rappeurs condamnés à des peines de prison pour les paroles d'une de leurs chansons. 200. Rocé: "Des problèmes de mémoire" (2006) Pour fêter les deux ans de l'histgeobox et la 200ème chanson étudiée, nous vous proposons une réflexion collective sur l'histoire.

200. Rocé: "Des problèmes de mémoire" (2006)

En effet, à l'heure où l'on débat beaucoup de la place de l'histoire et de son enseignement, il nous est revenu ce petit air lancinant rappé par Rocé en 2006 : "Des problèmes de mémoire" (Identité en crescendo). Nous ne sommes pas toujours d'accord avec Rocé, mais dans sa rage, il touche souvent juste, comme dans ce titre où il évoque les problèmes de mémoire en France. Le parcours de Rocé est singulier. Singulier par ses origines : il est né José Kaminsky dans le quartier de Bab El-Oued à Alger, d'un père argentin d'origine russe et d'une mère algérienne. Il hérite à la fois de racines juives et musulmanes. "Des problèmes de mémoire" nous plonge en pleine "guerre des mémoires". Rap. London Undersound est le nom du huitième album de Nitin Sawhney.

Rap

Un fil conducteur sinistre relie les différents morceaux de cet album d'un grand éclectisme musical: les attentats de Londres en 2005 et leurs multiples conséquences. L’album s’ouvre sur Days of Fire interprété par le rappeur Natty qui y rapporte sa propre expérience. Il reste en effet très marqué par la mort du Brésilien Charles de Menezes, pris par erreur par la police pour un poseur de bombe à la sortie de la station de métro Stockwell. Nitin Sawhney explique: " Natty était présent lors des attentats du 7 Juillet, puis par une étrange coïncidence, il était tout proche de la scène de fusillade de Jean-Charles de Menezes deux semaines après. En deux semaines seulement, la conception que l’on avait de Londres a été totalement bouleversée. "

Rocé, aux origines de la recherche. Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones.

Rocé, aux origines de la recherche

Le rappeur Rocé livre les coulisses de son projet Par les damnés de la terre, qui va faire l'objet d'une compilation à la rentrée de septembre. Une recherche de plusieurs années, de rencontres de hasard en flair attentif, il est parti à l’origine du spoken word à la française, via les « chansons de luttes » depuis la fin des années 1960. Être rappeur et devenir acteur de la société, ou comment prendre place en s’inscrivant dans une pratique juvénile. Quand le rap se la joue fiction - Karim Hammou. Le rap, en France, a 30 ans.

Quand le rap se la joue fiction - Karim Hammou

Des générations d'artistes se sont emparées du genre, réinventant la langue pour "revendiquer" comme pour "fictionner". Le sociologue Karim Hammou les a écoutées. Le Monde | 07.12.2012 à 15h53 | Propos recueillis par Propos recueillis par Jean Birnbaum Après plusieurs décennies d'expérimentation, le rap français peut être considéré comme un vaste mouvement d'éducation populaire, avec ses maîtres incontestés et ses classiques à étudier. Une école, où l'on apprend le goût des mots et le corps-à-corps avec la langue : pensons seulement à ces jeunes qui appellent la radio pour scander en direct les textes qu'ils ont eux-mêmes pris soin de composer... Trouble dans le gangsta-rap : quand des rappeuses s’approprient une esthétique masculine.

1 Par l’expression « jeunesse mainstream », Tricia Rose insiste sur le fait que c’est la jeune classe (...) 2 Notamment à cause de la peur de représailles, N.W.A. s’étant attiré les foudres des autorités – syn (...) 3 Cet épisode rappelle par certains aspects le succès similaire du morceau de Mamie Smith « Crazy Blu (...) 4 Littéralement, bitch peut se traduire par « chienne ».

Trouble dans le gangsta-rap : quand des rappeuses s’approprient une esthétique masculine

Il n’y a cependant pas d’équivalent exact en (...) 5 Le gangsta-rap ne saurait pour autant se limiter à cela Par les représentations qu’il offre de la v (...) 1Les années 1990 sont celles de l’homogénéisation progressive du rap états-unien vers le gangsta-rap, un sous-genre du rap éminemment masculin au discours ouvertement sexiste porté par des groupes et artistes tels que N.W.A., Geto Boys, Ice-T, Snoop Dogg ou encore Too $hort. 2Cet article se propose donc d’étudier la réappropriation par des rappeuses d’un genre musical masculin.

Politisation de la parole : du rap ludique au rap engagé. « L’esclave est celui qui participe à la communauté du langage sous la seule forme de la compréhension, non de la possession. » Aristote, Politique, I 1« A chaque débit de vers / On retrouve par terre des débris de verre / Jamais désolé si les mots font des victimes / et brisent le silence comme le pavé qui vise la vitrine » (Mokless 2011 : « Cris d’guerre »), annonce en musique le groupe Scred Connexion.

Politisation de la parole : du rap ludique au rap engagé

Miroir du mouvement social, le rap en a les images et le vocabulaire ; les chants accompagnent les révoltes, on se révolte aussi en chanson. 2En tant qu’expression populaire, ou expression du populaire, le rap porte un potentiel militant et contestataire. Mais s’agit-il d’une parole engagée qui est mise en musique ou bien d’une expression artistique qui se « politise » en chanson ? Langue et Norme dans le rap : Cas de ROHFF - Naima SAMAI. Karim Hammou Une histoire de RAP en France. Karim Hammou, Une histoire du rap en France. 1 « Quand le rap se la joue fiction », Le Monde des livres, 06/12/2012, Propos recueillis par Jean B (...) 2 Jouvenet, M., 2006.

Karim Hammou, Une histoire du rap en France

Rap, techno, électro... Le musicien entre travail artistique et critique socia (...) 3 Mauger, G. (dir.), 2006. L'accès à la vie d'artiste. Sélection et consécration artistiques, Editio (...) 4 Pecqueux, A., 2007. Chantons sous la crise ! (3/4) : Rap et crise sociale. Notes sur le genre rap et ses usages – artistiques, professionnels, politiques, scientifiques…

Rap domestiqué, rap révolté, par Jacques Denis (Le Monde diplomatique, septembre 2008) «Sur certains sujets, comme les banlieues, ce n’est pas une question de parti.

Rap domestiqué, rap révolté, par Jacques Denis (Le Monde diplomatique, septembre 2008)

Il faut au contraire une union républicaine, un plan Marshall pour les quartiers. Il y a des sujets où la famille politique n’a pas de sens. » Non, ce n’est pas un discours du président de « tous les Français ». Ces propos sont signés Abd Al Malik, rappeur d’origine congolaise pour qui « il faut déposer son sac de douleurs », les rancœurs accumulées au fil de siècles d’exploitation. Ce sage élan, teinté de soufisme, n’a pas manqué de trouver un écho favorable dans les médias, de droite comme de gauche (1), qu’il fallait rassurer après les émeutes de novembre 2005.

Le rap a-t-il encore besoin de légitimité littéraire? Prévu pour le 18 décembre le neuvième album solo du rappeur Booba « Trône » est finalement sorti précipitamment à minuit aujourd’hui, un événement musical et désormais littéraire.

Le rap a-t-il encore besoin de légitimité littéraire?

La cause de cette précipitation d’abord : ce sont les fuites du nouvel album apparues sur Internet, et vite court-circuitées par cette sortie digitale anticipée. "Par ici la monnaie" comme le formulait Booba dans son premier album solo Temps mort « Fuck être un lyriciste négro, j’suis là pour ramener les chèques ». « Un lyriciste », c’est ainsi que Booba s’inscrivit dés le départ dans le champ de l’écriture. Quinze ans de rap engagé. Marion Maréchal-Le Pen, toi qui aimes le rap, voici 10 sons que je te conseille. Marion, tu as déclaré écouter du rap, aimer Sexion d’Assaut et même Youssoupha. Voici dix titres que je te conseille vivement pour élargir ta culture hip-hop. Marion Maréchal-Le Pen, première sur le rap ? La députée de la troisième circonscription du Vaucluse a levé le voile sur ses goûts musicaux dans un entretien accordé au trimestriel Charles, qui paraîtra le 23 juin. Et là, surprise : en plus d’avouer détester le rock identitaire – lié historiquement à l’extrême-droite – et aimer Michel Sardou, la petite-fille de Jean-Marie et nièce de Marine déclare écouter du rap et “Skyrock de temps en temps” :

A Normale Sup', la prose des rappeurs analysée en séminaire. TPE: Le Rap français. Nous avons choisi des albums datant de 2012 de différents rappeurs afin d’étudier les textes de plusieurs chansons et de ce fait avoir un point de vue objectif sur les réels messages transmit par les rappeurs. Rap politiquement engagé ou rap conscient. Ce type de Rap vise à dénoncer les injustices, souvent celles que les rappeurs constatent au quotidien. Ils se comportent comme s’ils étaient les porte- parole ou les journalistes des quartiers desquels ils sont issus, même s’ils s’adressent à tous. Les sons de l'émission du 24 octobre 2014.

Les raporteurs - Radio Campus, jeudi 23 octobre 2014, 21h. Slam, ce qui nous brûle.pdf. Slam (poésie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir slam. Le terme slam peut aussi bien désigner le genre qui est avant tout un art oratoire, que la manifestation à laquelle ce mot fait habituellement et historiquement référence. De ce fait le slam est avant tout une certaine posture, et intention, qui a sa culture, mais est aussi un concours de déclamation de textes poétiques (clash). Les premiers événements de slam européens apparaissent en 1993 en Finlande, en Suède et en Angleterre. En 1992, l'auteur autrichien Norbert Gstrein réside dans une pension partagée par Alan Kaufman, vétéran du Nuyorican Poets Café, venu à San Francisco pour découvrir la scène du célèbre Café Babar. GILLES PIQUARD DIRECTEUR PHOTO - Slam, ce qui nous brûle. Proses. A l’occasion de la 19ème édition du Printemps des poètes (du 4 au 19 mars 2017) qui met notamment à l’honneur Léopold Sédar Senghor Réalisation pour la radio : Alexandre Plank Conseillère littéraire Caroline Ouazana Enregistré en public au studio 105 de la Maison de la radio le 21 février 2017.

L'hymne de nos banlieues, quand mouvement social et rap font la paire - Reaphit. Trap (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Trap. En 2012, un nouveau courant de producteurs et de DJ de renom de musique électronique commençant à intégrer des éléments de trap dans leurs créations fait son apparition. Cela contribue à élargir sa popularité parmi les fans de musique électronique. Lesinrocks. Pour la musique française, 2015 aura sans conteste été une année à placer sous le signe du rap. VIDEO – Black History Month à la française en musique, une sélection de l’historien Amzat Boukari – L'Afro – news, enquêtes, reportages. Lino : "Tout est fait pour que le peuple n'ait jamais la parole" En France, le rap séduit de plus en plus les universités. Médine à l'ENS, La Rumeur à Sciences Po ou PNL traité à Saint-Denis : on a récemment vu les sphères du rap et de l'université fusionner lors de grands rendez-vous au cours desquels le genre a été étudié par les chercheurs ou abordé par les rappeurs eux-mêmes.

Vingt ans après : 1997 en 20 disques de rap français – Le Bon Son. Révoltes postcoloniales et mémoire dans le rap français (1992-2012) Le 22 février 2017, de 18h30 à 20h, je présente au Quai Branly une conférence intitulée « Révoltes postcoloniales et mémoire dans le rap français (1992-2012) », dans le cadre du cycle Grandes révoltes de l’université populaire du musée. Perspectives francophones sur les musiques hip-hop. Teaser Conférence "Hip Hop en France, 30 ans de sous-culture?" @ SciencesPo par Noise (le bruit de la ville) - 4 avril 2012. Colonialité du pouvoir, postcolonialité du rap : l’émergence et la répression d’un rap français structuré autour de la critique postcoloniale dans les années 2000 - The Postcolonialist.