background preloader

Annie Lacroix-Riz

Facebook Twitter

Annie Lacroix-Riz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lacroix. Annie Lacroix-Riz Annie Lacroix-Riz à la conférence Axis for Peace organisée en 2005 par le Réseau Voltaire. Annie Lacroix-Riz (née le 18 octobre 1947) est une historienne française[1], professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris VII - Denis Diderot. Sujets de recherche[modifier | modifier le code] Histoire du mouvement ouvrier et du syndicalisme[modifier | modifier le code] Histoire de la collaboration et de l'épuration[modifier | modifier le code] Dans les années 1980, elle oriente ses travaux sur les relations internationales dans la première moitié du XXe siècle, de la guerre de 1914-1918 à la guerre froide. Sur plusieurs de ces sujets, ses travaux ont donné lieu à des controverses. La controverse sur la production française de Zyklon B[modifier | modifier le code] La controverse sur l'Holodomor[modifier | modifier le code] Reconnaissance internationale du Holodomor en 2008.

Discussion:Annie Lacroix-Riz. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historienne ??? [modifier | modifier le code] Je suis étonné que Wikipédia considère cette femme comme "historienne", alors qu'elle est à l'opposé de ce qu'un historien devrait être. Grande admiratrice de Staline, son jugement est altéré et elle tente de toute évidence de minimiser les crimes commis par celui qui fut un des dictateurs les plus sanguinaires d'Europe, tout en maximisant le rôle collaborateur de la France et autres choses de cet ordre... Elle n'est pas objective, et un(e) historie(ne) doit l'être.

Bonsoir. Vous avez bien raison, et il est vrai qu’elle est totalement discréditée aux yeux de la communauté historique. Bonjour. ALR est historienne de part sa formation, mais cantonnée à un rôle de propagandiste du PCF aux yeux de la communauté universitaire. Ite, missa est... Certains ici voient Lacroix-Riz en propagandiste du PCF, mais elle n'est pas au PCF. N'hésitez pas à compléter ce qui concerne « l'apport documentaire reconnu ». Accueil. « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre générale » Annie Lacroix-Riz est professeur d’histoire contemporaine. Elle était à Montpellier le 18 mai. L’occasion d’évoquer le rôle des élites économiques françaises dans la défaite de 1940. Et de faire le lien entre la crise des années 30 et celle d’aujourd’hui. Pour elle, celle-ci « est bien plus grave que les crises précédentes ».

Elle a quelques pages de notes dactylographiées devant elle. . « Le haut patronat a sacrifié les Français » La semaine passée, elle a évoqué le sujet d’un de ses livres, Le choix de la défaite (1), où elle soutient qu’en 1940, « les Français n’ont pas été simplement vaincus en cinq jours par une Wehrmacht invincible ; le haut patronat les a sacrifiés à son plan de « réforme de l’État » copié sur les voisins fascistes et à son obsession d’accord avec le Reich ». L’historienne explique aussi sa méthode de travail consistant à aller chercher ses informations dans les sources (policières notamment) . « Le grand capital domine la société du bas jusqu’en haut »

Le choix de la défaite - Annie Lacroix-Riz - 05/05/2010.mp4. Annie Lacroix-Riz : "Le Conseil National de la Résistance" Annie Lacroix-Riz - PATRONAT & FINANCIERS Français sous l'OCCUPATION - 1/2 L'exposé - 6/04/2013. Conférence d'Annie Lacroix-Riz (27/09/2011)