background preloader

Amadeus / Milos Forman

Facebook Twitter

Amadeus (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amadeus (film)

Pour les articles homonymes, voir Amadeus. Le film fut nommé pour 53 prix et en reçut 40, dont huit Oscars (incluant l’Oscar du meilleur film), quatre British Academy Film Awards, quatre Golden Globes, et un Directors Guild of America Award. En 1998, l’American Film Institute a classé Amadeus 53e sur son top 100 des films. Dès l’enfance, il s’est voué tout entier au service de Dieu, s’engageant à le célébrer par sa musique au prix d’un incessant labeur et de sa chasteté. Pour prix de ses sacrifices, il réclame la gloire éternelle. En 1781 cependant, un jeune homme fait irruption à Vienne, précédé d’une flatteuse réputation, mais sans grande éducation. Légende : Doublage de la version cinéma (1984) / Doublage de la version Director’s cut (2002) Le film comporte beaucoup de passages musicaux représentés sur les scènes viennoises : Par exemple : Les autres arts dans l'art du cinéma - Amadeus de Milos Forman : regard barbare et iconoclaste sur le « divin » Mozart ?

P. 153-162 Texte intégral 1 Wolfgang Hildesheimer, Mozart (1977), traduit de l’allemand par Caroline Caillé, J.

Les autres arts dans l'art du cinéma - Amadeus de Milos Forman : regard barbare et iconoclaste sur le « divin » Mozart ?

Lattès, 1979. 2 Ibid., p. 20. 3 Stendhal, Vies de Haydn, Mozart et Métastase, 1814, publié sous le pseudonyme de Louis Alexandre (...) 4 Michel Parouty, dans l’excellent ouvrage de la série Découvertes Gallimard consacré à Mozart aimé (...) 1La légende veut que ceux qui meurent jeunes soient aimés des dieux. Sans doute est-ce à partir de ce principe que les Romantiques ont développé ce que Wolfgang Hildesheimer appelle « le culte de Mozart1 » et que le sévère Kierkegaard voulait « fonder une secte à [sa] plus haute gloire2 ». 2Parallèlement, le mystère qui entoure la composition du Requiem incite la génération suivante à bâtir un récit manichéen. 3Dans Amadeus, nous sommes donc confrontés à une double problématique, d’une part l’adaptation cinématographique d’un texte théâtral, d’autre part l’inclusion des sources musicales. 19 Cet aspect est traité différemment à la scène.

Miloš Forman. « C'est probablement l'un des meilleurs films qui ait été tourné sur le processus de création artistique et sur son auteur.

Miloš Forman

Aucun des projets auxquels Forman a participé n'avait visé si haut et n'avait donné un tel résultat qu’Amadeus. Peu importe combien d'excellents films il va encore tourner, il est fort probable qu'aucun ne devance celui ci. » (James Berardinelli : Amadeus, ReelViews, 31 juillet 2003) C'est un drame biographique couronné de huit Oscars sur un génie farouche détruit par la médiocrité humaine et par la jalousie. Après un exil de plus de dix ans, Milos Forman est revenu en Tchécoslovaquie socialiste pour y tourner un film sur Wolfgang Amadeus Mozart, vu par Antonio Salieri, son rival dévoré par la jalousie. Autour du film «Pardonne‑moi Mozart, c'est moi qui t'ai anéanti,» murmure un vieil homme mortellement malade au milieu de la nuit.

Quand Wolfgang Amadeus Mozart fait son apparition à Vienne en 1871, il est précédé par sa réputation d'enfant prodige. Anecdotes Making of. AMADEUS MOZART - MILOS FORMAN - Le confutatis du Requiem. ANALYSE : Mozart a écrit (dit-on) son premier concerto à 4 ans, sa première symphonie à 7 ans, son premier opéra à 12 ans.

AMADEUS MOZART - MILOS FORMAN - Le confutatis du Requiem

Le réalisateur Milos Forman réalise en 1984 "Amadeus", un film sur la vie de ce personnage illustre. Basé sur l'adaptation de la pièce de Peter Shaffer qui porte le même nom, l'auteur prend le parti pris de ne pas se focaliser sur l'aspect biographique de Mozart. Il s'intéresse davantage à la relation entretenue avec Salieri sur une période qui s'étend sur dix ans, de l'arrivée de Mozart à Vienne jusqu'à sa mort. Salieri est montré comme un compositeur médiocre, jaloux et écrasé par le talent divin du bien-nommé Amadeus.

En réalité la jalousie décrite dans le film de Salieri envers Mozart est une pure fiction. Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.pianoweb.fr". Dossier_pedagogique_Don_Giovanni.