background preloader

Veille

Facebook Twitter

YoStuff : Faites vous livrer vos trucs favoris avec un YO. Berlin lève le tabou d'un démantèlement de Google. Au moment où le groupe de presse allemand Axel Springer investit dans Qwant, le ministre de la Justice allemand Heiko Maas, membre du Pari social-démocrate, ne semble pas avoir une grande foi dans la capacité de la Commission européenne à mettre un terme aux abus de position dominante de Google. Dans une interview au Frankfurter Allgemeine Zeitung, Heiko Maas a estimé qu'il faudrait envisager la possibilité de "dégrouper" Google dans le cas où le géant américain continuait de mettre à profit ses 95 % de parts de marché en Europe pour conforter son monopole et écraser la concurrence dans les tous domaines commerciaux qu'il décide d'investir. Alertée par de nombreuses plaintes, la Commission Européenne a ouvert son enquête en abus de position dominante contre Google en 2010. Hélas, quatre ans plus tard, toujours aucune sanction n'est intervenue et la solution négociée avec la firme de Mountain View est un symbole du renoncement des autorités à toute autorité.

Le précédent Microsoft. Au fond, qu’est-ce que le travail. Alors qu’on parle sans arrêt d’emploi, de chômage, de licenciement voire de plein-emploi, il est peut-être important de se poser une question de base, essentielle : qu’est-ce que le travail ? Car si le concept paraît évident, il s’avère que la définition est floue et varie très fort d’une personne à l’autre. Est-ce qu’un fonctionnaire qui a une place de planqué et qui ne fait rien de la journée travaille ?

Est-ce qu’un rentier qui fait fructifier son argent travaille ? Est-ce qu’un chômeur qui cultive son potager travaille ? Le postulat Travail = Revenu Si on prend la peine d’y réfléchir un instant, on se rend compte que nous avons assimilé la notion de travail avec celle de revenu. Un pauvre qui mendie mettra sur sa pancarte « Je n’ai pas de travail ». Nous avons été éduqués pour accepter l’équivalence travail = revenu. Le paradoxe du chômage Le seul bémol nous vient des chômeurs. Mais si la recherche d’un travail est un réel travail, ne pas en trouver est un échec. Photo par Anguskirk. 6 questions à se poser avant de recruter pour la première fois. Recruter un premier salarié est un cap important dans la vie d’un entrepreneur. Aussi est-il important de ne pas le rater. Ça y est la machine est lancée. Après des mois de travail acharné, la petite entreprise commence à prendre son envol. Assez en tout cas pour se poser la question de l’arrivée d’un éventuel premier employé.

Quel rôle doit-il remplir ? Un premier employé n’est pas un sous-entrepreneur, prompt à changer de casquette à chaque fois que cela est nécessaire. Quelles sont les tâches que je veux déléguer ? À défaut d’avoir une idée précise du poste recherché, l’entrepreneur a tout intérêt à délimiter les tâches dont il veut se débarrasser. Un choix qui change tout sur la stratégie de recrutement à adopter. Est-il complémentaire ? L’erreur que font beaucoup d’entrepreneurs est de recruter une personne qui possède à peu près les mêmes compétences. Malheureusement, les choses ne fonctionnent pas ainsi. Un indépendant peut-il faire l’affaire ? Tancrède Blondé. Le design est plus important que la technologie | Slate.fr. Aucune des technologies dont nous dépendons quotidiennement en matière de transport, de productivité et de loisirs est une invention récente. Ce qui est important ce n’est pas la technologie, c’est ce que vous faites avec.

Telle est la thèse défendue sur CITEworld et implicitement par une entreprise comme Apple. Mais à chaque fois que la marque à la pomme annonce un nouveau produit, les réactions sont les mêmes: «Quelle est vraiment la différence? Où est vraiment l’innovation?». Les critiques se multiplient et les produits d’Apple… s’arrachent. En fait, quand on parle de technologie, le mot innovation change de sens. Aucune des technologies dont nous dépendons quotidiennement en matière de transport, de productivité, de loisirs est une invention récente. Si on revient vers Apple, le parangon de la société innovante pour le grand public.

Et on voit cela dans de nombreux autres domaines. Reste que la primauté du design sur la substance est aussi contestée. Partagez cet article. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Lire aussi: » 7 choses que les gens calmes font différemment des autres » 10 choses que les employés productifs font différemment des autres Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine.

Ils rêvassent Ils observent tout ce qui est autour d’eux Ils travaillent aux heures qui les arrangent. Les-venture-capitalists-francais-investissent-25-fois-moins-que-leurs-homologues-americains. [Infographie] La livraison dans l'e-commerce, un pilier incontournable de la satisfaction client. La startup deliver.ee, le premier service de coursiers urbains à votre service, vient de dévoiler une première infographie qui illustre une enquête menée auprès d’un panel de 400 personnes représentatif de la population française.

Envie de tout savoir sur les français et la livraison e-commerce? C’est dans la suite. Premier constat extrait de l’étude : le prix est un critère déterminant dans le choix du mode de livraison (pour près de 6 personnes sur 10), suivi de loin par la rapidité et la précision. La rapidité semble également jouer un rôle de plus en plus déterminant puisque les 3/4 d’entre eux souhaiteraient se faire livrer 3 à 4h après leur commande (pour une commande le jour même), un constat qui semble valider le concept de startups comme deliver.ee ou toktoktok. Si la livraison peut être un facteur de stress (notamment sur les horaires non respectés ou sur le passage en lui même), 72% des répondants considèrent que le commerçant est responsable en cas de problème.

L’innovation rend-elle heureux ? J’écoutais André Dussolier rendre hommage à son défunt ami Alain Resnais, quand tout à coup, il a dit : « Alain Resnais était le cinéaste de l’innovation… De film en film il n’a cessé d’innover ». Et là, je me suis dit : alors comme ça, même André Dussolier parle d’innovation. Lui aussi a été piqué par le virus. « Innovation » est sans doute le mot le plus prononcé par les dirigeants d’entreprises, les hommes politiques, les journalistes, dont moi-même, depuis maintenant plusieurs mois, si ce n’est plusieurs années.

André Dussolier aussi aime l’innovation / © toutlecine.com Les smartphones, les Vélib, Airbnb, les ampoules LED, les organes artificiels sont des innovations au sens propre L’innovation, ce n’est pas vraiment une religion, c’est un mantra. On le prononce tellement qu’il se démonétise. Comme un chewing gum qui perd de sa saveur au fur et à mesure qu’on le mâchouille. Les bricolos du dimanche sont-ils innovants? Il faudrait donc pouvoir s’arrêter et prendre du recul. Pourquoi-entreprendre-en-etant-encore-etudiant. Ou comment créer son entreprise le coeur léger On entend souvent dire que les First Time Entrepreneurs (soit à peu de choses près, les jeunes entrepreneurs) ne réussissent que rarement du premier coup. C’est peut-être vrai, mais se planter deux fois de suite et réussir la troisième en ayant commencé à 22 ans, cela veut dire réussir à 28 ans et franchement c’est pas si vieux!

Ainsi en ce lundi ensoleillé, nous vous proposons une apologie en 5 points de l’entrepreneuriat étudiant. Malgré tout ce que l’on pourra vous dire, il est bon, voire très bon de créer sa boîte en étant encore étudiant! 1- Parce que dès que vous devenez Entrepreneur, votre école/fac vous aime, elle vous adore même. Ce n’est pas encore l’Express ou Frenchweb, mais une publication dans le journal de votre école, c’est un bon début. 2- Parce que vous êtes entouré de pratiquement toutes les compétences dont vous avez besoin 3- Parce que vous avez accès au sacro-saint statut de stagiaire pour vous-même Allez, bonne chance! [Infographie] 73% des jeunes (15-29 ans) aimeraient être leur propre patron. Si la Génération Y est parfois qualifiée de “Génération perdue” en raison de ses nombreuses attentes envers le monde du travail, la Web School Factory a récemment publié, en partenariat avec la fondation Coca Cola, l’Observatoire de la génération du numérique, un document visant à définir et bien comprendre les enjeux en matière d’emploi.

Les chiffres communiqués ci-dessous ont été obtenus à l’aide d’un sondage en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1036 jeunes âgés de 15 à 29 ans. 52% des personnes interrogées sont intéressé par l’entrepreneuriat et l’innovation représente une ambition pour 61% d’entre eux. Une volonté de créer leur propre emploi, qui se traduit souvent par le souhait d’avoir des expériences professionnelles dans le milieu des startups ou d’autres entreprises innovantes (à ce titre, vous pouvez consulter les offres d’emploi disponibles sur le site de notre partenaire Emploi: AZERTY Jobs).

Consulter l’intégralité de l’étude. Tout le monde veut innover, mais personne n'aime les innovateurs. Explorer l'inconnu renforce le jugement L'innovateur est, au sens étymologique le plus juste, cet individu qui porte le renouveau. Ce découvreur ou cet inventeur qui explore l'inconnu et part au-devant, dans le noir. Quelqu'un qui n'a pour lui qu'une seule lumière : la sienne. Tel l'explorateur qui, d'antan, se lançait à l'assaut des océans ou s'enfonçait dans les épaisses forêts, sans savoir s'il ne trouverait jamais la voie tant espérée, il n'a pour lui, du moment qu'il se lance dans l'aventure, que ses propres capacités.

Ces capacités qu'il partage avec l'humanité depuis qu'il est né et qui redeviennent, dans cette aventure, son plus précieux trésor. Mobilisant ses capacités physiques et intellectuelles au plus fort et, aussitôt exposé au dur principe de réalité, il n'a d'autre choix que de penser juste. Partout où il passe, l'innovateur fait perdre la face Endurant, exigeant, clairvoyant, l'innovateur avance dans sa quête lentement, silencieusement, obligé d'être intransigeant.

ReCaptcha : nous travaillons tous pour Google. Quand on s’intéresse au travail, le monde du numérique est un monde fascinant dont on ne sait jamais s’il faut l’admirer ou s’en affliger. Un exemple. Vous êtes tranquillement sur Internet, et puis, à un moment de votre navigation, vous devez remplir un CAPTCHA. Le CAPTCHA, c’est cette suite de signes un peu déformés qu’on vous demande de transcrire pour prouver que vous êtes bien un être humain, et pas un programme informatique (pour vous enregistrer sur un site, laisser un commentaire…). Le mot CAPTCHA, prononcé en bon anglais ça donne “capture”, c’est pour completely automated public Turing test to tell computers and humans apart soit, si je traduis grossièrement “test de Turing entièrement automatisé pour distinguer les ordinateurs des humains”.

Là, il faut faire un peu d’histoire de l’informatique. Certains cherchent à contourner l’obstacle qu’il représente, le plus souvent pour des campagnes de marketing automatisé. Le monde du numérique est un monde fascinant. Xavier de la Porte. Digital : 4 conséquences sur nos vies. Il fut un temps où le journaliste avait une réelle crédibilité, il fut un temps où le critique cinématographique avait une réelle force de prescription, il fut même un temps où le Président de la République et les ministres étaient respectés et incarnaient la puissance d’un Etat ! Mais ça, c’était avant (sans volonté aucune de plagier l’accroche Krys). Aujourd’hui, Facebook et ses « Likes » sont entrés en jeu, tout comme Twitter et ses influenceurs, ou encore WordPress et ses bébés-journalistes que sont les blogueurs.

Et ils ont réellement révolutionné les règles du jeu, au point aujourd’hui de totalement remettre en cause notre mode de pensée, nos réflexions, nos opinions… Le digital construit la notoriété … Si auparavant la notoriété se créait dans la vie réelle via les grands médias – et donc pour un nombre de personnes assez restreint – aujourd’hui il est possible de se créer sa propre notoriété, quasi gratuitement grâce au digital ! Le digital remet en cause la crédibilité … Avec sa « gigafactory », Tesla veut passer à la vitesse supérieure. Lorsqu'il se lance dans un projet, Elon Musk fait rarement les choses à moitié. Nouvelle illustration avec la "gigafactory" de Tesla, destinée à la fabrication des batteries lithium-ion qui équipent ses véhicules électriques.

Présentée mercredi 26 février, cette usine géante voit les choses en grand: entre 4 et 5 milliards de dollars d'investissement, 930.000 mètres carrés, 6.500 employés et une production permettant d'équiper 500.000 voitures par an. Le site devrait ouvrir ses portes en 2017. Quatre Etats vont se disputer le droit de l'accueillir: Arizona, Nevada, Nouveau-Mexique et Texas. Tous sont situés dans le sud des Etats-Unis, à proximité de la Californie où est implantée l'usine d'assemblage de la société, à Fremont. "D'ici 2020, la 'gigafactory' produira plus de batteries lithium-ion par an qu'il n'en a été produit dans le monde en 2013", explique le constructeur automobile.

Tesla n'apportera "que" 2 milliards de dollars au projet. Photo: Tesla. 2014, une bonne année pour le capital risque selon le baromètre annuel EY. EY (anciennement Ernst & Young) vient de diffuser son baromètre du capital-risque dans le monde. Une édition qui souligne l’augmentation des investissements en capital-risque dans le monde qui ont augmenté de 2% pour un nombre de transactions en augmentation de 0,2%, quid de la situation en Europe? Le baromètre du capital-risque édité par EY pointe plusieurs constats. Le premier est l’augmentation des investissements en capital-risque (+2%) pour atteindre près de 50 milliards de dollars (48,5 exactement) en 2013 pour près de 5753 opérations (+0,2%). Un constat qui n’est pas forcément homogène puisque l’Europe a par exemple un nombre de transactions légèrement en baisse (passant de 16 à 15 en une année) contre une valeur des investissements qui a très fortement augmenté (+19%) pour atteindre 7,4 milliards de dollars.

Tagged barometre ey, capital risque, ernst & young, selection-de-la-semaine. [Interview] Le Phygital, mode ou réelle tendance ? Le point de vue de Catherine Barba. Catherine Barba, pionnière du Web en France, ceinture noire en e-commerce, Business Angel et aventurière de la création d’entreprises depuis 2003 (Cashstore, Malinea, 2 entreprises revendues en 2010 et 2011) a accepté de livrer à Maddyness son expertise sur le futur du “Phygital” en France. Auteure de plusieurs rapports sur l’avenir du commerce, elle dirige aujourd’hui CB Group et accompagne les marques et enseignes dans leur transition numérique. Parmi ses nombreuses activités, entrepreneuse convaincue et impliquée, elle est également à l’initiative de La Journée de la Femme Digitale qui se tiendra le 7 mars prochain à Paris, au palais Brongniart, en partenariat avec Maddyness. Le Phygital, contraction des termes “Physique” et “Digital”, rassemble les initiatives prises par les magasins pour intégrer le digital aux points de vente physiques.

“Le magasin n’est pas mort !” Le phygital: curiosité passagère ou réelle tendance? Quels sont les grands enjeux de demain pour le retail ? Carlos Diaz : "Pourquoi j'ai pris François Hollande dans mes bras" Pourquoi Facebook dépense 16 milliards de dollars pour WhatsApp. [Dossier] Ce que la France de l’innovation peut apprendre de la Design School de Stanford.

Objets connectés

Les start-up à la mode valent-elles vraiment autant. Business angels. Quel est l’Éden européen pour une start-up? L'Irlande, mais la France c'est pas mal non plus. Les 5 start-up venues du froid que vous utiliserez en 2014. [Startups] Découvrez la liste complétée des #101projets qui recevront 25 000 euros chacun. Conseil à ceux qui créent leur start-up: ne soyez pas les meilleurs... [Développement Personnel] 15 citations qui motivent les entrepreneurs au jour le jour. Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes : Le retail-tainment : des dispositifs ludiques... mais utiles.

[Interview] "Le secret du succès est de savoir s'entourer", Youssef Rahoui CEO de Madmagz. Mobile : et si le m-commerce ne passait pas par le e-commerce ? [Dossier] Des français de plus en plus sociaux et exigeants vis-à-vis des marques. [Idée Business] Freeosk offre des échantillons contre de la donnée. Un juste échange?

Entrepreneur

Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde. Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes : Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes. MyIDkey | The first voice-search, secure Bluetooth / USB drive that displays passwords and ID on the go. 100000 Entrepreneurs. Amazon.com : l'Empire caché. Evénement entrepreneurial. [Tribune] L'entrepreneur atypique a une longueur d'avance...

Impression 3D

10 tendances startups à suivre en 2013I love startups. Incubateur.