background preloader

MICHELIN licencie

Facebook Twitter

Les syndicats dénoncent la souffrance au travail des salariés de Michelin. "Il ne se passe pas un jour sans qu’on m’interpelle pour me dire que ça ne va pas !

Les syndicats dénoncent la souffrance au travail des salariés de Michelin

". Pour Laurent Bador de la CFDT Michelin, comme pour tous ses collègues syndicalistes, rien ne va plus au siège du géant mondial du pneumatique. Les quatre grands syndicats élus au comité d’établissement de Clermont-Ferrand (CFECGC, CFDT, SUD et CGT) ont donc réclamé, dans la matinée du 14 novembre, la tenue d’un comité d'entreprise extraordinaire. A l’ordre du jour : "les risques psychosociaux depuis la mise en place de la nouvelle organisation dans les secteurs tertiaires".

Selon les représentants syndicaux, depuis le lancement le 1er janvier 2018 de la réorganisation mondiale du groupe Michelin, quelque chose ne semble plus tourner très rond chez Bibendum. "Les problèmes de souffrance au travail chez Michelin ne sont pas nouveaux, dénonce la CGT. Le détail des 530 suppressions de postes en France chez Michelin en 2021. Michelin. 530 postes supprimés dès cette année. Michelin commence dès cette année à appliquer son « plan de simplification et de compétitivité », annoncé en janvier, qui prévoit de supprimer 2 300 postes sur 17 000 salariés en France d’ici trois ans.

Michelin. 530 postes supprimés dès cette année

Jean-Paul Chiocchetti, DRH France du manufacturier, a annoncé lors d’une conférence de presse que 530 suppressions de postes étaient prévues sur les sites de Clermont-Ferrand, Cholet, Montceau-les-Mines et Troyes. Dans le même temps, 670 départs à la retraite sont prévus et 146 ruptures conventionnelles seront proposées. L’accord avec les syndicats prévoit un congé mobilité de 12 mois minimum, ainsi qu’une indemnité comprise entre 1,8 et 3 ans de salaires, avec une somme plancher de 60 000 euros. À LIRE. Michelin annonce la suppression de 2 300 postes en France. Clermont-Ferrand : accord majoritaire chez Michelin sur les conditions de départ. La CFE-CGC (majoritaire), la CFDT, Sud et Force Ouvrière ont signé l'accord-cadre baptisé ADAPT (Accompagnement des activités et des parcours dans la transformation) pour la période 2021-2023.

Clermont-Ferrand : accord majoritaire chez Michelin sur les conditions de départ

Les trois premiers syndicats représentent 79% des salariés, FO n'est pas représentatif. Pour les salariés qui souhaitent quitter l'entreprise, l'accord comporte un dispositif de pré-retraite, un congé de mobilité de 12 à 15 mois, ainsi qu'un accompagnement financier représentant 1,8 à 2,5 années de salaire en fonction de l'ancienneté. L'accord fixe également un montant minimum d'indemnités de rupture de 60.000 euros.

Une avancée déterminante pour le plan de simplification et de compétitivité - Jean-Paul Chiocchetti. 20210106 Michelin CP Projet de simplification et competitivite France (2) Exemple de SWOT d'une entreprise industrielle - Michelin. Forces Faiblesses Menaces Opportunités En 2019, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 25 milliards d'euros.

Exemple de SWOT d'une entreprise industrielle - Michelin

Michelin équipe de nombreux véhicules : avions, voitures, vélos, tracteurs... Le point fort de Michelin est la capacité d'innovation et la qualité de ses produits, réputés à travers le monde. Histoire et activités de Michelin en France. Syndicat Sud Michelin - Michelin supprime 2 300 emplois en France sur 3 ans ! - L'infoRmateur de Bourgogne. Communiqué de presse SUD Michelin Mercredi 6 janvier 2021, Michelin annonce un plan social « déguisé » avec une réduction drastique des effectifs pouvant aller jusqu’à 1 100 emplois dans le tertiaire et 1 200 emplois dans l’industrie en trois ans !

Syndicat Sud Michelin - Michelin supprime 2 300 emplois en France sur 3 ans ! - L'infoRmateur de Bourgogne

Au total, près de 2 300 emplois seront supprimés sur l’autel des profits sans aucune justification économique. Michelin justifie cette décision soudaine par un soi-disant déficit de compétitivité en France, sans en apporter la moindre explication. C’est en réalité une accélération de sa stratégie économique avec l’effet d’aubaine de la crise sanitaire pour rationaliser les effectifs.

Michelin : combien de postes supprimés à Clermont-Ferrand à l’issue du projet de simplification ? Nom de code : Simply.

Michelin : combien de postes supprimés à Clermont-Ferrand à l’issue du projet de simplification ?

Pour simplification. C’est la consultation à l’échelle du groupe Michelin que vient de lancer Florent Menegaux, président, et son bras droit, Yves Chapot, au sujet de l’organisation de l’entreprise, hors production proprement dite. Le duo a adressé une note interne, le 25 février, à l’ensemble des salariés présentant la consultation et ses objectifs : simplifier les modes de fonctionnement et améliorer la compétitivité de l’ensemble. Questionnaires et forums d'expression.

2300 emplois menacés en France: chez Michelin, l’histoire se répète. Ces dernières années, le groupe français de pneumatiques n'a cessé de s'adapter à l'évolution du marché en recourant à des plans de réorganisation pour préserver sa compétitivité.

2300 emplois menacés en France: chez Michelin, l’histoire se répète

Confronté à la concurrence des pneus à bas prix, Michelin va tailler dans ses effectifs. Le fabricant français de pneumatiques a présenté ce mercredi un "plan de simplification et de compétitivité" qui prévoit de supprimer jusqu’à 2300 postes sur trois ans dans l’Hexagone, sans départs contraints ni fermeture d’usine. Caracterisation. Michelin compte supprimer jusqu’à 2 300 de ses 21 000 postes en France. C’est plus de 10 % de ses effectifs français que Michelin compte voir partir au cours des trois prochaines années.

Michelin compte supprimer jusqu’à 2 300 de ses 21 000 postes en France

Le groupe a annoncé, mercredi 6 janvier, qu’il allait supprimer jusqu’à 2 300 postes en France, sans départs contraints, dans le cadre d’un « plan de simplification et de compétitivité ». Le fabriquant de pneumatiques vise « une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu’à 5 % par an » pour les activités tertiaires et pour l’industrie, ce qui pourrait signifier d’ici à trois ans « une réduction de postes pouvant aller jusqu’à 2 300 », sur les 21 000 que compte Michelin en France. Soumis à la concurrence des pneus à prix cassés, le groupe a déjà supprimé près de 1 500 postes depuis 2017 dans le cadre de sa réorganisation, notamment à son siège historique de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et aux Etats-Unis.

Il a également fermé les sites de La Roche-sur-Yon (Vendée) et Bamberg en Allemagne. Michelin va supprimer jusqu'à 2 300 postes en France - Le Point. Passage du journal LeMonde, explication "pourquoi Michelin licencient"