background preloader

Social

Facebook Twitter

Diversité, équité, dialogue social : les engagements du Groupe. Favoriser l'emploi et la sous-traitance locale. Optimiser nos retombées positives Contribuer à développer l'emploi Certains pays qui nous accueillent font face à un taux important de chômage.

Favoriser l'emploi et la sous-traitance locale

Aussi, nous nous mobilisons pour contribuer à créer des emplois. Concrètement, cela se traduit par du recrutement local, des actions de formation, l'achat de biens et de services locaux ou encore la valorisation du tissu économique via le soutien aux petites et moyennes entreprises. Soutenir le développement local. Micro-projets locaux : appui financier aux entrepreneurs.

Solidarité et mécénat pour soutenir les populations locales. Privilégier une approche partenariale Faire appel à des compétences reconnues.

Solidarité et mécénat pour soutenir les populations locales

Politique de recrutement local : éducation et formation. Former et accompagner La mise en application de notre politique de recrutement local et de nos programmes socio-économiques se heurte souvent à un niveau de qualification inadéquat ou faible.

Politique de recrutement local : éducation et formation

Aussi, nous nous engageons en faveur de l’éducation, la formation et du transfert de compétences. Éducation, formation... Nos actions auprès des populations. Notre politique de soutien aux PME locales. Pilotées par l’entité Total Développement Régional (TDR), nos interventions respectent les principes suivants : collaboration avec les autorités, les organismes spécialisés et nos partenaires industriels et institutionnels ;cohérence avec les plans élaborés au niveau régional ;intégration dans la stratégie sociétale de la filiale.

Notre politique de soutien aux PME locales

De manière générale, notre engagement est un engagement sur le long terme. Dans tous les cas, il a pour vocation de générer de l’emploi ou de le préserver, dans des secteurs diversifiés et qui n’entrent pas dans nos domaines d’activité. Durant les 10 dernières années, Total Développement Régional a accompagné 1 000 sociétés et engagé 60 millions d’euros. Grâce aux prêts en cours, 15 000 emplois ont pu être créés, maintenus ou programmés. Nous soutenons les petites et moyennes entreprises au moyen de trois dispositifs. Appui financier En savoir plus Appui à l'exportation Notre soutien emprunte différents canaux : Mise en relation et partage d’informations. Promouvoir la santé des salariés et des communautés locales. Informer, sensibiliser Nous avons pour objectif de promouvoir les comportements garants d’une bonne santé.

Promouvoir la santé des salariés et des communautés locales

Nos actions de sensibilisation portent principalement sur : les maladies infectieuses (Sida, paludisme) et les maladies virales émergentes (grippe aviaire, grippe A) ;les addictions (tabagisme, alcoolisme) ;la prévention de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Dans certains cas, nous pouvons être amenés à mettre en œuvre des actions d’accompagnement, par exemple pour les personnes souhaitant arrêter de fumer. Contribuer à faire progresser la recherche médicale Pour faire progresser la lutte contre les maladies, la prévention n’est malheureusement pas suffisante. La Fondation Total renforce son soutien à l’Institut Pasteur La création de la chaire Françoise Barré-Sinoussi.

Soigner nos collaborateurs, partout dans le monde. Mesurer et réduire l'impact sanitaire des produits. Évaluer et réduire l’impact de nos produits Pour préserver la santé de ceux qui sont en contact avec nos produits, nous identifions et évaluons leur impact sanitaire tout au long de leur cycle de vie.

Mesurer et réduire l'impact sanitaire des produits

Cette démarche nous aide à développer en continu des produits plus performants en termes d’impact sanitaire. Quelques exemples : Pour remplacer les colles contenant du formaldéhyde (substance cancérogène selon la réglementation européenne), notre filiale Bostik a créé des substituts à base d’eau : les colles Tarbicol CL series, labellisées Total Ecosolutions. Ces colles ont également pour caractéristique d’émettre moins de composés organiques volatils (COV) que les colles contenant du formaldéhyde.Dans le domaine du solaire, Total a décidé d’exclure le recours au tellure de cadmium (matériau semi-conducteur pouvant être utilisé dans les cellules photovoltaïques).

L’absence de toxicité de ce produit ne nous semble en effet pas suffisamment démontrée. Zoom sur le règlement Reach. Prévenir les risques sanitaires au poste de travail. Suivre l’évolution des maladies professionnelles Notre réseau Hygiène, Sécurité et Environnement effectue chaque année un travail de recensement des maladies professionnelles.

Prévenir les risques sanitaires au poste de travail

Ce reporting, commun à l’ensemble de nos filiales dans le monde, doit permettre au fil des ans : de mettre en avant les évolutions en matière de maladies professionnelles ;d’appréhender les pathologies les plus répandues, à l’échelle du Groupe ;d’améliorer les techniques de prévention des risques sanitaires au poste de travail et les plans d’action associés. En 2010, la septième édition de ce recensement confirme la progression des troubles musculo-squelettiques (TMS), par exemple. D’autres risques ou affections sont identifiés, comme l’exposition ancienne à l’amiante et les problèmes de surdité. Protéger la santé des collaborateurs, riverains et clients. Définition Performance sociale. Performance sociale - comprendre, évaluer, agir. Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales.

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir

Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ?