background preloader

Environemental

Facebook Twitter

Ecosolutions : des produits et services éco-performants. Développer les énergies renouvelables : solaire, biomasse. Faire face aux risques de pollution accidentelle. Anticiper et se tenir prêt en permanence En matière de pollution accidentelle, la prévention est un volet essentiel de notre action.

Faire face aux risques de pollution accidentelle

Elle repose notamment sur : la conception d’installations toujours plus fiables, sûres et performantes ;des opérations très régulières d’entretien et d’inspection ;des dispositifs de détection précoce des fuites ;des audits systématiques ;le choix de modes de transport et d’itinéraires minimisant les risques d’accident... Compte tenu des métiers que nous exerçons, nous nous devons d’être prêts à faire face à l’urgence, en toutes circonstances. Dans cette perspective, nous avons mis en place des plans d’urgence sur chacun de nos sites présentant un risque de pollution marine ou fluviale.

En 2009, nous avons, en outre, déployé sur tous nos sites un outil permettant d’auto-évaluer le niveau de préparation à la lutte anti-pollution. Enfin, afin de pouvoir intervenir rapidement partout dans le monde, nous disposons : Le FOST (Fast Oil Spill Team) Déchets industriels : réduction, recyclage et valorisation. Nous mobilisons tout notre savoir-faire pour générer moins de déchets.

Déchets industriels : réduction, recyclage et valorisation

Dans le domaine de la pétrochimie, par exemple, nos équipes développent des polyoléfines (plastiques) de plus en plus performantes. Elles permettent par exemple la production d’emballages plus fins, nécessitant moins de matière et générant donc moins de déchets. La mise au point de produits biodégradables (à l’image des lubrifiants des gammes Total Biohydran et Chainbio) fait également partie de nos préoccupations. Nous développons en parallèle des solutions innovantes pour recycler et valoriser les déchets inévitables. En France, une filière originale de traitement des huiles usées est en phase finale de construction à proximité du Havre. Conçue en association avec Veolia Environnement, Osilub sera en mesure de produire annuellement 120 000 tonnes d’huiles de base régénérées. Dans plusieurs pays d’Afrique, nous avons mis en place une filière (appelée Ecolub) de collecte et de valorisation d’huiles usées.

Préserver les sols autour de nos sites de production. Prévenir et maîtriser les pollutions Notre approche repose sur : la prévention des fuites, grâce à la mise en œuvre de standards de haut niveau, tant en engineering qu’en opération ;des opérations très régulières d’entretien pour détecter les points faibles et conserver les installations à leur capacité nominale ;une surveillance globale du milieu, pour identifier une augmentation éventuelle de la pollution des sols ;la maîtrise de l’extension des pollutions résultant d’activités passées, via des opérations visant à les confiner ou à les réduire.

Préserver les sols autour de nos sites de production

Depuis plusieurs années déjà, nous avons mis en place une organisation intégrant un pôle d’experts de la réhabilitation des sites et des sols. Cette organisation : Préserver la biodiversité autour de nos sites de production. Publiée en 2005, notre politique biodiversité formalise les objectifs qui guident notre action : minimiser l'impact de nos activités ;intégrer la biodiversité dans notre système de management environnemental ;porter une attention particulière aux régions dans lesquelles la biodiversité est riche ou vulnérable ;contribuer à la recherche scientifique et au progrès des connaissances.

Préserver la biodiversité autour de nos sites de production

Pour faciliter la mise en application pratique de cette politique sur le terrain, nous avons élaboré un Guide pratique de la Biodiversité, diffusé depuis 2007. A cette politique s’ajoute depuis 2013 l’engagement pris par Total de ne pas mener d’activités d’exploration ni d’extraction de pétrole et de gaz dans le périmètre des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial naturel de l’Unesco à la date du 4 juin 2013. Préserver l'air autour de nos sites de production. Préserver l'environnement autour de nos sites : notre démarche.

Intégrer l’environnement à chaque stade de nos activités Conformément à notre charte Hygiène Sécurité Environnement Qualité, nos projets (création d’installations ou extension importante) ne sont lancés qu’après une évaluation des risques environnementaux.

Préserver l'environnement autour de nos sites : notre démarche

Dès l’origine, un état des lieux environnemental est réalisé avec le concours d’experts internationalement reconnus et de bureaux d’études locaux. Il porte notamment sur : la qualité de l’eau, de l’air et des sols ;la biodiversité ;le capital culturel à préserver… Cet état des lieux initial servira de référence pendant la période d’activité du site. Enfin, pendant toute la durée de vie du projet et jusqu’à la restitution du site, des programmes de suivi et des audits environnementaux permettent une évaluation des performances environnementales à intervalles réguliers, et la mise en place, si nécessaire, de plans d’amélioration.

Mieux connaître pour mieux protéger Le saviez-vous ? Prévenir et gérer les risques environnementaux. Préserver l'eau autour de nos sites de production. Optimiser notre consommation en eau Optimiser l’usage de l’eau est un impératif qui concerne l’ensemble de nos activités et de nos métiers.

Préserver l'eau autour de nos sites de production

Depuis 2007, nous disposons d’un guide méthodologique dédié à cette thématique. Préserver l'environnement autour de nos sites de production. Performance environnementale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Performance environnementale

La performance environnementale est une notion utilisée dans le domaine de l'évaluation environnementale, de l'écocertification[1] et du développement soutenable. Le terme « performance environnementale » provient de l'anglo-américain : les Américains évaluent par exemple l'environmental performance index (EPI)[2] des autres pays. La performance environnementale se réfère à la manière dont l'objet étudié (un bâtiment par exemple) perfoms, c'est-à-dire à la manière dont il se comporte face à certaines conditions : face au conditions climatiques, face à l'usage des habitants, face au feu… Avant que l'anglo-américain ne domine les secteurs technologiques, le français parlait de « comportement » (au feu[3], au séismes[4], etc.).

Le système de management environnemental (SME), quand il existe, vise a améliorer cette performance. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Évaluation[modifier | modifier le code] Réduire nos émissions de CO2, développer le captage-stockage.