background preloader

Opérateurs/Réseaux

Facebook Twitter

Bouygues Telecom réussit à atteindre 1 Gb/s en 4G et explique le fonctionnement. Jusqu’où ira la 4G ?

Bouygues Telecom réussit à atteindre 1 Gb/s en 4G et explique le fonctionnement

Bouygues Telecom annonce aujourd’hui avoir réussi à atteindre 1 Gb/s en vitesse de téléchargement, alors que les utilisateurs peuvent grimper jusqu’à un peu plus de 300 Mb/s avec un mobile compatible 4G+. L’opérateur explique dans un communiqué avoir réussi ce test avec Huawei et estime qu’il s’agit d’une première en Europe de l’Ouest. Cette opération, qui a nécessité plusieurs mois de préparation, s’est déroulée dans les locaux du Technopole de Bouygues Telecom à Meudon. Elle s’est appuyée sur une plateforme d’accès radio Huawei Technologies équipée du nouveau logiciel SRAN 11 et sur le réseau commercial IP et Fibre Optique de Bouygues Telecom. Sur le plan de la radio, les fonctionnalités suivantes ont été mises en œuvre :

SFR écope de 30 000 euros d'amende pour clauses abusives. La période n’est pas vraiment au beau fixe pour SFR.

SFR écope de 30 000 euros d'amende pour clauses abusives

Alors que l’opérateur a récemment remporté la palme de l’opérateur dont les clients sont le plus mécontents et annoncé des résultats moroses pour le début de l’année, il vient d’être condamné par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris. La cause de cette condamnation ? Le cap du térabit/s sur fibre optique est franchi. Le cap du térabit/s sur fibre optique est franchi !

Le cap du térabit/s sur fibre optique est franchi

Un nouveau record vient d’être franchi en matière de de transfert de données au sein d’une fibre optique. Des chercheurs de l’unité Optical Network Group au sein de l’University College London (UCL) ont annoncé avoir atteint un taux de 1,125 Tbit/s (térabit par seconde) ou 1 125 Gbit/s sur une seule fibre, repoussant ainsi un cran plus haut les limites des systèmes en matière de transmission optique.

A titre de comparaison, les liaisons commerciales optiques actuelles sont de l’ordre de 10 à 100 Gbit/s par fibre. La technologie développée par l’UCL, et dont les travaux ont été publiés sur Scientific Reports le 11 février dernier, combine encodage de l’information en signaux optique et techniques de codage jusqu’alors appliquées pour les communications sans fil. Orange et Bouygues Telecom : le mariage annulé. La 5G pour bientôt avec Orange ? - MWC 2016.

Les réseaux mobile 5G, priorité absolue pour l'Europe  En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Les réseaux mobile 5G, priorité absolue pour l'Europe 

Neutralité du Net, le Parlement Européen signe avec les lobbies des opérateurs. Le Parlement européen vient d’adopter un texte important, celui de l’« Internet ouvert ».

Neutralité du Net, le Parlement Européen signe avec les lobbies des opérateurs

Son objectif est censé mettre fin aux frais d’itinérance en Europe et surtout d’établir une bonne fois pour toute la notion de « neutralité du Net ». Pour certains il s’agit d’un moment historique, pour d’autres ce n’est qu’une victoire en demi-teinte. Le texte « Internet ouvert » a été voté par le parlement européen en deuxième lecture. La fin de l’itinérance est désormais une réalité mais sa mise en œuvre a été repoussée à la mi-2017. Recherche sur Internet, le mobile dépasse le bon vieux PC. Les ventes de PC ne sont pas au rendez-vous et les prévisions pour les deux prochaines années sont guère optimistes, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Les ventes de PC dégringolent, Windows 10 et Intel sont responsables ?

Recherche sur Internet, le mobile dépasse le bon vieux PC

-. Il y a de nombreux facteurs qui expliquent cette situation. Internet en Europe, La France fait partie des pays les moins avancés. Dans la course au numérique, la France prend en retard considérable.

Internet en Europe, La France fait partie des pays les moins avancés

Selon Steam, ses débits Internet font partie des plus faibles d’Europe, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Vitesse moyenne de téléchargement, la France est parmi les derniers d’Europe selon Steam ? – tandis qu’en 2015 notre pays est à l’origine d’un bien triste record avec une longue liste de communes situées en zone blanche. La cinquième ou sixième puissance du monde a aujourd’hui des communes n’ayant aucun accès à Internet ni à la téléphonie mobile. Cette situation impensable montre qu’à l’heure d’une nécessité économique vitale d’avoir un déploiement massif de la fibre quasiment 20% des français âgés de 12 ans et plus en 2014 n’avaient pas d’accès rudimentaire à Internet à leur domicile.

Cette annonce s’accompagne de la publication par arrêté d’une liste de 171 communes rurales dépourvues de toute couverture mobile. Rachat de Bouygues par Orange : les clients B&You et Sosh chez SFR. Orange parviendra-t-il à avaler Bouygues Telecom ?

Rachat de Bouygues par Orange : les clients B&You et Sosh chez SFR

À en croire les sources du Monde, les négociations sont plutôt bien avancées. Un problème, toutefois, reste à résoudre : qui pour reprendre les 6 milliards d'euros d'actifs qui ne pourront pas être conservés ? Si, aujourd'hui, Orange tentait de croquer Bouygues Telecom dans sa totalité pour dix milliards d'euros, comme il en est question depuis de longues semaines, l'opération n'aurait aucune chance d'aboutir. Pourquoi ? Bande 700 MHz : l'ARCEP valide le dossier des quatre opérateurs. L’appel à candidatures pour les fréquences 4G sur la bande 700 MHz est désormais terminé et l’ARCEP a terminé d’étudier les dossiers.

Bande 700 MHz : l'ARCEP valide le dossier des quatre opérateurs

Sans grande surprise, aucun n’a été rejeté. Au travers d’un communiqué de presse, l’ARCEP a confirmé la fin des candidatures pour les enchères concernant les fréquences sur la bande des 700 MHz. Les participants avaient jusqu’au 29 septembre 2015 à 12 heures pour déposer leur dossier de candidature, ce qui a été fait par les quatre opérateurs français, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Sans surprise, les quatre ont été admis. « Ces dossiers ont été instruits par l’Autorité afin de vérifier, d’une part, qu’ils sont recevables et, d’autre part, qu’ils respectent les critères de qualification prévus par l’appel à candidatures » précise le communiqué. « Les quatre candidatures sont recevables et qualifiées […] en conséquence, les quatre sociétés sont autorisées à participer aux enchères ». 4G : les enchères de la bande 700 MHz débutent aujourd'hui. L’ARCEP et le gouvernement lancent aujourd’hui les enchères d’attribution des fréquences de la bande 700 MHz pour les réseaux mobiles 4G des opérateurs français.

4G : les enchères de la bande 700 MHz débutent aujourd'hui

Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR vont tous les quatre participer à ces enchères qui peuvent durer une journée ou plusieurs jours. C’est aujourd’hui que débutent les enchères pour déterminer le partage de la bande 700 MHz entre les quatre opérateurs mobiles français pour améliorer leur réseau 4G sur le long terme.

Pour rappel, cette bande permettra, au choix, d’améliorer la couverture 4G du territoire français par les opérateurs, mais également d’augmenter les débits avec l’agrégation des porteuses aussi connue sous le nom commercial de 4G+ et 4G++. Les opérateurs vont donc essayer de remporter le maximum de lots possible, afin d’avoir un avantage face à leurs concurrents. Mais l’ARCEP a prévu des règles afin d’éviter qu’un seul opérateur ne reparte avec toute la mise. Un partage via enchères. OverTheBox - Une box pour les gouverner toutes - OVH TELECOM. HORNET : un réseau anonyme en très haut débit.

Un groupe de chercheurs expliquent avoir conçu une alternative à Tor avec un réseau entièrement anonyme assurant des débits jusqu'à 93 Gbit/s. Entre la loi sur le renseignement en France, la FISA aux États-Unis ou le Communication Data Bill au Royaume-Uni, les divers pays s'accordent sur la mise en place de leurs lois autorisant les pratiques de surveillance mettant à mal la vie privée des internautes. Plusieurs initiatives visent à contrer ces pratiques comme par exemple le chiffrement des messages ou le transfert de fichiers en peer-to-peer. Un nouveau réseau baptisé Hornet a été également conçu.

La semaine dernière, un groupe de chercheurs de l'université de Carnegie Mellon, de l'institut fédéral des technologies de Zurich et du collège universitaire de Londres a présenté ses travaux sur un nouveau réseau baptisé HORNET (frelon, en français) ou High-speed Onion Routing at the Network Layer. La France n'abandonne pas l'idée d'une taxe sur la bande passante. Révélée par le Canard Enchaîné en février dernier, la volonté affichée du gouvernement d'instaurer une taxation de la bande passante n'a pas été remise au placard, bien au contraire. Bercy a demandé l'avis de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) sur la faisabilité technique d'une telle taxe avant d'envisager toute imposition à l'échelle européenne.

Explications. Fleur Pellerin, ministre de la Communication et partisane d'une telle taxe, a-t-elle enfin eu gain de cause ? Retoquée à maintes reprises, la taxation de la bande passante, qui apparaît comme une taxe détournée pour récupérer auprès des géants du web ce qu'ils omettent d'acquitter en impôt sur les sociétés, signe son retour sur le devant de la scène politico-médiatique. Selon les informations du Monde, Bercy aurait commandé un rapport de faisabilité à l'Arcep, le régulateur des télécommunications, sur la possibilité d'une mesure du trafic sur la bande passante. Et, bingo ! Comble : Internet aura atteint ses limites physiques dans 5 ans ! L'une des caractéristiques fondamentales d'Internet est certainement d'abroger les frontières et de faire disparaître les limites. C'est donc presque un comble de savoir que notre cher web va bientôt être confronté à ses propres délimitations physiques.

Si pour nous le web est virtuel, il a pourtant besoin d'infrastructures physiques pour être. Et c'est là que le bât […] Adblock : les opérateurs européens prêts à presser Google au partage. Selon la presse anglo-saxone, des opérateurs mobiles européens auraient un plan pour lancer une opération de blocage des publicités sur les pages web et les applications. Un moyen de pression pour que Google partage les revenus. Les opérateurs mobiles européens sont excédés par le fait d'investir dans le réseau et de ne pas récupérer une partie de leur mise sur les revenus générés par les fournisseurs de services via la publicité en ligne.

Pour résoudre ce problème, le Financial Times croit savoir que certains opérateurs ont décidé de passer à l'offensive en se dotant d'une arme particulière, un Adblock. Il s'agit d'une solution qui comme son nom l'indique permet de supprimer l'apparition de publicités dans les pages web et les applications. Selon le quotidien anglo-saxon, le service aurait été développé par la société israélienne Shine. Adieu cabines téléphoniques. Free accélère ses déploiements 4G. Free a accéléré ses déploiements 4G en ce début d’année 2015. Dans le courant du mois de janvier, le quatrième opérateur mobile (chronologiquement parlant) a mis en service 327 nouvelles antennes LTE, selon les chiffres de l’ANFR (Agence nationale des fréquences). Soit une hausse de 15% pour 2 426 points de connexion allumés alors que la moyenne pour l’ensemble des opérateurs se situe autour de 1,7%. Free dispose en outre aujourd’hui de 4 277 antennes LTE qui ont reçu une autorisation d’exploitation de l’Agence des fréquences.

Une hausse, plus modeste, de 3% supérieure à la moyenne de l’ensemble des opérateurs (2,8%). Fibre : la France dans le trio de tête européen en nombre d'abonnés. 5G : l'ETSI s'empare des ondes millimétriques. Après les annonces technologiques et les manifestations d’intentions des équipementiers autours de la 5G ces derniers mois, voici venu le temps de l’élaboration des normes. L’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), qui dresse les normes en matière de télécommunications sans fil notamment, a tenu sa première réunion de travail, les 14 et 15 janvier derniers, sur la question des très hautes fréquences (plus de 30 GHz) qu’utilisera potentiellement la 5G à l’horizon 2020.

DuckDuckGo voit son utilisation encore augmenter. Numericable-SFR : Internet de 30 à 200 Mb/s pour les petites entreprises. Tranquillement, Numericable augmente ses prix de 1€ à 3€ Paiement sans contact: Orange avance face aux banques et à Apple Pay. Cisco et 3 partenaires créent une alliance pour l'Ethernet sur cuivre à 2,5 et 5 Gbit/s - Actualités RT Réseaux. Le 30/10/2014, par Didier Barathon, Réseaux, 525 mots La forte progression des usages mobiles, des small cells et du standard 802.11 ac impose aux entreprises de proposer des vitesses d'accès plus rapides. We Love Entrepreneurs, le film sur ces entrepreneurs français qui cartonnent, en streaming!

De Paris à San Francisco, en passant par New York, nous avons interviewé plus d’une soixantaine d’acteurs de la scène Tech sur la question de l’entrepreneuriat. 35 heures d’interviews pour 52 minutes de concentré d’énergie et de créativité. Télécoms: le très haut débit atteint 10 % du total des abonnements. Très haut débit: la Caisse des dépôts prête 20 millions d'euros à la Bretagne. 01net. Orange Homepoint : un hub multimédia multifonction. Orange dépose plainte contre SFR et demande 135 millions d’euros.

Apple SIM : une menace pour les opérateurs de téléphonie mobile. Fibre optique FTTH : 800 000 abonnés en France. Numericable fait monter en débit ses infrastructures télécoms. Le rachat de SFR par Altice et Numericable est bouclé. Xavier Niel va racheter Orange Suisse pour 2,3 milliards d'euros.