background preloader

Hardware

Facebook Twitter

Le cap du térabit/s sur fibre optique est franchi. USB-C : c'est quoi le problème avec les câbles ? MacBook 12”, Huawei P9 ou encore Nokia N1 sont autant d’appareils basés sur l’USB Type-C.

USB-C : c'est quoi le problème avec les câbles ?

Intel confirme l'abandon du rythme Tick Tock pour ses processeurs. Raspberry Pi 3 : 50% plus rapide et connectivité WiFi et Bluetooth pour 35$ Le Raspberry Pi 3 vient d’être officiellement présenté.

Raspberry Pi 3 : 50% plus rapide et connectivité WiFi et Bluetooth pour 35$

L’occasion de découvrir la fiche technique de ce nouveau mini PC qui proposera de nombreuses améliorations et plus de puissance pour un prix de seulement 35 dollars. A découvrir : Raspberry Pi Zero, l’ordinateur à seulement 5 dollars Le Raspberry Pi est un produit tout à fait surprenant et la dernière génération qui vient tout juste d’être présentée ne devrait pas décevoir. Non seulement il s’équipe d’un processeur 64 Bit 50% plus puissant que celui du Raspberry Pi 2 mais il propose également une connectivité digne de ce nom.

Désormais, le Wifi et le Bluetooth 4.0 LE sont nativement intégrés à l’appareil. Non seulement, ça rend son utilisation plus simple mais l’ajout du Bluetooth permettra enfin d’utiliser un clavier ou une souris sans fil. Google recherche un partenaire pour créer ses processeurs. Google serait à la recherche d’un partenariat afin de développer des puces spécialement étudiées pour son système d’exploitation Android.

Google recherche un partenaire pour créer ses processeurs

C’est le site « The Information » qui relaie cette nouvelle. Google aurait ainsi plus de contrôle sur les innovations liées à son système d’exploitation mobile, notamment dans les fonctionnalités multimédias. Google veut développer ses propres processeurs Le géant américain serait actuellement en discussion avec les différents fabricants de smartphones qui distribuent des appareils Android afin de conclure un partenariat pour avoir son mot à dire sur le développement de puces destinées aux smartphones utilisant son système d’exploitation mobile. Ainsi Google éviterait la fragmentation technique qui règne actuellement et qui freine l’évolution technologique d’Android.

Le groupe américain pourrait ainsi développer certaines fonctionnalités d’Android sans dépendre des technologies qui sont sur le marché, notamment en ce qui concerne le multimédia. Un disque pour stocker vos données pendant 14 milliards d'années... Le Li-Fi s'invite au musée pour une visite guidée. Souris verticale – Mon retour après 2 ans d’utilisation « Architecture GCN Polaris, AMD parle des performances, des fonctionnalités et d'une date, la mi-2016.

AMD vient de dévoiler quelques détails sur sa prochaine architecture GPU connue sous le nom de Polaris.

Architecture GCN Polaris, AMD parle des performances, des fonctionnalités et d'une date, la mi-2016

Le lancement aura lieu durant l’été 2016. Polaris va incarner la quatrième génération de l’architecture GCN. Selon AMD, ces nouveaux GPU bénéficieront d’un large éventail d’améliorations architecturales, ceci comprendra le support de moniteur HDR, un bon des performances par watt, une prise en charge de l’HDMI 2.0a , du DisplayPort 1.3 et des fonctionnalités multimédias de prochaine génération comme l’encodage 4K et le décodage H.265.

Polaris prendra vie grâce à une gravure 14nm FinFET et selon Lisa Su, président et chef de la direction chez AMD « Notre nouvelle architecture Polaris présente des avancées significatives dans le domaine des performances, de l’efficacité énergétique et des fonctionnalités, 2016 sera une année très excitante pour les fans de Radeon » AMD travaille ici sa communication sans entrer trop dans les détails. Disque dur, Seagate annonce de 8 To orienté NAS et du 10 To pour les entreprises. Seagate commence l’année avec de renouveau en matière de stockage Disque dur NAS HDD 8 To de Seagate Le constructeur lance une nouvelle famille de disque dur 3,5 pouces SATA 6 Gb/s aux capacités de 1 To, 2 To, 3 To, 4 To, 6 To et 8 To.

Disque dur, Seagate annonce de 8 To orienté NAS et du 10 To pour les entreprises

Xeon E5-2602 V4, Intel envisage un quad-core à 5,1 GHz. Nous vous parlions dans cette actualité – La gamme Xeon E5-2600 V4 Broadwell-EP se dévoile, 44 cœurs logiques en action – de la nouvelle gamme de processeur Xeon d’Intel.

Xeon E5-2602 V4, Intel envisage un quad-core à 5,1 GHz

GPU Pascal de Nvidia, Production, disponibilité et performances. Un nouveau rapport avance que la prochaine génération de carte graphique Nvidia, qui profitera de l’architecture Pascal, sera disponible dans le seconde moitié de l’année 2016.

GPU Pascal de Nvidia, Production, disponibilité et performances

AMD et ses solutions Polaris devraient avoir la primeur des hostilités. L’information émane du Korean Times. Il est souligné au passage que si la communication autour de Pascal est pour le moment assez calme, cela s’explique par une production qui n’a pas encore été lancée. Toutes les attentions seraient orientées sur ce point. La génération Pascal devrait donner naissance à six GPU prenant en charge le « Mixed Precision » comprenant le FP64, FP32, FP16 et INT8. Les SSD passent à 2 To chez Samsung. Samsung est le premier constructeur a avoir commencé à produire en masse des puces V-NAND en 2013.

Les SSD passent à 2 To chez Samsung

Crédit photo : D.R. Le fabricant coréen double la capacité maximum offerte jusqu'ici par ses SSD 850 Pro et 850 EVO. Les produits exploitent tous deux la technologie 3D V-NAND et seront respectivement facturés environ 910 € HT et 725 € HT. Samsung a annoncé la semaine dernière le lancement de ce qu'il considère être les premiers SSD multi-téraoctets. Internet par la lumière : le Li-Fi devient réalité. Zero client : la virtualisation du poste de travail pousée à l'extrême. Des chercheurs créent un ordinateur à processeur fluidique. Des chercheurs de l’université de Stanford ont mis au point un ordinateur d’un nouveau genre.

Des chercheurs créent un ordinateur à processeur fluidique

Loin des modèles existants, sa particularité réside dans son processeur qui utilise des gouttelettes d’eau pour représenter les bits de données. On doit le prototype à l’équipe du Pr Manu Prakash. Il s’agit d’un ordinateur à calcul fluidique. Entièrement fonctionnel, sa conception a pour but d’illustrer les possibilités de contrôle et de manipulation de la matière, de la même précision que les données informatiques. Thunderbolt 3, la techno qui pourrait détrôner l'USB pour connecter tous nos appareils. 01net. le 03/06/15 à 14h18 Poussée par Intel mais encore assez peu populaire si on compare son taux d’adoption à celui de l’USB 3, la norme Thunderbolt de troisième génération vient d’être publiée à l’occasion du Computex.

Thunderbolt 3, la techno qui pourrait détrôner l'USB pour connecter tous nos appareils

Plus de compacité pour se glisser partout Pour ce nouvel âge, Thunderbolt 3 abandonne le connecteur mini DisplayPort qu’on lui connaît depuis ses origines pour un connecteur plus compact et réversible, celui de l’USB Type C, qui a fait ses premiers pas en début d’année sur des appareils comme la tablette Nokia N1 ou le MacBook Retina d’Apple.

On peut donc imaginer que les débits du Thunderbolt pourront débarquer sur les tablettes et même les smartphones, le connecteur ne mesurant (environ) que trois millimètres d’épaisseur. Compute Stick : ce PC tient dans la poche. John Chambers, PDG de Cisco depuis 20 ans, va passer la main. 01net. le 04/05/15 à 16h54 John Chambers aura dirigé Cisco pendant plus de 20 ans. Il a connu les plus belles heures de la firme californienne mais aura dû aussi procéder à des milliers de licenciements entre 2011 et 2014 John Chambers, plus ancien PDG en poste dans une firme de la Silicon Valley, quittera son poste le 26 juillet 2015. Il avait rejoint Cisco en 1991 comme responsable des ventes, avant de devenir directeur général en janvier 1995.

John Chambers a dû aussi procéder à 18.000 suppressions d'emplois entre 2011 et 2014. Des chercheurs développent un batterie qui se recharge en moins d'une minute. S’il y a bien un dossier sensible dans le domaine des appareils high-tech, c’est bien celui des batteries. Les constructeurs s’arrachent les cheveux pour nous proposer des appareils à l’autonomie convenable sans pour autant sacrifier le design à cause de batteries trop imposantes.

Des chercheurs de l’université de Stanford pourraient bientôt révolutionner le domaine puisque ces derniers ont mis au point, un peu par hasard, un nouveau type de batteries aux propriétés étonnantes. Les batteries nouvelle génération découvertes par hasard Cela fait longtemps qu’une équipe de scientifiques de l’université de Stanford tente de créer des batteries à base d’aluminium. Un choix de matériau qui se justifie puisque les scientifiques indiquent que « L’aluminium est depuis longtemps un matériel attractif pour confectionner des batteries, principalement pour son faible coût, sa faible inflammabilité et ses grandes capacités de stockage ». IBM investit 3 milliards de dollars sur l' " internet des objets " Intel Pentium Braswell : Quad Core 14 nm pour l'entrée de gamme.

La prise USB C : qu'est-ce que c'est ? Oubliez les câbles, les chargeurs et autres ports SD...le connecteur du futur existe et se nomme USB C (vidéo ci-dessous)! Apple, lors de sa dernière Keynote, a annoncé un nouveau MacBook au design séduisant, doté d'un seul connecteur compatible USB C. Nokia, avec sa tablette N1 bientôt disponible en France sera elle aussi équipée d'USB C. 10/07/2014 Tango PC : l'ordinateur puissant qui tient vraiment dans la poche. Après avoir récolté 300.000 dollars à l'issue d'une campagne de crowdfunding sur Indiegogo, le projet Tango PC se lance dans une nouvelle salve de financement participatif sur Kickstarter, et ce afin de collecter des fonds supplémentaires pour aider à la production et la commercialisation du "PC qui tient littéralement dans la poche le plus puissant au monde". L'idée du Tango PC étant d'offrir une machine de petit format, capable de servir tant de station de travail que de machine de loisirs, avec des performances moyen-de-gamme niveau jeu le tout sous Windows, Chrome OS ou Linux.

Il tourne sur un APU AMD quad-core A6-5200 à 2 GHz (circuit graphique HD8400), avec 8 Go de RAM, intègre de la NAND flash pour le stockage et propose tous les modules de connectivité habituels (sortie HDMI, ports Ethernet et USB, WiFi, Bluetooth, etc.). Dans ce câble USB, se cache un lecteur MicroSD. Raspberry Pi 2 : 6 fois plus de puissance pour le même prix ! La Fondation Raspberry vient de lancer la deuxième version de son micro-PC à 35 dollars, le Pi 2. Avec son micro-PC à 35 dollars lancé en 2012, la Fondation Raspberry tentait le pari risqué de vendre un ordinateur réduit à sa plus simple expression sous la forme d'une simple carte mère avec les composants les plus basiques possibles et sans système d'exploitation. Une GeForce GTX Titan X à plus de 1200 euros. Mouse Box veut mettre un PC dans votre souris, et c'est bizarre. La SNCF souhaiterait du WiFi dans ses TGV !

Pilo, la pile révolutionnaire qui se recharge toute seule. Devialet Phantom : une étonnant enceinte de luxe à "impact physique" IBM signe un contrat de « plusieurs milliards de dollars » avec ABN Amro via. Le réfrigérateur de LG comprend des Door-In-Door. IBM se débarrasse de ses usines de semi-conducteurs en faisant un gros chèque (màj) Lenovo, Prologue, Softbank... Les rachats IT de la semaine via. La startup française Giroptic propose la première caméra 360° grand public au monde. DDR4 : les prévisions d'Intel. La French Tech fera ses grands débuts au CES 2015. Quoi ? Archos dévoile un casque de réalité virtuelle. Dans 10 ans, nos disques durs promettent de stocker 10 fois plus de données. Raspberry Pi Modèle B+ dévoilé. Kubb : un PC français "révolutionnaire" et un beau coup marketing. Smart TV : LG présentera WebOS 2.0 au CES 2015 de Las Vegas.

Cicret : le bracelet du futur... ou pas !