background preloader

Nicolas31800

Facebook Twitter

Nicolas

24 heures chrono dans la vie d'un jeune : les modes de vie des 15-24 ans. Les modes de vie des jeunes de 15 à 24 ans se distinguent de ceux de leurs aînés. En 2010, les jeunes dorment 30 à 45 minutes de plus par jour en moyenne et consacrent également une heure de plus à leurs loisirs. Ils passent, en outre, deux fois plus de temps à leurs relations sociales que les 30-54 ans. Les jeux vidéo et les loisirs numériques (écoute de musique, téléchargements, communication sur Internet, etc.) occupent les 15-24 ans une heure par jour en moyenne.

Si la messagerie électronique est un moyen de communication commun aux 15-54 ans, les réseaux sociaux et les sites de messagerie instantanée sont privilégiés par les jeunes, et tout particulièrement par les étudiants. Les jeunes hommes disposent en moyenne de plus de temps libre que les jeunes femmes, malgré une nette diminution du temps consacré aux tâches domestiques par les jeunes femmes depuis 1986. Elles y passent encore 44 minutes de plus que les jeunes hommes en 2010. Les jeunes et les jeux vidéo. L'enquête réalisée en 2013 et intitulée « Moi et les jeux vidéo » fait écho au premier travail effectué en 2010 « Moi et les écrans ». 796 adolescents âgés de 11 à 20 ans résidant en Haute-Garonne, ont répondu à un questionnaire élaboré par le groupe de travail « Education au et par le média », issu d’un partenariat entre le P.A.J de Pins Justaret, le collège Daniel sorano de Pins Justaret, le Lycée Sainte Marie de Nevers à Toulouse, l’association Ic@re, l’association Les Eco-Liés, la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Garonne (service Animation et Territoires).

Une vingtaine d’entretiens a été organisée auprès d’utilisateurs de jeux vidéo et une quarantaine de jeux vidéo, parmi les plus vendus ou téléchargés, ont été testés. Le marché du jeu vidéo : chiffres et pratiques Selon l'étude, le marché devrait passer de 41,9 milliards d'euros en 2011 à 60,6 milliards en 2015, le secteur s'appuyant notamment sur le développement de l'informatique ubiquitaire. Jeux vidéo et représentations. ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats. Effets des jeux vidéo sur le plan physique Méfaits La vue L'exposition prolongée aux écrans peut fatiguer l'iris des yeux et entraîner une baisse de la vue. L'oeil humain n'est en effet pas conçu pour regarder à distance fixe sur une durée prolongée. De plus, notre rythme de clignement des yeux est généralement plus lent lorsque l'on regarde un écran.

Or ce clignement sert à protéger nos yeux en appliquant un film lacrymal protecteur. L'apparition récente des jeux en 3D apporte également un facteur de risque supplémentaire. Obésité, sommeil Historiquement, les jeux-vidéo sont également souvent accusés d'être un facteur d'obésité. Blessures physiques Les reproches sur l'obésité se sont cependant faits plus rares à la sortie des dernières générations de consoles, comme la Wii de Nintendo en 2006 ou encore le dispositif Kinect de Microsoft en 2010. Si ces projections de manettes peuvent prêter à sourire, elles peuvent néanmoins provoquer de graves blessures. Avis des personnes interviewées. Les jeunes et l'économie - La Libre. Entreprise Universités Professeur invité Maître de conférence, chargé de recherches. m.pleyers@skynet.be, mathieu.pleyers@ulg.ac.be Contexte L'économie est perçue de manière négative par les jeunes. Thèse La création de valeur économique doit d'abord passer par une création de valeurs humaines pour être crédible.

Conclusion L'entrepreneuriat, à la base de l'économie, ne peut se développer que s'il y a un projet individuel fort qui dépasse la réalisation d'un profit. Le ministère des Finances français prépare une campagne d'information à destination des jeunes sur le thème: les jeunes et l'économie. A cela, on peut ajouter les différentes «affaires» éclaboussant le monde politique, la guerre entre Mittal et Arcelor, etc. Cette initiative est interpellante à plus d'un titre. Plus interpellante encore est l'attitude des aînés par rapport à la démarche du ministère des Finances.

Par contre, les dimensions humaines, créatives, imaginatives, émotives, viscérales étaient absentes de la discussion. Les jeunes Français croient toujours - La Croix. A l’occasion des JMJ, qui s’ouvrent mardi 26 juillet à Cracovie, un sondage OpinionWay, réalisé en exclusivité pour La Croix, en partenariat avec le Service national pour l’évangélisation des jeunes, témoigne d’un regain religieux chez les 18-30 ans. Mais pour plus de la moitié des jeunes, la religion est facteur de division. Les jeunes Français se seraient-ils réconciliés avec Dieu ? Dans tous les cas, et contrairement à leurs aînés, ils n’y sont plus hostiles. Le portrait des 18-30 ans qui se dessine dans le sondage réalisé par OpinionWay en exclusivité pour La Croix sur les jeunes et la religion montre une génération manifestement plus croyante et plus religieuse que ses aînés.

Certes, les jeunes qui disent croire en l’existence de Dieu (46 %) restent une minorité dans une société française majoritairement agnostique. Frontières poreuses entre croyants et agnostiques Effet d’âge ? De là à un retour à la France chrétienne d’antan… assurément non. Les jeunes femmes moins croyantes. Les jeunes face à la croyance et aux questions religieuses. La France, pays laïque par excellence, reste profondément travaillé par la question religieuse.

Et selon un récent sondage CSA, la grande nouveauté vient des jeunes générations. Quand on demande à des jeunes de 18 à 25 ans s'ils s'intéressent «souvent» à la religion, 22 % répondent positivement alors que leurs aînés sont en retrait. Dans une société volontiers ressentie comme individualiste et consumériste, la foi en Dieu peut apparaître à bon nombre d’entre eux comme un espace, où la liberté de penser et de tisser le lien à autrui peuvent s’exercer pleinement, quitte même à devenir un lieu d’expression personnel dont les parents non croyants n’ont pas la clé. Là où leurs aînés rejetaient la foi dans une mentalité positiviste et libertaire, ils voient dans la religion une chance de nouer des relations profondes, et une école de vie, alors qu'ils manquent de boussole et de balises pour leur vie quotidienne. Pour en parler aujourd’hui nous recevons : Au micro de Sophie Bober et. Internet dans la vie des jeunes - École branchée. (article précédent) Quelle importance a Internet?

Internet occupe une place importante dans la vie des jeunes. Depuis 10 ans, la consommation d’Internet augmente régulièrement, au point que ce média est maintenant plus important que la télévision. Selon les études, les jeunes naviguent jusqu’à 16 heures par semaine. Si l’on considère l’habitude de consommer plusieurs médias à la fois (écouter de la musique en naviguant sur le Web ou en clavardant), les jeunes d’aujourd’hui s’exposeraient à 7 heures de médias par jour!

Ils raffolent, entre autres, des réseaux sociaux. Récemment, l’apparition des appareils mobiles a contribué à l’augmentation de l’accès des jeunes à Internet. Du point de vue scolaire, Internet est, sans conteste, la principale source d’information des jeunes pour la réalisation de leurs travaux scolaires. Internet, une grande bibliothèque? Internet, une immense pagaille? Sur Internet, la situation est fort différente. Lire la suite Articles similaires. Les enfants et les jeux vidéo. De nos jours, les jeux vidéo font partie de l’univers des enfants, souvent dès leur plus jeune âge. Les enfants ont accès à ces jeux sur différentes plateformes : l’ordinateur, les consoles de jeux, mais aussi les tablettes et les téléphones portables. Il est alors important d’en encadrer l’usage, car certains jeux vidéo peuvent comporter des risques. Toutefois, ces jeux peuvent aussi contribuer à l’apprentissage et au développement des habiletés des enfants.

C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de les interdire. Les bienfaits des jeux vidéo L’enfant peut renforcer certaines qualités et habiletés par l’utilisation de jeux vidéo, selon le type de jeux choisi. Les jeux vidéo peuvent favoriser la création de liens avec les autres, à la fois en ligne (jeux multijoueurs) et hors ligne, puisque environ 70 % des enfants partagent cet intérêt. Les risques liés aux jeux vidéo Lorsqu’un enfant passe du temps devant un écran, il ne consacre pas ce temps à bouger et à s’activer physiquement. Jeux vidéo : quel impact chez les jeunes ? – Centre d'observation de la société. Un peu plus de 70 % des 6-65 ans jouent aux jeux vidéo, selon une enquête réalisée par TNS-Sofres pour le Centre national de la cinématographie .

La moitié des joueurs le font tous les jours, 38 % au moins une fois par semaine mais pas tous les jours, 8 % au moins une fois par mois et 5 % moins souvent. La durée moyenne d’une session est de 2h15. Les hommes (77 %) jouent davantage que les femmes (66%), mais c’est surtout l’âge qui fait la différence. Quasiment tous les jeunes de 10 à 14 ans jouent, contre moins de la moitié des 50 ans et plus. Le taux qui décline rapidement : une étude plus ancienne réalisée par la ministère de la Culture indiquait que 96 % des plus de 65 ans ne jouaient jamais (données 2008) .

Au fil du temps, on assiste à un effet de génération. L’augmentation de puissance des ordinateurs améliore la qualité du graphisme et Internet permet de jouer à plusieurs à distance : le jeu vidéo se développe. Quel est le style de musique le plus écouté par les jeunes ? Savez-vous qu’écouter de la musique a un effet bénéfique pour la santé ? Et c’est à la fois déstressant et relaxant. Alors, pourquoi ne pas en profiter au max ?

Quant aux Français, leurs choix ne sont pas loin de celui des jeunes du monde entier. Mais les filles et les garçons écoutent-ils les mêmes genres ? Genre de musique : est-ce parler de l’artiste ? Pas du tout, lorsqu’on entend « genre » cela veut dire le « style de musique le plus écouté ». Certes, dans la plupart des cas, il s’agit des morceaux qui attirent le plus les ados et les jeunes dans une ville ou un pays. En effet, le rap n’a jamais cessé de captiver les jeunes que ce soit des artistes locaux ou mondialement connus. De plus, les jeunes écoutent presque les mêmes chansons. Au niveau de la gent féminine, quelles sont les tendances ? Dans la vie courante, les filles sont plutôt plus calmes et plus sereines.

Néanmoins, elles sont faites comme cela. Et qu’en est-il des hommes ? Le selfie chez les adolescents et les jeunes adultes. Sommaire Qu'est-ce que le selfie ? Existe-t-il une typologie ? A qui s'adresse le selfie ? Comment expliquer ce phénomène ? ​ Quels changements dans la manière de communiquer ? Qu’est-ce que le selfie ? Le mot selfie (de l'anglais self, « soi ») serait apparu en 2002 en Australie sur le site de média ABC Online et en 2004 sur des sites comme Flickr ou Myspace, avant d'être théorisé, un an plus tard, par un certain Jim Krause, dans un manuel pratique de photographie. Un peu d'histoire L’autoportrait n’est pas un phénomène nouveau, nombre de peintres et photographes se sont prêtés à cet exercice. Les chiffres Instagram compte plus de 60 millions de publications taguées “selfies” et plus de 170 millions avec le tag “me”. Selon une étude parallèle menée par Ipsos, parmi les 14-18 ans, neuf adolescents sur dix utilisent leur smartphone en guise de boîtier photographique, d'où une pratique exponentielle du selfie (62 %).

Existe-t-il une typologie ? Le corps du photographe A qui s'adressent- ils ? LES JEUNES ET LE LUXE | KODD MAGAZINE. Aujourd’hui le luxe est de plus en plus présent, et particulièrement chez les jeunes, anciennement peu concernés. Les grandes maison de couture ont compris qu’une nouvelle cible s’offrait à eux: les jeunes. Désormais il est facile de se procurer une coque de téléphone Louis Vuitton ou Balmain pour une centaine d’euros, ou encore de trouver des baskets chez des marques connus pour la haute couture.

Mais alors, le luxe est-il devenu accessible aujourd’hui? On remarque d’une part l’engouement des marques pour les blogeuses et blogeurs mode que l’on retrouve très souvent aux premiers rangs des défilés, lors de la fashion week par exemple. Il y a quelques années, seules les personnes issues d’un milieu aisé pouvaient se permettre l’achat de produit de luxe ou encore d’être associé à une marque. Mais les choses ont bien changé et l’approche des jeunes vis à vis du luxe est différente. Et les copies dans tout ca? Dans la chambre des jeunes Français qui vivent toujours chez leurs parents - VICE. "Vies de jeunes" : six portraits de 17 à 20 ans.

Les modes de vie des adolescents âgés de 15 à 17 ans - Un aperçu à partir des enquêtes statistiques - Études et résultats - Ministère des Solidarités et de la Santé. Publié le01.06.04 mise à jour18.08.10 Nathalie BLANPAIN et Audrey DANIEL - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) Au 1er janvier 2003, la France métropolitaine comptait 2,3 millions de jeunes âgés de 15 à 17 ans (4% de la population), dont 51 % de jeunes hommes.

La plupart des adolescents vivent encore au sein du foyer parental. Si sept sur dix habitent avec leurs deux parents, près de deux sur dix vivent au sein d’une famille monoparentale et un sur dix dans une famille recomposée. 92 % des adolescents âgés de 15 à 17 ans poursuivent des études tandis que 6 % travaillent le plus souvent en apprentissage. Leur niveau d’études est en hausse depuis dix ans. Environ deux adolescents sur dix vivent en zone rurale alors que huit sur dix vivent en ville dont la moitié en banlieue. 88 % des adolescents considèrent qu’il est agréable de vivre dans leur quartier même s’ils souhaiteraient avoir accès à davantage d’activités. 24 heures chrono dans la vie d'un jeune : les modes de vie des 15-24 ans - Études et résultats - Ministère des Solidarités et de la Santé. Er911. Les modes de vie et les pratiques culturelles des… – Loisir et Société – Érudit. Durant les dernières décennies, nous avons été témoins de changements importants dans les modes de vie des jeunes, par jeunes nous entendons ici les 15-29 ans [1].

Les transitions des études à l’emploi, du foyer familial à une résidence autonome, du célibat à la vie de couple se chevauchent plutôt qu’elles ne se succèdent et ne se présentent pas de façon linéaire ; les retours et les recommencements sont toujours possibles. Il n’y a qu’à penser à l’augmentation progressive de la présence aux études jusqu’à un âge où, il y a peu de temps encore, les jeunes étaient déjà installés sur le marché du travail. Au recensement de 1961, par exemple, le taux de fréquentation scolaire des 20-24 ans était de 7,4 % et en 1996, de 50,4 %, sans tenir compte des études à temps partiel ! Cette « normalisation » de la poursuite des études n’est pas sans conséquences. Diverses attitudes des jeunes indiquent, par exemple, que les études ne constituent plus nécessairement la voie de la promotion sociale.