Communauté Française

Facebook Twitter

Communauté française

Communauté française Dans le développement logiciel, les démarches « Lean » inculquent une culture de l’amélioration continue qui s’articule autour de méthodes et d’outils, parmi lesquels : le kanban, la gestion des flux, le WIP, la taille des lots, la gestion des queues, l’intégration poussée des tests depuis les phases de spécifications, etc. Mais je remarque que, outre les nombreuses vertus de ces démarches, elles peuvent avoir des effets anesthésiants sur le comportement des équipes et peuvent s’avérer néfastes si l’on n’y prend pas garde. Car, à force de travailler à petit pas, à flux tendu et dans une perspective systémique ; à force d’être attentif aux petites corrections et optimisations, on devient aveugle aux aspects environnementaux et architecturaux qui rendent possible cette logique de l’amélioration continue.
Alexandre Passant
terraces

SMOB

Gautier Poupeau

Gautier Poupeau J'ai écrit le texte de ce billet en guise d'introduction aux technologies du Web sémantique pour le projet de publication selon les règles du Web de données du thésaurus pour l'indexation des archives locales publié par les Archives de France que j'ai mené pour Atos Origin avec le Service Interministériel des Archives de France au printemps 2010 (et sur lequel il faudra que je trouve le temps de revenir sur ce blog pour vous en dire plus...). Claire Sibille, conservateur en chef au SIAF, m'a très gentiment donné l'autorisation de republier ces textes sur mon blog. Je l'en remercie.
got

Linked book mashup
Un automne de semweb Un automne de semweb Il y a un temps pour tout : la découverte, la réflexion et l'expérimentation sur ce blog, le partage et la dissémination auprès de nouveaux publics au cours d'événements divers et le temps de l'accomplissement de projets mettant en œuvre ces différentes idées. Ainsi, le silence de ce blog trouve ses raisons dans d'autres activités non moins essentielles qui, à leur tour, vont alimenter de nouvelles réflexions. Mais, avant de vous en faire part et en guise de conclusion à cette riche période, je voulais partager avec vous les présentations qui ont ponctué mon automne. La préparation d'une conférence pour le salon Ecommerce 2010 a été pour moi l'occasion non seulement de découvrir ce marché, dans lequel Antidot est actif depuis plusieurs années, mais aussi la richesse des perspectives pour les technologies du Web sémantique.
David Larlet
J’ai laissé pas mal de choses en plan depuis mon dernier billet sur la médiation. Merci d’ailleurs à B. Majour qui a complété et éclairci pas mal de points sur lesquels je comptais, et compte toujours, revenir. Le présent billet fait partie de ceux (peu nombreux sur ce blog) au contenu assez conceptuel. Mon manque d’aisance à manipuler les concepts rendra donc ce billet aussi illisible que ceux aux contenus techniques. L’écrire m’a tout de même permis, pour moi-même, d’y voir plus clair. Bibliothèques [reloaded]

Bibliothèques [reloaded]

SemWeb

Johann Romefort
Yves Raimond
moustaki
In our latest profile of BBC developer talent, we talk to Yves Raimond of the programmes and on-demand department. A senior software engineer whose work has focused on the BBC's programme index pages, Raimond explains how important it is for the BBC to keep innovating, rather than opting for 'safe' feature developments in its web offering, and push for standards that help make the web a better place. Raimond joined the BBC two years ago as he was finishing his PhD in 'A Distributed Music Information System' at Queen Mary, University of London. Through the Music Ontology community project he started, Raimond met information architect Michael Smethurst, who was working on BBC/programmes. Inspired by the department's work with the semantic web and linked data, Raimond applied for a post. BBC Builder BBC Builder
bsadacheng

Web sémantique & formats standards

SPARQL

Semantic Web

hypios