Articles de fond

Facebook Twitter

Web démocratique. Tim Berners Lee: Raw Data Now. C’est le cri lancé par Tim Berners Lee lors la conférence TED2009 . Le monde va au devant de grands challenges économiques, sociaux et environnementaux. Selon Berners Lee , ces enjeux seront majoritairement relevés par les scientifiques. Or les données permettant aux scientifiques de relever ces challenges ne sont pas exploitables. Ces données sont disséminées, enfermées dans des silos, et ne sont pas naturellement interopérables. Mr. Je tenais à partager avec vous cette vidéo. Références de la présentation: (draft du www, vidéo de Hans, etc…) (click play puis naviguer avec les flèches) . Persistance des URLs. Web sémantique et édition humaine. Quel est le futur du web? C’est un vrai plaisir de pouvoir suivre une conférence de cette qualité confortablement installé chez soi. Tim Berners Lee sur un écran, ses slides sur un autre, et dans un coin freemind pour prendre quelques notes. L’image était de très bonne qualité, le contenu était tout simplement exceptionnel, un grand merci aux organisateurs.

Ce sont donc Tim Berners Lee, Jim Handler, Wendy Hall, Nigel Shadbolt et Nova Spivack qui se sont prêtés au jeu des questions du public. La thématique de fond étant “Quel est le futur du web ?” , j’en profite moi aussi pour vous rédiger un article de fond. Ce que je retiens tout d’abord est le recul de ces personnes sur l’histoire du web, son évolution et ses combats. Le rêve d’un nouveau web Première question: alors le web sémantique est-il un rêve ? Un nouvel environnement Mais alors quel est ce rêve? Mais alors pourquoi personne n’utilise ce nouvel environnement ? La construction d’une pyramide Mais ne vous inquiétez pas, vous avez encore le temps. Share. Web Wide World. Le futur du navigateur web (partie 1) Le futur de la navigation web (partie 1) Voila un sujet que j’ai peu traité depuis la création de ce blogue.

Et pourtant quand on regarde ce qui compose le web d’aujourd’hui, la navigateur web en est une pièce indispensable dans son fonctionnement. Les autres grandes composantes du web étant les pages webs, leurs adresses, et le réseau pour y accéder. Je vous propose donc un article de prospective en plusieurs parties sur le futur du navigateur web et plus précisément comment le web des données va en changer la forme. {*style:<b>partie 1: nous ne navigons plus sur la même toile </b>*} Dans les premiers jours du web les pages et les données étaient plutôt copines puisqu’elles se confondaient. Libérons les données ! Il me parait tous les jours plus clair que nos amis les données veulent partir en vacance. Ce besoin de voyage est d’autant plus fort que le coût d’un trajet numérique Boston / Bangalore tend vers zéro.

Et puis après tout, n’est ce pas dans notre nature de partager, copier, diffuser l’information ? Nous sommes des primates, nous apprenons par mimétisme. Et dans un monde hautement interconnecté et numérique, où il n’a jamais été aussi simple d’apprendre et de partager, notre nature reprend le dessus. Je crois profondément que nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle. Malheureusement (heureusement?) Le monde change vite, trop vite. Un peu de création. Open Government Initiative. Facebook vs Google. Verticalisation géographique des SNS. Mocospace. Better than free. Je voulais au départ créer un article de 15 pages sur le sujet, le découper en plusieurs parties, et au final matérialiser mon opinion sur le sujet.

Je me rends compte que le sujet est bien trop complexe et qu’une petite discussion entre amis suffira amplement pour commencer De quoi s’agit-il ? Des business models d’un web ou l’information et les données sont copiées à la vitesse de la lumière. Tout d’abord écrit par Kevin Kelly , traduit par David , «Better than free» a fait beaucoup parler et c’est une bonne occasion pour rebondir sur le sujet. Et je vais même rebondir sur la toute première phrase de l’article: «The internet is a copy machine» et je souhaiteras l’étendre avec une vision plus anthropologique «L’humain est une machine à copier». Retournons à nos business models avec une autre citation de Kevin: «Lorsque les copies sont gratuites, vous devez vendre des choses qui ne peuvent être copiées.» créer ou trouver une information rare et demandée. monétiser cette diffusion.

10 mythes sur l’entrepreneuriat.