background preloader

Le LiFi

Facebook Twitter

Tendance 2016 : le Li-Fi ou l’accès internet à très haut débit par la lumière. Par Etienne Froment posté le 18 décembre 2015 Imaginez une technologie capable de vous connecter à internet avec un débit de 1Gbps, simplement grâce à des ampoules LED et sans ondes potentiellement néfastes à l’organisme.

Tendance 2016 : le Li-Fi ou l’accès internet à très haut débit par la lumière

C’est précisément ce qu’offre le Li-Fi, une technologie en phase de développement, d’abord dans le cadre professionnel avant de se démocratiser dans les foyers. Le Li-Fi (pour “Light Fidelity”) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation du spectre de lumière. Son principe repose sur l’échange de données via la modulation d’amplitude des sources de lumière, imperceptible à l’œil.

Une technologie sûre Les avantages du Li-Fi sont multiples à commencer par l’absence d’ondes, pouvant à terme être dangereuses pour l’organisme, mais aussi d’interférences. Le Lifi, successeur ou complément du Wifi. Il est désormais possible de se connecter à internet sous un lampadaire.

Le Lifi, successeur ou complément du Wifi

C’est la botte secrète des LED, dernière génération de lampes à diode électroluminescente. En plus de durer 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, elles sont capables de transmettre des données numériques, via le Lifi. Alors que le Wifi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Lifi utilise le spectre optique. Une LED peut s'allumer et s'éteindre plus d’un million de fois par seconde. Ce sont ces intervalles qui permettent de transmettre - un peu comme le morse - des informations. Quels sont les avantages du Lifi par rapport au Wifi ? Moins cher Libéré des contraintes de fréquences et d’opérateurs, il représente un surcoût minime au niveau de l’éclairage.

Concrètement, quels sont les usages du Lifi dans la vie de tous les jours ? Quelles sont les limites du Lifi ? Le Wifi a donc plutôt vocation à compléter le Lifi, notamment pour soulager un spectre radio de plus en plus saturé. Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi. Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial.

Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi

Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Grâce au Li-Fi, la société peut désormais profiter d’un débit d’1 GB par seconde. Lucibel veut faire entrer le Li-Fi dans les entreprises. Longtemps bridé par un débit faible et sa dimension unidirectionnelle, le Li-Fi, c'est à dire la transmission de données par la lumière, peine encore à convaincre.

Lucibel veut faire entrer le Li-Fi dans les entreprises

Mais la technologie évolue. En juillet dernier, l’institut de CEA Tech présentait un modem bidirectionnel LiFi à haut débit. L’objectif à terme est de remplacer les réseaux Wi-Fi en utilisant l’éclairage électrique pour transmettre de la data, en produisant un signal optique à haute fréquence. Aujourd'hui, c'est Lucubel, un expert français de l’éclairage LED présente l’un des premiers prototypes de luminaire LIFI nouvelle génération, bidirectionnel ethaut-­débit. L'idée est d'abord d'équiper les locaux professionnels, Sgeprom, promoteur immobilier multi-métiers, filiale de Société Générale, teste ainsi la technologie dans ses locaux parisiens, notamment dans ses salles de réunion.

Son concepteur met en avant plusieurs avantages, dont la première est son innocuité en matière de santé. Mais quid du débit ? Accueil-LIFI NEWS. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016. La technologie de transmission sans fil Li-Fi repose sur l’éclairage Led.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016

Elle consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. © Mike Deal, Flickr, CC by-nd 2.0 Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016 - 2 Photos Allumer la lumière pour se connecter à Internet, voici en résumé ce que nous promet le Li-Fi. Apparue il y a une dizaine d’années, cette technologie est régulièrement présentée comme une solution de remplacement pour le Wi-Fi, par rapport auquel elle serait plus sûre. Jusqu’à présent, l’essor du Li-Fi est cependant resté confidentiel. L’entreprise Lucibel vient ainsi de dévoiler un prototype de luminaire Li-Fi qui assure une connexion Internet haut débit bidirectionnelle de 1 Gb/s. Le principe du morse.