background preloader

Teach-kids-to-code

Facebook Twitter

Intégrer le jeu en classe. Dans un article sur la ludification à l’école, l’inspection académique de la circonscription de Castelnau-le-Lez explique en quoi l’intégration du jeu en classe est pédagogiquement intéressante et pourquoi il ne suffit pas de jouer pour parler de « gamification ». Dans ce même article, l’équipe de l’académie présente un ensemble d’outils et d’applications permettant d’intégrer la ludification au sein de l’école, que ce soit pour gérer les comportements ou les apprentissages, travailler l’histoire et la géographie, améliorer des compétences en mathématiques et sciences, ou progresser en français et en arts. La «gamification », ou ludification en français, consiste à transférer des mécanismes du jeu dans un autre domaine, particulièrement dans les situations d’apprentissage. Pourquoi intégrer le jeu dans l’apprentissage ? Tout simplement pour augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche des élèves.

Il ne suffit pas de jouer pour parler de ludification Pour aller plus loin. Culture numérique et codes : “entre Humanisme et Dataïsme” – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Le temps d’une table ronde sur Ludovia#14, les intervenants canadiens et français exposent et échangent leurs points de vue et réflexions autour des notions de culture numérique et d’apprentissage du code à l’école. Les intervenants :Le grand témoin : Thierry Karsenti : Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Delphine Barbirati : professeure de lettres classiques, chargée de mission pour une délégation académique au numérique, aujourd’hui formatrice et détachée auprès d’un organisme de formations comme responsable de formations chargée d’ingénierie de formation Eric Hitier : Enseignant du premier degré dans une école rurale en proche périphérie de Tours depuis 8 ans, Il est également certifié en cinéma et audiovisuel, ce qui lui permet de mener dans sa classe des activités de pratiques diverses autour de l’image fixe et animée. culture informatique (ex.

Making experiences through making code. —We don’t often hear about high-schoolers and elementary school students getting along, and especially working together! Learn more about the magic these students made with two littleBits Lead Educators. littleBits Lead Educators Laura Fleming and Billy Krakower’s students joined creative forces by using the littleBits Code Kit. Earlier this year, Billy and Laura were among 20 educators chosen by littleBits to give feedback on the Code Kit by unleashing it on their students. Through both guided and open-ended play, their students created amazing inventions with code, including Star of the Caribbean. Laura Fleming is a New Milford based high-school library media specialist. She is also a consultant and author of the best-selling, “Worlds of Making: Best Practices for Establishing a Makerspace for Your School.”

We can’t wait to see what you create! Grace Morales, Education Marketing Coordinator. Apprendre à coder en 3 mois avec le MOOC gratuit de Harvard. Pour apprendre à coder, quoi de mieux qu’un cours dispensé par Harvard ? En effet, le MOOC « Introduction à l’informatique » proposé par l’université américaine est considéré aujourd’hui comme le meilleur cours en ligne et sert de point de départ à de nombreux étudiants qui souhaitent développer leurs compétences en programmation. L’avantage de ce MOOC est qu’il est flexible. Vous pouvez tout simplement choisir de découvrir le « coding », améliorer vos compétences en programmation ou même obtenir une certification diplômante.

Ce MOOC pour apprendre à coder est certes conçu pour les étudiants sans expérience préalable en programmation informatique, mais ne constitue pas pour autant une simple promenade de santé. Il faut tout de même prévoir d’y consacrer entre 10 et 20 heures pour chacun des 9 modules et être prêt à passer du temps pour la réalisation d’un projet final assez complexe. Apprendre à coder avec David Malan Des supports pédagogiques interactifs pour apprendre à coder. EDUC2017 Ecole Numérique Digital Wallonia.

Cette année, Ecole Numérique et Digital Wallonia investissent le 24e Salon EDUC à Charleroi. Pendant toute la durée du salon, un espace Labo Ecole Numérique sera dédié aux usages pédagogiques numériques et innovants. Pour cette première édition, quoi de mieux que d’engager notre réflexion vers les partages d’expériences, les échanges de bonnes pratiques et la collaboration, à l’heure où l’Ecole « s’ouvre » de plus en plus, où les enseignants se dirigent davantage vers de nouvelles formes de pédagogie et où les élèves, au centre de ces profondes mutations, sont amenés à devenir acteurs de leurs apprentissages.

Nouveaux apprentissages, plaisir d’apprendre, interactivité, nouveaux savoirs… sont autant d’éléments essentiels de l’Ecole auxquels le projet Ecole Numérique souhaite donner corps. Dans ce cadre, il semble opportun de proposer un recueil des meilleures pratiques et outils lors d’un événement majeur et fédérateur tel que le salon de l’éducation. Nous rejoindre et participer. Comment les profs innovants révolutionnent l'école à petits pas. Un journaliste a recensé pendant deux ans des initiatives pédagogiques innovantes. Les profs inventent des pratiques pédagogiques ou les adaptent à l’école d’aujourd’hui. Ils redonnent le goût d’apprendre aux enfants par ce biais. A rebours de l’idée d’un mammouth immobile, des enseignants innovent chaque année dans leurs classes dans la manière de concevoir leurs cours.

Ce mouvement de fond, le journaliste Emmanuel Vaillant, le décrit dans son ouvrage, Bonnes nouvelles de l’école, qui vient de paraître*. Pendant deux ans, il a été à la rencontre de ces profs innovants dans des écoles primaires, des collèges et des lycées. « Pas besoin d’une énième réforme pour changer le système scolaire, des enseignants le font tous les jours sur le terrain », avance-t-il. « Ils ont tous intégré le fait qu’enseigner n’était plus seulement diffusé des savoirs » « Cela joue sur la motivation et la concentration des élèves » Ces innovations, l’Education nationale dit les regarder avec bienveillance. CS50 at Harvard. Apprendre à coder en 3 mois avec le MOOC gratuit de Harvard. Accueil — Class´Code. Fabrication techno-créative à l’EspaceLab Junior à Sainte-Foy, Québec. 12 décembre 2016 | 13:18 La bibliothèque Monique Corriveau à Sainte-Foy accueille l’EspaceLab, une communauté techno-créative passionnée par la fabrication numérique : de l’impression 3D à la robotique en passant par le découpage laser.

L’EspaceLab est le premier membre à Québec de la communauté des FabLabs issus du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Pour Benoit Debaque, président de l’EspaceLab il faut souligner la volonté de développer «une culture de la mise en commun» des ressources. L’emplacement de l’EspaceLab au sein du réseau des bibliothèques de ville de Québec facilite l’accès d’utilisateurs de tout âge avec des compétences technologiques d’une grande diversité. L’EspaceLab est un espace ouvert et intergénérationnel qui rapproche les citoyens au design et à la fabrication techno-créative. EspaceLab Junior, des ateliers pour les jeunes techno-créateurs Diversité et techno-créativité dans un lieu publique Construction de la #fabville par les jeunes de l’EspaceLab Junior. Mime Industries - Technology kits for kids :: Building Mirobot.

Robots programmables. Fonctionnalités Beebot, l’abeille dont on programme le déplacement. La programmation se fait sans ordinateur et sans télécommande, directement à l’aide des quelques boutons sur son dos.La BeeBot se déplace par pas de 15 cm et tourne par pas de 90°. Robot mobile à programmation intuitive, dès la maternelle GS. Blue-Bot est un robot semblable au robot Beebot.

Il dispose en plus de la fonctionnalité bluetooth, ce qui permet de planifier un algorithme sur une tablette et l’envoyer à distance à Blue-Bot . Les différents modèles Matériels proposés en prêt aux établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Versailles.Retrait du matériel : CANOPÉ Yvelines, Marly-le-Roi.

Matériel proposé en prêt aux établissements du 1er et 2nd degré de l’Essonne.Retrait du matériel : CANOPÉ Essonne, Évry. Robots BlueBot : 2 kits de 3 robots et tapis de jeu. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.

Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation.

Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ».

Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Script objet 2 (éléphant) : Résultat : Edurobot | Robotique & Pédagogie. Le spécialiste des objets connectés à usage pédagogique . - EASYTIS. App Inventor. Get Started Follow these simple directions to build your first app!

Tutorials Step-by-step guides show you how to create even more apps. Teach Find out about curriculum and resources for teachers. Forums Join community forums to get answers to your questions. Blockly  |  Google Developers. Sans titre. 12 Activities in 1 Unleash creativity with the BBC micro:bit. Follow the step-by-step activities to make a virtual pet, an electronic football game, a step counter and much more. Go from a coding beginner to technology pro! Making in your inbox. Hummingbird Robotics Kits. BirdBrain Technologies. CodeBug – Home. Blockly Games. CodeBug – Activities. CodeBug – Home. CODEBUG CODEBUG, CODEBUG, PROGRAMMABLE WEARABLE BOARD | Farnell element14 France.

Store | KOBUKI. Build. The complete TurtleBot 2 includes a Kobuki base, Microsoft XBOX Kinect, ROS compatible netbook, and factory calibrated gyro. Kits There are several kits avaliable to create a Turtlebot. Check out the distributors’ website to find out more. List of Distributors TurtleBot 2e The TurtleBot 2e is a new revision of the TurtleBot primarily defined by replacing the netbook with a single board computer such as the 96 Boards CE computer, the DB410c. Documentation of the TurtleBot2e can be found on github at turtlebot/turtlebot2e and you can get it in pdf format here. Dabit Industries is offering the TurtleBot2e and the TurtleBot2e Accessory Kit.

Build from Scratch You can build a Turtlebot from scratch by purchasing the parts such as netbook, Kinect, and Kobuki separately and following the documentation. Download TurtleBot Documentation Looking to Build a TurtleBot 1? Do you have an iRobot Create that you would like to turn into a TurtleBot? Download TurtleBot 1 Documentation. Cubetto Playset: Wooden Robot & Programming Board - Robotic Gizmos. Teach programming logic to kids with Primo – Now on Kickstarter!

Primo is a play-set that uses shapes, colours and spacial awareness to teach programming logic through a tactile, warm and magical learning experience. We are proud to announce that Primo is on Kickstarter now and it’s an Arduino At Heart product! I recently met Matteo Loglio, one of the creators of Primo, and I took the chance to know more about this great game for kids: Tell us a bit more how Primo was born?

It all started as a student project, when I was doing my master at MAInD in Lugano. There was this course called “Designing Advanced Artifacts” with Massimo Banzi and HABITS studio where each student had to choose a field for his project. The first thing I did was to visit a kindergarten, in Chiasso. Any other significant inspirations? How does Primo it work? There’s this small smiling robot, that we call “cubetto”, that got lost and it has to come back home. How did Primo became a product? And then you decided to take part to the Arduino At Heart Program, why?

Minecraft and 3D print - Prusa Printers. The creation of a 3D model is no usually simple. But what if we don’t want to use classic 3D modeling programs? What if we want to create our model piece by piece? The Minecraft game is a great solution and today I will show you, how to make and print 3D model from Minecraft. 1. How to start? You can print your own already created house from your Minecraft saved world.

I recommend exporting it from your world using MCEdit to a new “Superflat” world, which can be easily created in the game. Another option is creating a model suitable for 3D printing. 2. Creating a specific model is the best method for 3D printing. I wanted to build a cabin in the middle of the forest and the first issue appeared. How to print trees easily and yet nicely? I set the size of one block to 1mm³ (in the game they are 1m³), because of the scaling and easier calculating (I wanted to print some parts with a bigger scaling to make them more visible) – then I scaled the trees to 350% in Slic3r.

Then I created the pad. Robot Turtles | The Board Game that Teaches Programming to Kids. What We Do  Mitch Resnick : Apprenons aux enfants à programmer. CodeSpark. Je veux aider à former — Class´Code. The Foos — Fun computer programming for kids. Le codage informatique dans les #NouveauxProgrammes #Code #Programmation. Code et robots. Ⓔ Ready to move on from Scratch? Check out Pico-8! - Eduk8me. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder.

Swift Playgrounds - Preview - Apple.