background preloader

Nicola046

Facebook Twitter

Puces NFC : la révolution des objets connectés se passe aussi en France. Si les craintes liées à la protection des données personnelles font partie des principaux freins du développement du NFC, ces puces peuvent paradoxalement renforcer la sécurité dans certains domaines.

Puces NFC : la révolution des objets connectés se passe aussi en France

C’est notamment le cas des produits de luxe et plus précisément les grands crus de vin. En dotant les capsules de scellés enfermant une puce NFC, la start-up française Qual'ID Solutions permet à l'utilisateur de les authentifier pour éviter les contrefaçons. @ Qualid'ID Solutions. Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) Numérique : le sans-contact, un savoir-faire français - Electronique et Télécoms. ENQUÊTE Des industriels, des pôles, des start-up, des expérimentations...

Numérique : le sans-contact, un savoir-faire français - Electronique et Télécoms

La France possède sur son territoire tous les éléments de la chaîne de valeur du sans-contact. Reste à les transformer en écosystème. Et si la France, berceau de la carte à puce, devenait le pays du sans-contact ? Ces systèmes qui permettent de payer, d'échanger des informations, d'acheter en approchant simplement son mobile ou sa carte d'une caisse, d'une affichette ou d'un autre mobile. L'Hexagone a déjà tous les ingrédients requis : des industriels leaders mondiaux, des start-up, des expérimentations à grande échelle, des pôles de compétitivité, des brevets essentiels... Un rapide tour de France suffit à comprendre que le pays est présent sur toute la chaîne de valeur. La technologie NFC changera-t-elle les habitudes du consommateur ? NFC – Vers un envol du sans contact mobile. Estimant que nombre de terminaux compatibles était désormais suffisant, Visa a mené en France une vaste campagne de sensibilisation au paiement sans contact.

NFC – Vers un envol du sans contact mobile

Après des années de tâtonnement, l’écosystème du sans contact mobile NFC arrive à maturité. Reste un challenge de taille : concevoir les nouveaux services qui seront adoptés en masse. L’association française du sans contact mobile (AFSCM) en est persuadée : les étapes vers un déploiement massif des services mobiles sans contact sont presque toutes franchies.

Le standard NFC*, pour Near Field Communication, sur lequel ils reposent est stabilisé et les modèles de terminaux compatibles sont disponibles en nombre. « Avec l’arrivée de la 4G, nous prévoyons même une nouvelle accélération du taux d’équipement du NFC mobile au niveau national, rendant désormais possible le déploiement à grande échelle de services tirant parti de cette technologie », estime Thibault de Dreuille, délégué général de l’AFSCM. Le paiement par NFC, encore en recherche d'écurie gagnante ? Quatre segments peuvent être définis comme structurant le marché du paiement mobile.

Le paiement par NFC, encore en recherche d'écurie gagnante ?

Mais c'est celui dédié aux solutions en champ proche qui semble être le moins sous la domination d'un ou plusieurs acteurs dominants. "Le paiement mobile est un marché complexe, avec plusieurs technologies qui répondent à des cibles marketing singulières, et impliquent des modèles économiques différents", explique Sophie Lubrano, auteur d'une étude menée par l'Idate sur le sujet. Selon le cabinet, quatre segments peuvent désormais être clairement délimités : le paiement par SMS, via le web, les applications et par NFC.

Mais tous ne sont pas encore au même stade de développement et n'offrent pas les mêmes promesses en termes de compétition, juge le rapport. Near field communication. A summary of near-field communication Near field communication (NFC) is a set of ideas and technology that enables smartphones and other devices to establish radio communication with each other by touching the devices together or bringing them into proximity to a distance of typically 10 cm (3.9 in) or less.

Near field communication

Early business models such as advertising and industrial applications were not successful, having been overtaken by alternative technologies such as barcodes or UHF tags, but what distinguishes NFC is that devices are often cloud connected. All NFC-enabled smartphones can be provided with dedicated apps including 'ticket' readers as opposed to the traditional dedicated infrastructure that specifies a particular (often proprietary) standard for stock ticket, access control and payment readers. By contrast all NFC peers can connect to a third party NFC device that acts as a server for any action (or reconfiguration). Paiement mobile NFC est-il sûr ? En un mot : OUI ! Qu'est-ce qui cause toute cette agitation ?

Paiement mobile NFC est-il sûr ? En un mot : OUI !

Probablement parce que pour beaucoup, NFC est un terme qui est apparu du jour au lendemain. Et, bien que ce qu'on peut déjà lire sur le Net applaudit les avantages du paiement mobile, il est difficile de trouver une vraie discussion sur NFC. Alors pour vous aider à y voir plus clair, nous avons mis au point une liste des questions récurrentes autour du paiement mobile, notamment sur son système de sécurité et sur la protection de la vie privée. Nous espérons que nos réponses vous aideront à appréhender le phénomène de façon plus détendue. Le paiement sans contact des mobiles et cartes en France. Pour la première fois, les banques et les opérateurs mobiles français ont signé un accord de principe sur l'utilisation des portables comme moyen de paiement sans contact.

Le paiement sans contact des mobiles et cartes en France

Cette accord signée fin 2007 ouvrent la voie sur le developpement et le déploiement dans l'hexagone du paiement sans contact. L'objectif est à terme de remplacer notre vieille carte bancaire à code par l'utilisation de carte sans contact, des téléphones mobiles avec carte SIM qui embarque une puce qui permet le paiement sans contact. Les enjeux en matière d'économie sont énormes pour les acteurs de cette technologies : Simplification des transactions quotidiennes, economies pour les grandes ou les transports qui émettent des cartes à puces.

De l'autre côté, les inquiétudes sont aussi palpables : Possibilité de fraude, difficulté des systèmes à traiter l'explosion des transactions en toute sécurité. Créer des Tags NFC avec des tâches automatisées sous Android. Le NFC c’est magique, ça fait le café, ça joue de la musique, ça parle, ça lit le programme télé !

Créer des Tags NFC avec des tâches automatisées sous Android

Secu. Top 10 des raisons pour lesquelles le NFC ne décolle pas en France ? S’il y a bien une chose qui m’énerve ce sont les technologies réellement utiles mais qui n’arrivent pas à émerger.

Top 10 des raisons pour lesquelles le NFC ne décolle pas en France ?

Top 10 des raisons pour lesquelles le NFC ne décolle pas en France ? Les banques s'attaquent au portefeuille &eacute... Avenir : le paiement sans contact. Le paiement de demain, ça sera quoi ?

Avenir : le paiement sans contact

Quels bénéfices pourrions-nous tirer, nous les consommateurs, du paiement sans contact ? Tour d'horizon, ici et ailleurs, des nouveaux moyens de payer. Une étude réalisée en septembre 2012 par le cabinet Deloitte révélait que 32 % des sondés n'ont jamais entendu parler de la NFC. En outre, seuls 26 % des Français accepteraient de payer avec leur mobile pour de petits montants et 5 % seulement pour de gros montants. Visa veut accélérer les paiements NFC sur mobile. « Le NFC, c’est le produit de demain pour nous », avance Albert Galloy, vice-président en charge de la stratégie mobile pour Visa en Europe (notre photo). Dans les faits, la technologie de paiement sans contact se déploie depuis 5 ou 6 ans sur les cartes de crédit classiques Visa.

En France on en compte quelque 5 millions, sur 35, indique le responsable. Soit 1/7e d’un parc qui grossit de 500.000 nouvelles cartes compatibles NFC par mois. France : le NFC placé en observation. La France a désormais son Observatoire du NFC et du sans contact. Sur ce site, acteurs du sans contact et contributeurs pourront partager des informations relatives à l'évolution de cette technologie dans l'Hexagone, qui ne demande qu'à faire ses preuves et à étendre ses usages au-delà du paiement sans contact...

Où en est le paiement sans contact ? Combien de commerçants sont équipés de terminaux NFC ? Au-delà du paiement sur mobile, qui peine à s'installer dans nos contrées, quels sont les usages autorisés aujourd'hui par le NFC ? Quelles sont les opportunités du sans contact, son domaine applicatif ? Si les partenaires rassemblés autour du NFC partagent une ambition commune (développer l'usage du NFC, un levier de croissance économique), les moyens pour démocratiser cette technologie varient et les points de vue divergent. Simplifier le développement d'applications Bref, le NFC ne s'est toujours pas imposé. Pas assez fiable.