background preloader

L'argent et le bonheur

Facebook Twitter

IL Smith Argent. IL Smith Argent. Le bonheur et l'argent. L'argent fait largement le bonheur, démontre l'Insee. Les Français interrogés avancent cependant des motifs complémentaires de satisfaction dans la vie, comme la santé, l'éducation, les risques psychosociaux au travail, l'environnement… «En général, que diriez-vous de votre vie, sur une échelle de 0 à 10, de la pire à la meilleure possible?»

L'argent fait largement le bonheur, démontre l'Insee

C'est la question qu'a posée l'Insee à un panel de 10.000 adultes à la suite de la proposition de créer des indices de bien-être, formulée en 2009 par l'économiste Joseph Stiglitz. Résultat: «Les adultes vivant en France métropolitaine déclarent en 2011 un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10», observe l'Institut. Parmi eux, ils sont 13% à situer leur bien-être entre 9 et 10, et 7% à le situer en dessous de 5. L'enquête a mesuré la qualité de vie à partir d'éléments représentant l'ensemble du quotidien des Français: conditions de vie matérielles, santé, éducation, risques psychosociaux au travail, environnement et cadre de vie, sécurité économique et physique… L'argent fait le bonheur, mais avec de grandes différences. «Money, Money», dit une célèbre chanson de Liza Minnelli.

L'argent fait le bonheur, mais avec de grandes différences

Selon cet hymne à l'argent, la richesse matérielle signifierait la même chose dans le monde entier: «a mark, a yen, a buck or a pound – that clinking, clanking, clunking sound is all that makes the world go 'round» («un mark, un yen, un dollar ou une livre, voilà ce qui fait tourner le monde»). L'argent occupe incontestablement une place importante, mais il existe des conceptions très différentes de son rôle au quotidien et de la manière dont on l'affiche: pour un Américain, il peut sembler normal de montrer sa fortune.

En revanche, cette attitude est jugée vulgaire en Suisse et insensée au Bhoutan. On constate également un fossé entre les générations concernant l'argent en tant que symbole de réussite: pour les jeunes «digital natives», la richesse matérielle n'est pas aussi essentielle que pour leurs parents issus de la génération d'après-guerre. L'argent fait le bonheur, mais avec de grandes différences.

Esidoc